Les présidents luxembourgeois de la Commission européenne Depuis la fondation de l’Union européenne, trois Luxembourgeois ont présidé la Commission européenne

La Commission européenne est l'organe exécutif de l'Union européenne. En tant que tel, la Commission notamment propose des nouveaux textes législatifs, elle établit le budget, veille au respect du droit européen et représente l'UE à l'extérieur. Elle se compose d'un commissaire par État membre de l'UE et elle est dirigé par le président de la Commission qui décide de l'attribution des responsabilités. Le Luxembourg, en tant que membre fondateur de l'Union européenne, a fourni à ce jour 3 présidents de la Commission européenne: Gaston Thorn (1981-1985), Jacques Santer (1995-1999) et Jean-Claude Juncker (2014-2019).

Gaston Thorn

© Organisation des Nations Unies

Au cours de son mandat à la tête de l'exécutif européen (6 janvier 1981 au 5 janvier 1985), Gaston Thorn s'est particulièrement impliqué dans les négociations relatives au deuxième élargissement des Communautés à l'Espagne et au Portugal.

Jacques Santer

© SIP

La Commission placée sous la présidence de Jacques Santer (23 janvier 1995 au 15 septembre 1999) permet de faire progresser divers dossiers européens tels que l'introduction de l'euro, l'élargissement de l'Union vers les pays d'Europe centrale et orientale et la politique de l'emploi.

Jean-Claude Juncker

© European Union 2013

Du 1er novembre 2014 au 30 novembre 2019, Jean-Claude Juncker, préside la Commission européenne. Jean-Claude Juncker est le premier président à être élu par le Parlement européen au poste de président de la Commission européenne.