TOP 5: villages spéciaux qui méritent une petite excursion

Dans notre série des Top 5, accompagnez-nous dans un voyage à travers le pays, à la découverte des cinq villages les plus extraordinaires du Grand-Duché. Explorez des endroits connus et moins connus - des minuscules hameaux cachés à des lieux d’histoire européenne. Sortez vos cartes géographiques!

Le village le plus petit: Rindschleiden

Notre première halte nous emmène à Rindschleiden (lb. Randschelt), un petit bijou situé à l’ouest du pays. Il s’agit du plus petit village du Luxembourg. Sur le papier, ce lieu-dit de la commune de Grosbous-Wal ne compte qu’un seul habitant officiel, dont la résidence principale est en réalité dans le village voisin. Mais ce petit bout de terre dépeuplé au beau milieu d’un paysage pittoresque n’est absolument pas abandonné ni négligé. En effet, ce petit village de carte postale est animé chaque jour par les nombreux visiteurs, touristes et classes d’école qui visitent le musée local Thillenvogtei, se rendent au "Klenge Randschelter Bistrot" ou visitent l’église St. Willibrord, classée monument historique.


Vous voulez apprendre comment, à l’époque, grand-mère cuisait le pain ou comment on fabrique du Viz (jus) avec des pommes? La Thillenvogtei, qui a pour mission de préserver les traditions et coutumes luxembourgeoises, attire petits et grands depuis plus de 30 ans avec un programme Living-History passionnant.

Si vous souhaitez faire une pause détente pendant la découverte de ce charmant village à une seule âme, le "Klenge Randschelter Bistrot Miro" est l’adresse idéale. Ce bistro intime est un lieu vraiment unique: avec ses murs recouverts de citations et de photos, cette ancienne porcherie transporte ses convives dans les décennies passées.

Enfin, suivez le Sentier de la méditation, long de 1,5 km pour une immersion totale dans la nature féérique du lieu. Vous longerez des cours d’eau, traverserez des forêts et des champs. Pour terminer en beauté cette visite tranquille à Randschelt, un circuit relaxant et stimulant la réflexion vous attend.

Le village le plus connu: Schengen

L’étape suivante de notre top 5 nous emmène dans le village le plus connu du Luxembourg: Schengen. Vous avez certainement déjà entendu parler des Accords de Schengen. Ces derniers permettent la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’Union européenne. Signé le 14 juin 1985 dans ce paisible village au bord de la Moselle, cet accord innovateur facilite considérablement les voyages et les navettes quotidiennes de la plupart des Européens. 

Avec les Accords de Schengen, ce lieu situé au pays des trois frontières entre le Luxembourg, la France et l'Allemagne est devenu le symbole des valeurs européennes et un pilier de la politique européenne. Alors que seuls cinq pays ont signé l’accord à bord du MS Princesse Marie-Astrid en 1985, 27 États font désormais partie de l’espace Schengen, permettant ainsi à plus de 400 millions de personnes de voyager sans contrôle aux frontières.

Pour les visiteurs qui souhaiteraient en savoir davantage sur le berceau de l’Europe sans frontières, le Musée Européen propose une exposition interactive ainsi que de nombreuses visites thématiques. Une agréable croisière sur la Moselle à bord du nouveau MS Princesse Marie-Astrid vous donnera l’impression authentique de vivre ce moment historique de la signature.

Sa situation pittoresque au bord de la Moselle fait de Schengen le point de départ idéal pour une balade sur le Circuit pédestre Schengen, le long de l’esplanade et à travers les vignobles typiques, offrant une vue sur la belle vallée de la Moselle. Les amateurs de vin pourront déguster un excellent verre de Riesling ou de Crémant dans l’une des nombreuses caves de ce village de vignerons.

Le village au nom le plus long: Schlindermanderscheid

Le prochain village porte un nom digne d’un virelangue. Essayez de le prononcer: Schlindermanderscheid (lb. Schlënnermanescht). Avec ses 21 lettres, ce village de la commune de Bourscheid dans le nord du pays détient le nom de lieu le plus long du Luxembourg. Il tient son nom de sa situation non loin du cours d’eau "Schlinder" (lb. Schlënner), qui a creusé son lit dans un petit canyon rocheux.

Toutefois, ce petit village de 143 habitants n’est pas connu uniquement pour son nom long et compliqué. Le Renert, de la fable "Renert oder de Fuuss am Frack an a Maansgréisst" écrite par l’auteur luxembourgeois Michel Rodange, y a son domicile. Dans ce récit, l’une des œuvres les plus importantes de la langue luxembourgeoise, le renard rusé vit au "Château de Malpaartes". Même si ce château n’a jamais existé, on trouve un côteau boisé à Schlënnermanescht qui porte ce nom.

Les visiteurs qui veulent se plonger dans le récit sur place peuvent découvrir la vallée de Schlënner et le lieu-dit Malpaartes en sillonnant le pittoresque sentier Auto-Pédestre Schlindermanderscheid.

Le village le plus cosmopolite: Strassen

La ville de Luxembourg est connue pour son multilinguisme, son multiculturalisme et son ouverture au monde. C’est également le cas pour les villages luxembourgeois, comme le montre le prochain village de notre top 5. Situé à quelques encablures de la capitale, Strassen (lb. Stroossen) est, avec ses 111 nationalités différentes, le village le plus cosmopolite du pays. Le nombre impressionnant de 6.380 habitants, soit 60,26% de la population, ont une nationalité non-luxembourgeoise et 33% des 4.208 citoyens luxembourgeois restants ont une double nationalité. Parmi les jeunes habitants du lieu, l'ambiance est également cosmopolite: 83,8% des enfants de l’école fondamentale déclarent une langue maternelle autre que le luxembourgeois. 

Certes, Strassen compte parmi les villages du Grand-Duché, mais elle offre tous les avantages d’une banlieue en raison de sa proximité avec la ville de Luxembourg, de son offre variée de restaurants, commerces et possibilités de loisirs, sans oublier son voisinage international.

Malgré sa situation urbaine, le village est directement limitrophe de la forêt communale"Stroosserbësch". Avec le "Bambësch" de la ville de Luxembourg et le "Juckelsbësch" de la commune de Mamer, elle forme l’une des plus grandes forêts du Grand-Duché. Une multitude de sentiers de promenade et de randonnée, comme le Circuit Auto-Pédestre Strassen, offrent repos et détente à deux pas de la ville.

Si vous souhaitez connaître le côté culturel de Strassen, la Biennale d’Art Contemporain, connue au-delà des frontières, est exactement ce qu’il vous faut. Tous les deux ans, vous pouvez y découvrir des artistes de renom et des jeunes talents en devenir dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la photographie et de l’installation. La prochaine édition aura lieu du 10 au 26 mai 2024.

Le village le plus coloré: Kahler

Notre dernière étape nous emmène dans un véritable joyau! C’est lors d’un projet artistique, réalisé entre 2017 et 2018 avec pour leitmotiv "Make Koler Kooler", que Kahler (lb. Koler) est devenu le village le plus coloré du Luxembourg. Dans le cadre de son travail de fin d’études, Alain Welter, illustrateur et artiste de street-art, a transformé son village natal endormi dans le sud-ouest du Luxembourg en une galerie unique à ciel ouvert. Depuis, ce village de 344 habitants se démarque des autres villages luxembourgeois avec ses façades ornées d’œuvres d’art foisonnantes et d’illustrations créatives.

L’imagination y est sans limite: un orchestre de singes jouant du groove, un escargot motorisé au style motard ou une ferme éclatante en mosaïque - chaque recoin offre une nouvelle œuvre d’art urbain rocambolesque à découvrir. Les œuvres peuvent être parcourues tranquillement à pied, par exemple sur une partie du Circuit pédestre Garnich, ou à vélo. Mais si vous deviez vous perdre, la carte de Koler vous viendra certainement en aide. Vous la trouverez en très grande taille sur une porte du hangar - il ne pourrait en être autrement!

Pourquoi ne pas combiner la visite de Kahler avec une sortie au cinéma? En 2018, le Kinoler a ouvert au centre du village. Il s’agit du plus petit cinéma du Luxembourg. Cette minuscule salle de projection compte 46 places et propose de délicieux moments de cinéma de haut niveau à ses convives. Aucun doute qu’avec la technique moderne, les sièges confortables et les tous derniers blockbusters, la soirée ciné sera des plus agréables!