Les musées de guerre qu'il faut visiter absolument

Même si le Luxembourg a traversé des périodes mouvementées et ponctuées de conflits au fil des siècles, ses musées retracent surtout le patrimoine et les événements de la Seconde Guerre mondiale. Ils retracent l'occupation nazie, la résistance et la déportation, la bataille des Ardennes ou la libération, faisant du pays un haut lieu de mémoire. A travers leurs collections, ces musées ont pour objectif de transmettre ce patrimoine historique et de rendre hommage aux témoignages qu’ils abritent. Voici une sélection de ces lieux.

Musée national de la Résistance (Esch-sur-Alzette)

La Seconde Guerre mondiale a profondément marqué le Luxembourg et laissé des traces durables dans son histoire. C'est à travers le Musée National de la Résistance et des Droits Humains (MNRDH) que l'on peut mieux appréhender cet épisode clé de l'histoire luxembourgeoise. Inauguré en 1956 et modernisé en 2024, le musée invite ses visiteurs au devoir de mémoire afin que ces faits historiques ne tombent pas dans l'oubli.

Dans son exposition permanente qui s'étale sur deux étages, le musée retrace l'occupation nazie, la résistance ou la déportation à travers des objets d'époque, des documents d'archives ainsi que des témoignages personnels. Dès la première salle, l'authenticité des pièces exposées marque le visiteur. On y voit des biens des détenus, comme des chaussures, des lunettes, des peignes, des lettres, des gamelles et des ustensiles. La reconstitution d'une baraque de camp de concentration permet de mieux s'immerger dans la réalité vécue des détenus. Une visite de ce musée est à recommander pour ne pas oublier l'histoire et ses leçons.

Musée National de la Résistance et des Droits Humains - Musée National de la Résistance et des Droits Humains
© SIP
Musée National de la Résistance et des Droits Humains - Musée National de la Résistance et des Droits Humains
© SIP

Musée de la Bataille des Ardennes (Wiltz et Clervaux)

Pour mieux comprendre la Bataille des Ardennes, immergez-vous dans les expositions des musées de Wiltz et de Clervaux. 

Un char militaire à l'entrée du magnifique château de Clervaux annonce déjà la couleur: ici, la mémoire de la guerre s'expose et plonge le visiteur au coeur de l'histoire militaire. Petit de taille mais riche en collection, le musée offre un voyage dans le temps et raconte la Bataille des Ardennes durant l'hiver 1944/45. Une riche collection de documents, d'uniformes, d'armes authentiques et de dioramas saisissants, qui recréent des scènes de bataille, rappellent cette période sombre qui a duré près de deux mois.

Inauguré en 1970, le Musée sur la Bataille des Ardennes commémore lui aussi l'offensive allemande dans le Ardennes et la libération de la ville par les troupes américaines. Un nombre impressionant d'artefacts rassemblés illustrent la vie des soldats et des civils. Et des moments forts, comme la résistance, la défense de la ville ainsi que la cohabitation avec les soldats américains y sont mises en évidence. Malheureusement aussi, c'est à travers les salles du musée que le visiteur revit la tragique destruction de Wiltz, un épisode qui lui a valu le nom de Cité Martyre

Musée Mémorial de la Déportation (Luxembourg-ville)

Le Musée‑Mémorial de la Déportation est un lieu de mémoire important sur l'histoire du Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est ici, à l'ancienne gare de Hollerich que les jeunes Luxembourgeois, enrôlés de force dans l'armée allemande, ont été déportés en Allemagne. C'est également en ce lieu que le sort de la communauté juive, qui vivait au Luxembourg a été scellé, lorsque les déportations vers des ghettos ou des camps de la mort y ont commencé. La gare est aujourd'hui un petit musée, où une exposition, retraçant le destin des jeunes enrôlés ainsi que des personnes juives, a été installée dans les années 1990. 

Musée commémoratif du général Patton
© SIP
Musée National d'Histoire Militaire
© SIP

Musée National d'Histoire militaire (Diekirch)

Pour 5 euros seulement, l'entrée au Musée national d'Histoire militaire de Diekirch est un excellent investissement. À ce prix modique, on plonge au coeur de l'histoire militaire, notamment en découvrant la Bataille des Ardennes au Luxembourg durant l'hiver 1944‑1945, entouré de plus de 100.000 objets exposés sur quelques 3.000m2. On y trouve une vaste collection d'armes, des véhicules de toutes sortes, des uniformes, des photos ainsi que d'autres effets personnels des soldats.

Au fil de son voyage à l'époque de la guerre, le visiteur s'immerge dans le quotidien des soldats via des dioramas grandeur nature, au beau milieu de la bataille, découvrant ainsi de manière réaliste leurs scènes de vie et leurs expériences sur le front.

Entre ces reconstitutions réalistes et objets authentiques, le musée retrace également l'histoire de la Première Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Une partie du musée est également dédiée à l'histoire de l'Armée luxembourgeoise.

General Patton Memorial Museum (Ettelbruck)

Déjà la façade du General Patton Memorial Museum annonce l'histoire que renferme ce lieu. Un portrait à son effigie trône en évidence, tandis que le nom du musée est inscrit de manière claire. On se rend vite compte que le musée rend hommage au général George S. Patton Jr., commandant de la 3e armée américaine, qui a libéré la ville d'Ettelbruck en décembre 1944.

Dès qu'on franchit le seuil de la porte, un souffle d'histoire caresse le visage, et le regard se pose immédiatement sur la statue imposante du général Patton. Ici, chaque objet murmure des histoires du passé.

Une collection unique de chars, véhicules militaires et artillerie, des uniformes, casques et effets personnels entourent le visiteur à chaque pas. Le musée présente aussi une reconstitution du bureau du général Patton, sur lequel des cartes stratégiques et des photos de batailles y sont étalées. Des photos et de films plongent le visiteur dans les campagnes et les batailles de la Seconde Guerre mondiale, se mêlant aux explosions et aux bombardements pour rendre la scène encore plus palpable. Une visite riche, accessible et franchement mémorable.