En progression constante, les énergies renouvelables ne cessent de gagner du terrain sur le chemin de la transition énergétique. Dans son plan de soutien au développement de l’énergie verte "Gréng relance fir Lëtzebuerg" le Luxembourg est en bonne voie pour atteindre ses objectifs.  

Les énergies renouvelables continuent à progresser dans l’Union européenne, laquelle s’est fixée pour objectif que la part des énergies vertes atteigne au moins 32% de la consommation d’énergie d’ici 2030.

Face à cet objectif de taille, le Luxembourg renforce de manière considérable certaines mesures de son Plan national en matière d’énergie et de climat (PNEC), qu’elle vient d’envoyer à la Commission européenne. Cette feuille de route décrit les politiques et les mesures permettant d’atteindre les objectifs nationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-55%), d’énergies renouvelables (25%) et d’efficacité énergétique (de 40 à 44%) à l’horizon 2030.

Clever Wunnen: Faire d’une pierre deux coups

Pour les périodes 2020-2021 et 2021-2030 le but est bien défini. À court terme, il s’agit d’une part de tendre la main aux entreprises artisanales afin que celles-ci puissent reprendre pied après la crise sanitaire tout en renforçant les programmes de soutien du secteur (Neistart Lëtzebuerg).

D’autre part, des augmentations d’aides financières du paquet "Gréng Relance fir Lëtzebuerg – E Plus fir d’Klima, d’Handwierk an d’Bierger" ont pour but d’encourager la rénovation énergétique durable de logements. Ce programme "Clever Wunnen" fait partie de la feuille de route officielle sur le chemin de la transition énergétique qui se traduit par une diminution nette de la consommation énergétique et une réduction drastique des émissions de CO2.

En pratique, cette transition se reflète par l’adoption de règlements, de programmes et de projets dans les domaines spécifiques entre 2020 et 2030. Mais, pour le particulier elle se manifeste surtout par des aides financières attrayantes pour la rénovation énergétique. 

Les aides financières 

  • Des subventions accordées pour l’assainissement et le conseil en énergie à la base de tout projet de rénovation énergétique.
  • Un bonus exceptionnel dans les cas d’un remplacement d’une chaudière existante (pompe à chaleur et chaudière à bois).
  • Des subventions accordées pour les installations solaires thermiques, les pompes à chaleur, les chaudières à bois et les raccordements à un réseau de chaleur. 
© Thinkstock/tzahiV

Infos pratiques

Toutes les informations sur les aides financières sont disponibles sur le site www.myenergy.lu. Les conseillers de myenergy sont aussi disponibles par hotline au 8002 11 90.

La demande d’aide financière se fait via www.guichet.lu et sera ensuite traité par l’Administration de l’environnement.

Il reste à noter que le prêt climatique à taux réduit et le prêt climatique à taux 0% sont toujours disponibles pour toute personne désirant faire une rénovation énergétique.

Dernière modification le