La Seconde Guerre mondiale dans les films luxembourgeois

Le 10 mai 1940, très tôt dans la matinée, malgré le strict respect de la neutralité, la machine de guerre allemande se met en branle contre le Grand-Duché de Luxembourg. L’Etat luxembourgeois se retrouve en un rien de temps sous la botte de l’occupant nazi. Son invasion, longuement préparée d’avance, s‘effectue avec une rapidité foudroyante. 

Des unités parachutées et des colonnes motorisées allemandes occupent le pays dans la matinée sans que le Luxembourg, dépourvu de moyens de défense en raison de son statut international, ne peut opposer la moindre résistance à l’exécrable engin militaire allemand qui viole pour la deuxième fois, en moins de trente ans, sa souveraineté territoriale.

Dans la volonté fanatique d’intégrer les Luxembourgeois, considérés comme ‘volksdeutsch ‘, à la nation allemande, Adolf Hitler plaça le Luxembourg sous tutelle allemande. En effet, le 29 juillet 1940, après trois mois d’occupation militaire, les souffrances inouïes et innombrables du peuple luxembourgeois allaient commencer avec l’instauration de ce régime. L’annexionnisme allemand fut virulent et brutal. Les actes d’enrôlement de force, les emprisonnements, les déportations et les exécutions furent désormais à l’ordre du jour.

L’ère sous domination nazie est certes la page la plus sombre dans l’histoire du Grand-Duché. Et plus de 70 ans après la fin de ce fléau, le cauchemar des années trente et les atrocités subséquentes commises par le Troisième Reich hantent toujours la mémoire collective des Luxembourgeois.    

Les crimes commis par l'Allemagne nazie ne peuvent être effacées ni oubliées. Mais pour éviter que cette horreur se reproduise, le devoir de mémoire s'impose. C’est pourquoi, telle une injonction morale, les traces de ces crimes sont également reprises à travers le film luxembourgeois, que ce soit fiction ou documentaire. En effet, à côté des efforts répétés comme les événements de commémoration ou l'enseignement dans les classes de cette partie sombre de l'histoire nationale, une multitude de films sur la deuxième Guerre mondiale en rapport avec le Grand-Duché permettent de maintenir le souvenir et de conserver les atrocités perpétrées par les Allemands dans la conscience nationale.  

Or, tous les films luxembourgeois ou en coproduction internationale à ce sujet sont d’une valeur précieuse pour le patrimoine cinématographique voire historique. C’est pourquoi il est impossible de dresser une liste complète des meilleures productions. Cependant, nous vous en avons fait une sélection. 

Lëtzebuerg ass fräi

Résumé:

Le 10 septembre 1944 est considéré comme le jour de libération du Luxembourg et de sa capitale. Ces instants mémorables de Libération sont retenus dans ce documentaire de 17 minutes qui font revivre ce moment historique grâce à des clichés d'époque. Le 17 février 1945, les troupes allemandes se sont retirés du territoire luxembourgeois. 

Année de sortie: 1944

Réalisateur: Pierre Bertogne

Durée: 17 min.

Genre:  Documentaire

 

Pour la liberté 

© CNA

Résumé:

Le film débute avec des images du Luxembourg avant la guerre, un endroit paisible où le bonheur règne sous la protection de la dynastie. Ensuite ce sont les images de l’invasion du pays par les Allemands, et de tous les événements qui s’y passent entre 1940 et 45/46. Le film contient des images d'archives ainsi que des scènes reconstituées. 

Année de sortie: 1948

Réalisateur: Philippe Schneider

Durée: 27 min. 

Genre:  Documentaire

 

Déi Zwéi vum Bierg

© CNA

Résumé:

Les deux amis Mill et Välten vivent dans un petit village au nord du Luxembourg. Mais lorsque les nazis ont occupé le pays en 1940, tout a changé pour eux. Le film présente la vie quotidienne pendant l'occupation allemande: les confiscations et humiliations, la menace de l’enrôlement de force, la mort de personnes proches, les déportations, l a collaboration et la résistance. 

Année de sortie: 1985

Acteurs: Fernand Mathes, Christian Kmiotek, Fernand Fox, Marie-Christine Faber, Vicky Weydert, Juliette François, Marie-Paule Von Roesgen, André Jung, Pol Greisch

Réalisateurs: Menn Bodson, Marc Olinger, Gast Rollinger

Durée: 176 min. 

Genre: Fiction

 

Schacko Klak

Résumé:

Le film commence à raconter l'histoire du petit Chrëscht Knapp, 11 ans, fils de menuisier, en l'an 1942 pendant l'occupation allemande. Un beau jour, tout bascule dans le petit village de Chrëscht lorsque la Gestapo perquisitionne les maisons pour trouver les réfractaires et la maison des Knapp ne reste pas à l'écart. 

Année de sortie: 1990

Acteurs: Claude Wagner, André Jung, Michèle Clees, Pol Greisch, Josiane Peiffer, Ulrich Eichenberger, Alain Hoffmann, Myriam Muller, Steve Karier, Shirin Fabeck, Mike Lacour, Christian Kmiotek, Luc Feit, Marie-Paule Von Roesgen, Thierry Van Werveke

Réalisateurs: Paul Kieffer, Fränk Hoffmann

Durée: 89 min. 

Genre: Fiction

 

Heim ins Reich

© Film Fund Luxembourg

Résumé:

A travers maints témoignages et à l'aide de séquences filmées à l'époque, Heim ins Reich raconte le calvaire qu'ont traversé le Luxembourg et sa population pendant l'occupation allemande entre le 10 mai 1940 et le 10 septembre 1944. La plupart des témoins présents dans le film ont fait partie des personnes qui se sont activement engagées dans la résistance contre l'occupation allemande. 

Année de sortie: 2004

Réalisateur: Claude Lahr

Durée: 118 min. 

Genre: Documentaire

 

Der neunte Tag

Résumé:

L'abbé Henry Kremer a officiellement obtenu un congé de neuf jours du camp de concentration de Dachau, où il est emprisonné avec environ 3.000 ecclésiastiques européens. Sa mission: convaincre les responsables de l'église catholique au Luxembourg de soutenir l'occupant nazi. S'il ne revient pas, ses  collègues seront exécutés. 

Année de sortie: 2004

Acteurs:  Ulrich Matthes, August Diehl, Bibiana Beglau, Germain Wagner, Jean-Paul Raths, Hilmar Thate

Réalisateur: Volker Schlöndorff

Durée: 97 min. 

Genre: Fiction

 

Léif Lëtzebuerger

Résumé:

Léif Lëtzebuerger est l’histoire de la Grande-Duchesse Charlotte en exil durant la deuxième Guerre mondiale. Contrainte de quitter le Luxembourg, ce documentaire dépeint le départ et l'exile de la Grande-Duchesse et de son gouvernement via la France, l'Espagne et le Portugal avant de rejoindre Londres, d'où elle a soutenu le peuple luxembourgeois lors de ses discours à la BBC. 

Année de sortie: 2008

Réalisateur: Ray Tostevin

Durée: 98 min. 

Genre: Documentaire

 

Réfractaire

Résumé:

Intégrer la Wehrmacht ou rejoindre les réfractaires? C'est la question à laquelle François, 21 ans, est confrontée en mai 1944, à son retour au Luxembourg après avoir fait ses études en Allemagne. Le jeune homme doit faire un choix: avec pour but de libérer le monde du joug nazi et l'espoir de retrouver sa liberté, il opte pour la deuxième solution. 

Année de sortie: 2009

Acteurs: Grégoire Leprince-Ringuet, Marianne Basler, Thierry Van Werveke

Réalisateur: Nicolas Steil

Durée: 100 min. 

Genre: Fiction

Emil

Résumé:

En été 1943 durant l’occupation nazie au Luxembourg, le jeune réfracatire Emil Schwirtz tue deux gendarmes allemands. Alors que son ami Félix Lux est abattu par les nazis, Emil réussit à se cacher. Plus de 500 policiers et soldats allemands râtissent alors les villages d’Eschdorf et Heiderscheid pour trouver Emil et ses collègues réfractaires. Le film mélange interviews et scènes de fiction.

Année de sortie: 2010

Acteurs:  Yves Reuland, Pol Greisch, Félix Eischen

Réalisateur: Thoma Tousch

Durée:  115 min. 

Genre: Fiction  

 

Heemwéi - eng Odyssee

Résumé:

France, septembre 1944 : la fin de la Seconde Guerre mondiale semble imminente alors que les troupes alliées se rapprochent de Berlin. Les deux  Luxembourgeois Jos et Frenz décident de déposer les armes et de déserter l'armée allemande. Voici l'histoire de leur long et pénible voyage de retour...

Année de sortie: 2014

Acteurs:  Steve Hoegener, Janine Horsburgh, Luc Lamesch, Nilton Martins, Sascha Migge, Carole Nourry

Réalisateur: Jean-Louis Schuller

Durée:  99 min. 

Genre: Fiction

Eng nei Zäit

Résumé:

En février 1945, Jules rentre chez lui après avoir combattu dans le maquis français. De retour dans sa ville natale, Jules espère trouver la paix de l'esprit et mettre la guerre derrière lui.  Quand sa fiancée est retrouvée assassinée avec une famille de fermiers allemands chez qui elle travaillait, la vie que Jules menait pour reconstruire s'effondre.  

Année de sortie: 2015

Acteurs:  Luc Schiltz, Jules Werner, André Jung, Fabienne Elaine Hollwege, Elsa Rauchs, Luc Feit, Eugénie Anselin, Frédéric Frenay, Jean-Paul Raths, Jean-Paul Maes, Philippe Thelen, Max Gindorff

Réalisateur: Christophe Wagner

Durée:  100 min. 

Genre: Fiction

Dernière modification le