Luxembourg Art Week 2024

Banner
© LAW 2024

Du 22 au 24 novembre 2024 la Luxembourg Art Week fête son 10e anniversaire. Ce rendez-vous incontournable pour les passionnés et les professionnels du monde de l'art attend plus que 22.000 visiteurs avides de découvrir presque 80 galeries d'art contemporain, institutions culturelles et collectifs d'artistes nationaux et internationaux. Pour couronner cet événement qui met l'art à l'honneur, une journée supplémentaire est ajoutée. Toujours pas convaincus? Nous vous dévoilons encore plus de raisons pour lesquelles vous ne devriez en aucun cas manquer cette fête artistique!

Une découverte à travers deux sections complémentaires

Luxembourg Art Week est la première foire internationale d'art contemporain au Luxembourg. Les organisateurs vous invitent du 22 au 24 novembre sur la place du Glacis, à deux pas du centre-ville. Dans un espace d'exposition temporaire de plus de 5.000 m2, vous pouvez visiter dans un cadre convivial et décontracté 77 galeries venant de 18 pays de 5 continents. La foire vous propose pour la première fois une nocturne, ouverture tardive le vendredi 22 novembre, qui permet aux visiteurs de pouvoir participer pleinement aux festivités. 

  • Main Section: 56 galeries établies, régionales et internationales.
  • Take Off: une prospection de 21 jeunes galeries et artistes, institutions, associations et collectifs d'artistes qui vendent des oeuvres d'art à des prix abordables et qui profitent pour introduire leur travail à une audience plus large.

Le Café Delphine est aménagé par l'artiste française Delphine Dénéréaz. Elle puise entre autres dans les pièces d'une ancienne exposition: des pans d'architecture d'une ville imaginaire envahie de végétation sont redistribués et combinés à une petite chapelle fleurie déstructurée. Ainsi, elle propose aux visiteurs une place de village vibrante pour se rassembler au plein milieu de la foire.

L'entrée est payante pour les adultes. Les étudiants et les jeunes de 12 à 18 ans profitent d'un tarif réduit. Les enfants jusqu'à 12 ans, munis d'un billet enfant, rentrent gratuitement accompagnés d'un adulte aussi muni d'un billet d'entrée. Vous pouvez acheter vos billets en ligne.

Le catalogue de la Luxembourg Art Week peut être consulté en ligne aussi.

Café Delphine - Décor
© Delphine Dénéréaz

Un programme culturel intense

Du 22 octobre au 24 novembre, Luxembourg Art Week met à nouveau en place le ART WALK: ce programme hors-les murs propose un parcours de sculptures, le projet Capsule et plusieurs projets spéciaux réalisés en collaboration avec les partenaires de la foire. Une dizaine de sculptures sont à découvrir sur un tracé reliant le centre-ville au quartier de la gare et la pièce emblématique "L'homme qui mesure les nuages" (2019) de Jan Fabre peut être admirée du 4 au 24 novembre au Rond-Point Robert Schuman.

Le projet Capsule est une promenade-exposition, spécialement conçue pour cette édition anniversaire. Huit artistes émergents ont transformé des espaces commerciaux vacants, des vitrines ou des façades dans des lieux artistiques, accessibles au regard du public jour et nuit depuis l'extérieur.

Le ART WALK est développé ensemble avec la Ville de Luxembourg et vous pouvez télécharger le dépliant sur le site web de la LAW.

Stefan Rinck, It Owl, 2021 - Sculpture
© Sophie Margue
Jan Fabre, L'homme qui mesure les nuages, 2019 - Scultpure
© Chiara Giannoni

Du 2 au 17 novembre - le Salon du CAL – Cercle Artistique du Luxembourg est à découvrir au Tramsschapp. Ce salon donne une vision générale sur la production artistique locale et montre la qualité et la diversité de la production artistique du pays. Les 48 artistes, sélectionnés par un jury international, exposent chacun trois oeuvres personnelles. L'entrée au salon est gratuite.

Jenny Johansson & Hanna Antonsson, If you see me weep & Auto Wings IX & V, 2024 - Installation dans une vitrine
© Sophie Margue
Léa de Cacqueray, De Fatom, 2024 - Installation dans une vitrine
© Sophie Margue

Le Casino Luxembourg – Forum d'art contemporain organise la fête d'ouverture (22 novembre) en collaboration avec les artistes Esben Weile Kjær, Ásta Fanney Sigurðardóttir et Mun Sing: une soirée d'expériences et de spectacles autour de la perception de la réalité et du monde, des mythes et de la culture pop.

Dans le hall principal de la Luxembourg Art Week, la Curator Machine propose des oeuvres d'art à tarifs abordables sous la forme d'un distributeur automatique. Développé par l'artiste belge Bjornus Van der Borght et Jerry Galle, la machine vend les créations de six artistes de manière anonyme et aveugle. 70% des ventes sont versées aux artistes et 30% financent des projets futurs. Sans but lucratif, Curator Machine met donc en question les dynamiques de l'art contemporain et favorise la participation active du public.

Conférence
© Mudam Luxembourg, Marion Dessard
Luxembourg Artweek
© Laurent Sturm
Curator Machine - Distributeur automatique d'art
© LAW 2024

Les Art Talks rendent compte des discours et des actualités qui animent la création contemporaine. En collaboration avec des partenaires culturels reconnus, des sujets très diversifiés sont discutés avec des intervenants internationaux.

MAI photographie et art contemporain présente l'installation "Lab by MAI édition limitée" au sein de l'espace de conférence. C'est une nouvelle conception du livre d'artiste ou de l'oeuvre d'art comme multiple: un coffret comprenant différents supports artistiques qui permettent au collectionneur de créer son propre dispositif d'exposition ou simplement manipuler les objets dans la boîte. Deux coffrets des artistes Marco Godinho et Frédéric Flamand et Pino Pipitone sont déjà prêts, le troisième de Celeste Leeuwenburg est en cours de réalisation.

Ceci n’est qu’un choix de toutes les activités proposées dans le cadre de la Luxembourg Art Week. Vous trouvez le programme détaillé sur le site web de la foire.

Bonne visite!