Le Luxembourg accélère la mobilité électrique

La voiture électrique gagne du terrain. Mais à ce jour, faire de la distance en voiture électrique n’est pas encore de tout repos. C’est pourquoi le Luxembourg accélère le déploiement des bornes de recharge et ceci à une vitesse "SuperChargy". 

Au Luxembourg, le secteur de l’automobile a vu décoller ses chiffres de l’électromobilité ces dernières années. En effet, les voitures électriques et hybrides rechargeables confirment leur succès avec 5.158 nouvelles immatriculations en 2020, ce qui correspond à 28,3% des nouvelles immatriculations en fin de cette année. En tout, 9.441 automobiles électrifiées circulent sur les routes du pays.

Avec ces chiffres à la hausse, les véhicules électriques semblent enfin avoir quitté leur statut de marché de niche. Mais pour rouler avec de l’énergie verte, il faut impérativement des bornes de recharge. 

Lors des derniers mois, les voitures électriques ont chargé plus de 130.000 heures kilowatt.
© pixabay
Les deux premières bornes SuperChargy sont déjà opérationnelles au Kirchberg.
© MEA ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire/Sophie Margue

Au royaume de la mobilité électrique, les bornes sont reines

Conscient de cet enjeu, le Luxembourg place ainsi le déploiement d’un réseau de stations de recharge au coeur de sa stratégie de développement de la mobilité électrique. Il prévoit en ce sens l’installation de 88 bornes de recharge ultra-rapides dans toutes les régions du pays réparties sur 19 stations.

Le déploiement de ces bornes "SuperChargy" (160-320 kW) destinées aux voitures 100% électriques est prévu progressivement jusqu’en 2023. C’est du moins l’objectif ambitieux fixé par le gouvernement.

Les stations seront installées sur les aires de service des autoroutes et sur les autres axes principaux du pays. Les deux premières bornes sont déjà opérationnelles au Kirchberg (Parking Université du Luxembourg - Campus Kirchberg). 

De Chargy à SuperChargy

Ces bornes de recharge ultra-rapide, munies du logo "SuperChargy", peuvent être utilisées avec les mêmes moyens d’identification que les bornes "Chargy" et seront, à partir du 2e trimestre 2021, dotées d’un système de paiement avec carte de débit et crédit.

L’infrastructure de recharge "SuperChargy" permet aux utilisateurs de recharger leurs voitures électriques avec une seule carte de recharge sur toutes les bornes de recharge compatibles, peu importe le fournisseur.

D’après les responsables du réseau de stations, les nouvelles bornes ultra-rapide représentent un maillon important dans la mise en oeuvre de la stratégie nationale. Celle-ci est destinée à améliorer l’infrastructure nécessaire au déploiement de la mobilité électrique, selon le principe: "pratique, propre et près de chez vous"

SuperChargy couvre toutes les régions du pays: 88 bornes de recharge ultra-rapide réparties sur 19 stations

Chargy cartonne

À ce jour, le système "Chargy" comprend quelques 800 bornes "Chargy" et "Chargy-OK" dont plus de 460 ouvertes au public. Chaque borne est équipée de deux points de charge, ce qui constitue 1.600 emplacements de stationnements dédiés à la mobilité électrique.

Lors des derniers mois, les voitures électriques ont littéralement fait le plein d’énergie aux stations, car plus de 130.000 heures kilowatt ont été chargés, ce qui équivaut à une distance de 800.000 kilomètres.  

Promouvoir l’électromobilité

Conscient que la mobilité électrique constitue aujourd’hui la meilleure alternative pour les déplacements de demain, de nombreuses actions en faveur de son développement ont été initiés au cours des dernières années.

Afin d’inciter les utilisateurs à opter pour l’électromobilité, le régime des primes a été renforcée pour les véhicules à zéro ou faibles émissions lors de l’acquisition d’une voiture. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 8.000 euros lors de l’achat d’une voiture électrique à 100%. Mais attention, les primes étatiques sont valables sous réserve de modification. Veuillez donc bien vous renseigner avant l’achat d’un véhicule électrifié.

Une fois propriétaire, locataire ou occupant d’une voiture électrique, il vous faudra un jour ou l’autre une borne privée dans votre garage ou dans le parking de votre immeuble. Dans ce cas-ci vous pouvez également bénéficier de certaines aides pour l’achat d’une borne électrique privée. Renseignez-vous auprès de votre commune ou de votre fournisseur d’énergie pour des informations détaillées