Le Luxembourg et l'UNESCO: un engagement en faveur de l'éducation, de la science, de la culture et de la communication

Dans un monde toujours plus interconnecté, les efforts déployés par l'UNSECO à l'échelle mondiale dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture et de la communication sont de plus en plus déterminants. Le Luxembourg se consacre à la mise en oeuvre de ces principes tant sur son territoire qu'au niveau international.

Éducation: responsabiliser les générations futures

La société de demain sera façonnée par les enfants et les adolescents d'aujourd'hui. Afin de les préparer à cette tâche, ils leur faut un accès à une éducation inclusive et de qualité qui favorise l'engagement civique et la sensibilisation à la durabilité. Le Luxembourg concrétise cette vision grâce à 16 écoles associées de l'UNESCO ainsi qu'à diverses initiatives à l'échelle nationale.

Par ailleurs, le Luxembourg accorde la priorité à l'éducation dans ses programmes de développement international, renforçant ainsi son engagement en faveur du progrès au niveau mondial.

Sciences naturelles et humaines: relever les défis mondiaux

Les 17 objectifs de développement durable ne pourront être atteints sans l'innovation scientifique. Le Luxembourg favorise ce progrès grâce à un réseau d'instituts de recherche et à des politiques d'accueil des chercheurs locaux et internationaux. De plus, le pays soutient les groupes sous-représentés, notamment les femmes, la communauté LGBTQIA+ et les populations vulnérables, afin de garantir la contribution de diverses voix aux avancées scientifiques. Cette approche inclusive renforce les efforts déployés pour lutter contre la désinformation et faire face à des crises telles que le changement climatique.

Culture: préserver le patrimoine et célébrer la diversité

Le Luxembourg se situe au carrefour de multiples influences culturelles qui enrichissent son paysage culturel tout en favorisant sa cohésion sociale. Avec le soutien de l'UNESCO, le pays préserve son patrimoine matériel et immatériel en valorisant la diversité, le multilinguisme et l'ouverture culturelle. La nation est un modèle d'échange interculturel, où les idées et les expériences partagées favorisent le développement mutuel.

Information et communication: faciliter le dialogue à l'échelle mondiale

Dans une société multiculturelle, la liberté d'expression constitue un élément indispensable à un dialogue respectueux et à la démocratie. Le Luxembourg encourage la création d'un environnement favorable à la diversité des voix, en soutenant les médias multilingues ainsi que les associations œuvrant pour l'émancipation des communautés minoritaires. Le pays soutient activement le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l'UNESCO, notamment dans la promotion de la sécurité des journalistes et la lutte contre la désinformation.

L'engagement du Luxembourg en faveur des objectifs de l'UNESCO

Depuis sa fondation en 1945  l'UNESCO oeuvre en faveur de la paix dans le monde et du développement durable par le biais d'initiatives majeures dans les domaines suivants:

  • Protection du patrimoine culturel et naturel
  • Promotion de la diversité culturelle
  • Garantie d'accès à une éducation de qualité
  • Promotion de la coopération scientifique
  • Défense de la liberté d'expression et des médias pluralistes indépendants

Le Luxembourg contribue activement aux programmes de l'UNESCO aussi bien au niveau national qu'international par le biais de divers réseaux. Parmi ses principales contributions, on peut citer:

  • La préservation du patrimoine culturel, immatériel et naturel au Luxembourg, grâce aux programmes "L'homme et la biosphère", "Géoparcs" et "Patrimoine mondial".
  • Mise en place de systèmes de communication d'urgence pour les secours en cas de catastrophe (Emergency.lu)
  • Soutien aux initiatives de microfinancement dans les pays en développement afin d'encourager l'esprit d'entreprise
  • Participation du secteur privé à la réalisation des objectifs de développement durable par l'intermédiaire de Business Partnership Facility.
  • Lutte contre l'inégalité entre les hommes et les femmes par l'intégration de la dimension de genre et l'autonomisation des femmes et des jeunes filles
  • Promotion de valeurs communes par le biais d'opportunités d'apprentissage mutuel, d'écoles affiliées à l'UNESCO et de chaires UNESCO

L'engagement du Luxembourg à l'égard de l'UNESCO est renforcé par Son Altesse Royale la Grande-Duchesse de Luxembourg, Ambassadrice de Bonne Volonté de l'organisation depuis 1997. Parmi ses principaux domaines d'intervention figurent les projets et programmes visant à promouvoir l'éducation des filles et des femmes dans le monde, à les autonomiser grâce à des programmes de microfinancement et à protéger les droits de l'enfant.

En 2024, l'UNESCO comptait 194 États membres. Son conseil d'administration, composé de 58 membres, supervise l'exécution des programmes. Les membres sont élus pour un mandat de quatre ans. Le Luxembourg a déposé sa candidature pour un siège au Conseil d'administration pour la période 2025-2029, renforçant ainsi son engagement en faveur de la mission de l'UNESCO.