Festival de la Bande Dessinée à Contern

Il s’agit de l’événement incontournable de l’été pour tous les amateurs de bande dessinée: le Festival International de la Bande Dessinée à Contern. En juillet, Contern se transforme en véritable village géant de la BD qui ravira tout un chacun. Vous y trouverez non seulement des stands de ventes, mais aussi des illustrateurs et scénaristes qui dédicacent leurs ouvrages.
Des BD à perte de vue
Les bandes dessinées sont uniquement pour les enfants? Non, loin de là! Aujourd’hui, les bandes dessinées sont profondément ancrées dans la culture et racontent des histoires qui parlent aussi bien aux adultes qu’aux jeunes. C’est la raison pour laquelle le village de Contern accueille chaque année au mois de juillet un festival qui célèbre la bande dessinée sous toutes ses formes.
Chaque année, les artistes sont au cœur de l’édition. Qu’importe qu’il s’agisse d’illustrateurs connus ou de nouveaux talents: des douzaines d’illustrateurs et d’auteurs luxembourgeois et étrangers font spécialement le déplacement à cet événement pour rencontrer leurs fans et dédicacer leurs ouvrages. Certains illustrateurs sont connus du grand public pour leur travail chez Marvel, Les Trois Jeunes Détectives ou les Schtroumpfs, par exemple. D’autres rencontrent le public pour la première fois et présentent leur œuvre encore méconnue. Cela donne lieu à des conversations spontanées et peut aussi être l’occasion de prendre l’un ou l’autre selfie. Ne manquez pas de jeter un œil au programme du festival!
Les stands de vente attirent de nombreux visiteurs aussi bien à la recherche de bonnes affaires que de pièces rares à ajouter à leur collection ou à la recherche de bonnes affaires. Chaque année, les marchands luxembourgeois et de la Grande Région apportent au Luxembourg des classiques neufs et d’occasion, des pièces de collection et des nouveautés, sans oublier les figurines, posters, DVD et tout ce qui est cher au cœur des amateurs de BD.
Quoi? Où? Quand?
Le Festival de la Bande Dessinée se déroule les samedi 19 et dimanche 20 juillet 2025 à Contern, de 10h à 19h. L’entrée coûte 5€ pour les adultes et est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
Les séances de dédicace ont lieu jusqu’à 18h pendant les deux jours.
S’y rendre: Contern se situe à environ 10km au sud-est de Luxembourg-Ville. Pendant le festival, les places de parking sont indiquées par des panneaux à l’extérieur de la localité et un système de navettes est mis en place.
Une programmation pour tous les goûts
L’attrait du festival est palpable: depuis 1994, il occupe une place importante dans le calendrier estival des événements au Luxembourg. Dans un premier temps limité au gymnase local, le festival s’étend maintenant dans les rues du village tout entier. Cela a permis au festival de toucher un plus large public.
Outre les stands et les séances de dédicace, le Kids' Corner offre un programme spécial pour les enfants comprenant un jeu de piste et des ateliers, pour une expérience familiale inoubliable. Fanfares et artistes enchantent le public dans le cadre d’une programmation musicale renouvelée chaque année. Les personnes présentes au bon moment pourront aussi rencontrer des cosplayers et prendre quelques photos.
Le 9e art au Luxembourg
Le 9e art, une autre manière de désigner la bande dessinée, est très apprécié au Luxembourg, grâce, entre autres, à la diversité linguistique du pays. De cette manière, des classiques de la langue française comme Astérix et Lucky Luke sont tout aussi appréciés que les mangas japonais ou les comics de super-héros américains.
Le Luxembourg a aussi développé son propre milieu artistique qui ne fait pas pâle figure face à la concurrence internationale. On retrouve à sa tête le duo Roger Leiner et Lucien Czuga, qui a donné vie à l’incomparable Superjhemp, à ne pas confondre avec un célèbre super-héros américain. Aujourd’hui, il existe une grande diversité stylistique, comme l’autrice de mangas Sabrina Kaufmann, les illustrateurs Sandra Martins et Andy Genen et les auteurs comme Marc Angel et Lucien Czuga, qui conquièrent le public par-delà les frontières.
Interview avec Nora Moretti, marraine de la 31e édition du festival
Qu’est-ce qui vous a motivée à participer à un festival de la BD à Luxembourg?
J’ai déjà participé à plusieurs éditions du festival de Contern, ce qui s’est toujours très bien passé. C'était donc un vrai plaisir et un honneur d'être nommée comme marraine de l'édition 2025.
Vous avez été choisie pour dessiner l’affiche de cette édition. Quelle était votre inspiration?
J'ai travaillé le concept de l'affiche de concert avec l'organisatrice Églantine, choisissant de mettre en valeur les roses, fleur symbole du Luxembourg, ainsi qu’une vue typique du centre historique de la capitale. En plus on y retrouve le personnage mascotte du festival, Bédéric, en compagnie de Princesse Sara [caractère de la plume de Nora Moretti, ndlr]. J'ai adoré de les dessiner ensemble, parce qu’un crossover avec des personnages d'univers différents est toujours sympa.
Quelle est votre impression du Luxembourg quand vous visitez?
Ayant participé à plusieurs éditions du festival de Contern, oui, j'avais déjà visité un peu le Luxembourg, et à chaque fois c'était vraiment agréable: les auteur.ices y sont gâtés, l'équipe des bénévoles est formidable, l'endroit est magnifique et le public adorable... bref, top!
Quel(s) futur(s) projet(s) personnel(s) pouvez-vous nous annoncer?
Je vais bientôt démarrer le tome 4 de la série "Le Jardin des Fées", toujours avec ma complice Audrey Alwett au scénario; on parle aussi de quelque one shot de Princesse Sara. En parallèle je prépare d'autres projets à réaliser ensuite, mais qui ne sont pas encore entièrement définis.
L’affiche de la 31e édition du festival est signée Nora Moretti. Née à Venise, Nora est une illustratrice et dessinatrice italienne reconnue pour son style élégant et expressif. Elle travaille sur divers projets allant de la bande dessinée à l’animation, en passant par les jeux interactifs et les couvertures de livres. Sa collaboration avec la scénariste Audrey Alwett donne naissance à la série à succès Princesse Sara, une adaptation libre du roman The Little Princess. Nora enseigne à l’école de BD Venezia Comix, partageant ainsi sa passion et son savoir-faire avec les nouvelles générations. Et si vous voulez la rencontrer, elle est présente au festival pour signer ses oeuvres.
Dernière modification le