Mondorf, première école luxembourgeoise du réseau Unesco
La Journée internationale de l'éducation est célébrée chaque année le 24 janvier. Cette journée, une initiative des Nations Unies, souligne l'importance de l'éducation comme droit fondamental. Au Luxembourg, les écoles associées de l'Unesco fêtent leurs 25 ans.
L'école fondamentale de Mondorf-les-Bains, qui porte fièrement le nom de la Grande-Duchesse Maria Teresa, était en 1999 la première école luxembourgeoise à rejoindre le réseau Unesco. Un moment digne d'être célébré, au point que la Grande-Duchesse, Ambassadrice de Bonne Volonté de l'Unesco et connue pour son engagement envers le développement de l'éducation, a tenu à se rendre en personne dans la ville thermale afin de fêter le 25e anniversaire de l'adhésion de la première école au réseau des Nations Unies.
Lors de cette célébration, qui a eu lieu en novembre dernier au Biergerhaus à Mondorf, les élèves des écoles Unesco luxembourgeoises ont animé la séance académique à travers des spectacles et des présentations, illustrant l'engagement de leurs établissements envers les valeurs de l'Unesco.
Au Grand-Duché, le réseau des écoles associées de l'Unesco rassemble aujourd'hui 16 écoles, dont quatre écoles de l'enseignement fondamental, 11 écoles de l'enseignement secondaire et une école publique internationale. Elles contribuent à promouvoir les valeurs de l'Unesco comme la préservation du patrimoine culturel, le développement durable ou la paix et le respect des droits humains.
3 questions à Paul Sandt, instituteur à Mondorf-les-Bains depuis 35 ans et maintenant président de l'école. Il y a 25 ans, il a pris l'initiative de créer la première école Unesco du Luxembourg.
1. L'école fondamentale de Mondorf-les-Bains a été la première à rejoindre le réseau Unesco. Qu'est-ce qui a motivé cette démarche et quelle est l'importance de faire partie du réseau mondial des écoles Unesco pour votre école?
Quand j’étais enfant, il m’arrivait parfois d’accompagner mes parents à des événements culturels ou en vacances. Ces activités étaient rarement, voire jamais, adaptées aux enfants. Je me souviens qu’à Venise, le guide touristique bombardait littéralement les visiteurs de chiffres dont ils ne savaient que faire.
La géographie était et reste ma matière préférée à l'école primaire et c'est à travers cette matière que j'ai essayé de transmettre la culture de manière adaptée aux enfants du Cycle 4 (à l'époque : le grade supérieur). Lorsque notre capitale est devenue un site du patrimoine mondial de l'Unesco en décembre 1994, j'ai commencé à partir de 1995 à développer des rallyes pédestres à travers ce patrimoine mondial.
Sur demande de la Commission Unesco luxembourgeoise (Jean-Pierre Kraemer), on m'a demandé si - pour promouvoir cette forme innovatrice de rallye pédestre pour enfants - l'école de Mondorf souhaitait devenir la 1ère école Unesco du Grand-Duché.
2. Existe-t-il des collaborations avec d'autres écoles du réseau, au Luxembourg et à l'international? Si oui, pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets d'activités ou de projets réalisés?
En 1999, le moment est enfin venu: Mondorf est officiellement devenu la première école associée de l’Unesco au Luxembourg.
Surtout au cours des premières années, des échanges ont eu lieu avec d'autres écoles de l'Unesco: des classes ou des étudiants individuels d'Allemagne (Oberwesel) et d'Autriche (Bad Goisern-Hallstatt) ont essayé le rallye. Ensuite, les élèves de Mondorf se sont rendus à Oberwesel, où ils ont découvert une forme de rallye pédestre similaire.
Dans le cadre d’un projet Comenius, deux enseignants ont visité l’école Unesco de Bad Goisern. Au fil du temps, un autre rallye pédestre à vu le jour, cette fois-ci à Trèves et pour les élèves du niveau supérieur (notamment pour ceux du cycle 4.1) sur le thème des Romains.
Depuis 25 ans maintenant, l'école de Mondorf organise dans le cadre de ses colonies scolaires des visites de différents sites du patrimoine mondial de l'Unesco: plus de 30 lieux différents ont déjà été visités.
3. Comment les valeurs de l'Unesco, telles que la paix, l'égalité et la durabilité, sont-elles intégrées dans le programme scolaire de l'école?
Si les origines du projet se situent clairement au niveau du pilier "Patrimoine mondial" de l'Unesco, les valeurs évoquées ici sont de plus en plus thématisées dans notre école.
Dans le cadre de notre Plan de développement scolaire (PDS), un groupe de travail de l'Unesco a été créé afin d’examiner les différents piliers de ce dernier.
Voici quelques actions qui correspondent à ces piliers : le Projet Cool Down (pilier paix et égalité) dans le cadre du PDS 1, Too Cool for School (une comédie musicale qui correspond à chaque pilier), recyclage dans toutes les classes et économie d'énergie (pilier de la durabilité) et proposer des produits équitables et biologiques.
Les thématiques clés du réSEAU
Fondé en 1953, le Réseau des écoles associées de l'Unesco (réSEAU) regroupe quelques 10.000 établissements scolaires publics et privés dans 181 pays. Pour rejoindre le réSEAU, les écoles candidates doivent présenter un projet aligné sur les priorités éducatives définies par celui-ci. Les projets portent sur les thématiques suivantes:
- vivre-ensemble dans la diversité;
- risques et chances de l'ère numérique;
- connaissance du patrimoine matériel et immatériel;
- éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale;
- éducation aux droits de l'Homme.
Le projet peut impliquer une classe ou un groupe d'élèves et l'établissement scolaire s'engage à le partager avec l'ensemble de la communauté scolaire, par exemple à travers une exposition.
Les membres du réseau échangent régulièrement sur leurs projets respectifs ou pour collaborer sur des initiatives communes impliquant plusieurs écoles. Parmi les exemples, on retrouve la participation collective à la foire Bildung fir nohalteg Entwécklung (BNE) ou à la procession dansante d'Echternach.
La Journée internationale de l'éducation
La Journée internationale de l'éducation, qui est célébrée chaque année le 24 janvier, a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2018. Cette journée vise à reconnaître le rôle fondamental de l'éducation dans la construction de sociétés inclusives, durables et prospères.
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