Hip-hop au Luxembourg
Le hip-hop se manifeste par le graffiti, les tags, la danse et la musique. Apparu aux États-Unis dans les années 1980, il trouve définitivement sa place dans la culture urbaine luxembourgeoise à partir du début des années 90. Impossible de présenter tous les aspects de ce genre musical dans un article – rap, djing, breakdance, graffiti, beatboxing - nous avons décidé de faire un petit retour sur son histoire et de compiler une playlist d'artistes locaux hip (hop) actuellement!
Une scène branchée
La musique et la culture du hip-hop débutent timidement fin des années 80 au Grand-Duché. Elles connaissent une évolution plus significative au début des années 90 avec l'apparition des soirées rap et la naissance de quelques groupes locaux, alors que la Radio ARA diffuse un nouveau programme hip-hop. Fin des années 90, des "battles" (duels de rimes) sont organisés dans les bars du centre-ville et ceci dans toutes les langues possibles parlées et rappées au Luxembourg. Malgré les paroles différentes, la passion est la même!
En 2003, la première chanson hip-hop en luxembourgeois passe à la radio. Il s'agit du titre "Firwat" du groupe "The Gentles", qui a été publié dans le cadre d'une campagne de la Sécurité Routière. En 2010, Alain Tshinza, un des premiers acteurs du rap "made in Luxembourg", sort le documentaire Hamilius: Hip Hop Culture in Luxembourg. Le film présente les trois générations du hip-hop luxembourgeois, des années 80, 90 et 2000, ainsi que leurs quatre disciplines majeures, à savoir la danse, le graffiti, le djing et le rap. Il est en même temps un hommage à l'ancien centre Hamilius, le véritable épicentre du mouvement à l'époque avec les sessions breakdance et oeuvres de graffiti au sous-sol.
L'année culturelle 2007 a déclenché beaucoup de choses et accéléré le progrès de la scène. Aujourd'hui, le rap, avec sa contestation sociale et du quotidien, est une musique très populaire au Grand-Duché. Beaucoup d'artistes y sont émergés, se développant différemment et avec des succès variés. La diversité des langues est restée, mais la plupart des rappeurs autochtones rappent en luxembourgeois, dont les plus célèbres. Suivez le rythme et écoutez par vous-même!
De Läb
De Läb est un groupe hip-hop du sud du pays. Ils performent en luxembourgeois et s'inspirent du Concisous Rap et du Boom Bap sound, qu'ils mélangent avec des samples de vinyles des années 60 et 70 (jazz, funk, soul, etc.) pour exprimer leur critique sociale avec ironie et sarcasme. Fondé en 2006 par trois jeunes, Corbi (rap et beats), David Fluit (rap, beats et scratches) et Spenko (beats et scratches), qui entretemps a quitté le navire, le groupe a été rejoint par un Dj et d’autres musiciens (bass, percussion, saxophone, piano).
Corbi est également actif en tant qu'artiste solo. "De Gëllene Stull", son premier album personnel, est sorti en 2015.
Turnup Tun
Tun Tonnar, aka Turnup Tun, est un producteur, auteur-compositeur, musicien et rappeur luxembourgeois. Il a travaillé avec des artistes comme Tommek, Bandana, Skinny J ou Don Piano, pour n'en citer que quelques-uns. Il est membre du groupe Räpzodi et du collectif Stayfou. Sur ses singles, albums et EPs, il s'exprime en luxembourgeois et présente un hip-hop critique.
Nicool
Le premier album de Nicool "Den Ufank vum N" vient de sortir en 2019. L'artiste hip-hop aime la musique depuis son plus jeune âge. Suite à un concert en 2016 de R.A. the Rugged Man, elle se met à l'écriture. Elle écrit en luxembourgeois, sa langue maternelle. Son style est plein d'humour et elle porte une attention particulière à la rime.
MAZ
Thomas Faber, plus connu sous son nom d'artiste MAZ, est lauréat du Screaming Fields Festival du Rocklab en 2017. En 2018, il sort son premier album et en 2019 il joue en tant que premier groupe de Nicki Minaj à la Rockhal. Il commence à rapper à l'âge de 15 ans, mais garde sa passion secrète avant de montrer, quelques années plus tard, à quelques amis ses compositions. Aujourd'hui, il est un représentant éminent de la scène rap et hip-hop luxembourgeoise et joue dans des festivals et des salles de concert renommées dans toute l'Europe.
(Bazooka) Brooze
Dur mais charmant! Bruce Biren, son vrai nom, est originaire d'Esch-sur-Alzette, mais vit actuellement à Berlin pour faire une formation d'ingénieur de son. À seize ans, il rencontre Dschingiz Khan, un jeune qui rappe en luxembourgeois et qui ne l'inspire non seulement à faire de la musique mais qui devient aussi son mentor. En 2020, il sort son premier album "Iwert dem Gesetz", où il rappe sur l'argent et la drogue. Ses textes, rappelant le "Gangsta Rap", ne font néanmoins pas l'apologie de la drogue, mais décrivent plutôt la situation réelle tout en soulignant également les aspects négatifs.
Maale Gars
Sa musique est un mélange du rap et du pop. Ses paroles, en luxembourgeois, sont honnêtes et décrivent le plus souvent des relations entre amis et conjoints. Jusqu'à présent il a publié quatre chansons sur sa chaîne Youtube, ainsi que son album "Du weess" contenant sept titres. Pour le track "Alles versicht" il a collaboré avec Turnup Tun. Enseignant à temps plein, le rappeur espère bientôt se produire en live et à collaborer davantage avec d'autres musiciens de la scène.
Maka MC
Maka MC est un rappeur d'origine portugaise qui chante en luxembourgeois depuis qu'il a douze ans. Son pseudonyme est un acronyme pour "Maachen alles krass anescht" (je fais tout de manière ouvertement différente). En 2012, il commence à collaborer avec David Fluit (De Läb) et sort un an plus tard son premier EP "Maachen kengem Onrecht" (Je ne fais pas de mal) sous le label de musique "De Läbbel" de ce dernier. Le premier album suit en 2016, le deuxième en 2018. Il s'exprime sur la vie en la comparant à un chantier éternel et fait en même temps un hommage à toutes les personnes travaillant sur les chantiers, référence ironique à ses origines. En février 2019, la single "Wat ass lass?" avec Jacky Under est lancé sur Youtube. Tune in!
T the Boss
T the Boss a publié en 2019 son cinquième et actuellement dernier album "De Papp" (le père). Il y réunit critique sociale et amusement. En 20 ans de carrière, il a débuté en 2001, la manière de travailler a changé et l'expérience a évolué: du premier CD, auto-gravé et avec une couverture imprimée à la maison, il peut se réjouir aujourd'hui de plus de 100 concerts nationaux et de plusieurs albums, EPs, singles et "mixtapes". Son producteur récent est un DJ techno qui fait aussi du hip-hop, et cela s'entend dans les rythmes, qui sont plus électroniques. Dans son autre vie, Rafael Possing est cuisinier et propriétaire d'un restaurant au Pfaffenthal.
Bandana
"SQUAD" ("squatter avec le gang") est la "chanson de scandale" du "Gangsta rapper" Bandana d'Esch-sur-Alzette. En automne 2015, le tournage de la vidéo a fait sensation, quand la police est intervenue sur scène parce que les acteurs étaient encagoulés et armés. Mais, fausse alarme! Les armes n'étaient que des accessoires de film. L'action a en tout cas permis à Bandana d'obtenir de nombreux clics sur Youtube et, par la même occasion, une certaine notoriété. Depuis il a sorti d'autres titres – restez donc à l'écoute!
Tommek
Tommek, Tom Mersch ou encore Peter Punchline est un rappeur luxembourgeois de Clervaux. Il commence à rapper à l'âge de 11 ans, au début en allemand, puis à partir de 16 ans dans sa langue maternelle. En 2013 il publie son premier single, en 2015 son premier album "Tëschent Humor a Wourécht" (entre humour et vérité) et en mai 2020 son dernier disque incluant 16 chansons qui portent sur la famille, la solidarité, le bonheur entre amis et ce qui reste important à la fin de la vie. Tommek est connu pour incorporer beaucoup de jeux de mots et d'humour dans ses textes, tout en utilisant cet humour pour aborder des sujets plus sérieux de la société.
Avez-vous entendu parler de...
The Qwest Freestyle Challenge du Rocklab et de la Rockhal? Le concours vise à encourager la créativité et à faciliter la participation et l'interaction des jeunes passionnés du hip-hop et des communautés, ainsi qu'à soutenir les artistes en herbe dans tout le Luxembourg.
Les artistes Culture the Kid, DaMensa et Mellow sont les gagnants du tout premier challenge. En collaboration avec les producteurs Magestick, ils ont enregistré leur freestyle sous la forme d'un morceau entier au Rockhalstudio. Le clip vidéo de "The Qwest - New World" est disponible sur Youtube.
Nous avons hâte de voir et d'écouter la suite!
Dernière modification le