La Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse: être là quand plus personne ne l'est

la Fondation Grand-Duc Guillaume et Grande-Duchesse Stéphanie
© SIP / Claude Piscitelli

Avec l'accession au trône, le 3 octobre 2025, le Luxembourg célèbre l’arrivée de son nouveau couple grand-ducal. En écho à cette étape historique, une nouvelle fondation a vu le jour: la Fondation Grand-Duc Guillaume et Grande-Duchesse Stéphanie. Elle s'articule autour de plusieurs axes: soutenir les personnes démunies grâce à l’action sociale, s'engager aux côtés des personnes en situation de handicap pour favoriser leur inclusion et encourager la création artistique. 

Redonner espoir, dignité et perspectives aux personnes en grande difficulté. Tel est le crédo de la Fondation du Grand-Duc Guillaume et de la Grande-Duchesse Stéphanie. Jeune de sa création, elle reflète aussi le renouveau apporté par le nouveau couple grand-ducal.

Officiellement instituée à la mi-septembre, elle s’inscrit dans la continuité d’une longue tradition dynastique, où les maisons royales ont toujours fait de la solidarité une valeur centrale.  Dans cet esprit, la Cour grand-ducale précise que la nouvelle fondation reprendra l'ensemble des engagements sociaux jusque-là portés par la Fondation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa.

Une mission centrée sur le pays

La mission de la Fondation Grand-Duc Guillaume et Grande-Duchesse Stéphanie est de soutenir les plus fragiles et de tendre la main à celles et ceux qui passent entre les mailles du filet social, indique la Cour.    

Mais, contrairement à la Fondation Henri et Maria Teresa, qui déploie ses actions au-delà des frontières, la Fondation Grand-Duc Guillaume et de la Grande-Duchesse Stéphanie concentre son engagement sur le territoire national, notamment sur les personnes en grande difficulté et résidant au Luxembourg.

Son but est d'apporter une aide concrète et adaptée aux besoins du pays tout en plaçant l'action sociale au coeur de sa mission, souligne le président de l'Administration des Biens, Norbert Becker.

Les demandes d'aide, formulées par les bureaux d'aides sociale, sont évaluées par des équipes de professionnels qualifiés qui décident, en fonction de leur pertinence d'un éventuel accompagnement. Dans des situations exceptionnelles, c'est le Conseil d'administration composée de Leurs Altesses Royales la Grande-Duchesse et le Grand-Duc, ainsi que du président de l'Administration des Biens, qui statue. "Or, la Fondation Guillaume ne peut pas tout faire, ni pour tout le monde, mais elle veut agir là où cela compte vraiment", indique Norbert Becker. 

© SIP / Claude Piscitelli
© MECO (ministère de l'Économie)

Plusieurs piliers de solidarité

Au-delà de son soutien aux personnes défavorisées, la Fondation s'engage également à favoriser l'inclusion pleine et digne des personnes en situation de handicap - physique, psychique ou social – dans tous les domaines de la vie, qu'il s’agisse de l'école, du travail, de la culture ou de la vie sociale.

En même temps, la Fondation souhaite soutenir et initier des projets porteurs de sens, dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse, du sport, de la santé, de la protection de l'environnement et des animaux, ainsi que de la défense des droits humains. Le projet culturel "De Mains de Maîtres" en offre un bel exemple. Soutenu par le couple grand-ducal, il met en valeur le talent des artisans et des artistes. Créé en 2016 à l'initiative du couple héritier, la Biennale "De Mains De Maîtres" est devenue en moins de dix ans un des rendez-vous incontournables au niveau européen.