Musique classique au Luxembourg Un rôle important dans la vie culturelle

Nombreux sont les musiciens et chanteurs qui interprètent un répertoire diversifié de musique classique au Luxembourg. À la Philharmonie, la salle de concert la plus prestigieuse au Luxembourg, vous pouvez profiter d’un programme varié comprenant des artistes de renommée internationale. 

Une multitude de festivals et d’événements

Découvrez les nombreux orchestres du Luxembourg, dont notamment l’Orchestre philharmonique du Luxembourg et les Solistes européens Luxembourg. A la Philharmonie, au centre de la place de l’Europe au Kirchberg, vous pouvez vous laisser envahir par la synergie des instruments. Il y a notamment une série de "Grands classiques" qui est une combinaison parfaite entre virtuosité et opéra!

À côté de leur mission éducative, le Conservatoire de la ville de Luxembourg organise également une panoplie de concerts tout au long de l’année auxquels vous pouvez assister!

Le "Kinnekswiss loves", qui se déroule chaque année en juillet, est un événement phare pour les passionnés de la musique classique. Profitez de l’atmosphère plein-air et laissez-vous impressionner par ce spectacle sonore au parc municipal de la ville de Luxembourg.

Plus d'informations sur la musique classique au Luxembourg, les infrastructures, orchestres et programmes, dans notre brochure "A propos ... de la musique classique au Luxembourg".

Concert de chambre dans la Philharmonie
© SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Une passion pour la musique

De nombreux artistes luxembourgeois sont reconnus pour leur talent au-delà du Grand-Duché. Cathy Krier, pianiste luxembourgeoise qui a découvert son talent à un jeune âge, se présente aujourd’hui sur les scènes internationales avec un énorme succès. Le compositeur, pianiste et producteur Francesco Tristano se produit aujourd’hui à Barcelone, Hambourg et New York et a développé son intérêt pour la musique classique au Luxembourg, son pays d’origine.

Des concerts tous azimuts

Le Luxembourg compte un nombre important de salles de concerts de diverses configurations, des auditoires de conservatoires de musique en passant par des salles de théâtre aux centres culturels locaux ou régionaux. Mais aussi les églises et châteaux du pays accueillent régulièrement une programmation musicale, des stars de la scène aux artistes ou ensembles plus locaux.

La Philharmonie Luxembourg est sans doute un centre de la musique classique au Luxembourg. Conçue par l'architecte Christian de Portzamparc et l’acousticien Albert Xu, est située au coeur de la place de l’Europe à Luxembourg-Kirchberg. Elle héberge l'Orchestre philharmonique Luxembourg (OPL) et accueille des orchestres de renommée internationale ainsi que des solistes et ensembles de musique de chambre de tout premier plan. Elle propose des cycles de concerts dans le domaine de la musique classique, du jazz, de la musique du monde et même du pop, mais aussi des programmes pour enfants et adolescents. La Philharmonie accueille chaque année le festival de musique contemporaine Rainy Days.

Partout dans le pays, des centres culturels régionaux ont ouvert leurs portes pour répondre à la demande croissante du public luxembourgeois. Même si leur vocation ne se limite pas à la musique classique, ils offrent souvent des spectacles d'une qualité supérieure dans un décor sympathique. Osez donc de sortir des sentiers battus et explorez ce côté de notre pays.

Voici d'ailleurs une liste des centres culturels régionaux: