Le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson

Avec cinq gagnants, le Luxembourg est l'un des pays comptant le plus de victoires à l'ESC.
© Steve Müller / LSC

United By Music – placée sous ce slogan, le Concours Eurovision de la chanson rassemble chaque année des nations de toute l'Europe et au-delà, et célèbre la communauté, l'esprit d'ouverture et la diversité. En 2025, Laura Thorn est sur les starting-blocks pour défendre les couleurs du Luxembourg à Bâle. Saviez-vous que le Grand-Duché participe au concours depuis ses débuts en 1956 et que, avec cinq victoires à son actif, il figure parmi les meilleurs palmarès de l'histoire de l'Eurovision? Plongez avec nous dans l'histoire luxembourgeoise de l'Eurovision.

2025: Laura Thorn nous représente à Bâle

Suite à un retour réussi en 2024, le Luxembourg poursuit son aventure Eurovision en 2025 – et compte cette fois sur Laura Thorn pour le représenter. Sa chanson "La poupée monte le son" reste dans la tête et rend un hommage explicite à France Gall et à sa chanson "Poupée de cire, poupée de son", avec laquelle elle a gagné le Concours de l'Eurovision il y a tout juste 60 ans. Cependant, alors que France Gall évoquait l'aliénation d'une marionnette, Laura Thorn parle de l'autodétermination et la force, livrant ainsi une chanson puissante, qui peut séduire avec sa combinaison d'éléments nostalgiques et d'un son pop moderne.

Luxembourg, 12 points? Il nous faudra attendre la demi-finale du 15 mai, suivie de la grande finale qui aura lieu le 17 mai 2025 à Bâle, en Suisse, pour savoir si Laura Thorn réussit à emporter la victoire cette année!

Avec sa chanson "La poupée monte le son “, un hommage à ” Poupée de cire, poupée de son" de France Gall, Laura Thorn sera en lice à l'ESC de Bâle en 2025.
© Dani Reuter / LSC

Le Luxembourg et le Concours Eurovision de la chanson: une histoire à succès

Malgré sa petite taille, le Grand-Duché a démontré tout au long de l'histoire de l'Eurovision qu'il peut voir les choses en grand musicalement. Avec un total de cinq victoires et quelques places dans le haut du tableau, le Luxembourg est le sixième pays participant ayant le meilleur palmarès du concours, juste derrière les Pays-Bas (5e place), la France (4e place), le Royaume-Uni (3e place), la Suède (2e place) et l'Irlande (1re place).

Les cinq vainqueurs luxembourgeois de l'Eurovision:

Le Luxembourg a organisé le Concours de l'Eurovision à quatre reprises, à l'occasion desquelles il a pu non seulement enthousiasmer par sa musique, mais aussi séduire avec des spectacles sophistiqués à la Villa Louvigny et au Grand Théâtre. Lors des retransmissions en direct, les organisateurs luxembourgeois ont misé sur des effets lumineux et scéniques spectaculaires ainsi que sur des innovations techniques, dont l'utilisation était révolutionnaire à l'époque et qui ont durablement marqué l'émission.

La dernière édition luxembourgeoise de l'Eurovision (pour l'instant) a eu lieu en 1984, suite à la victoire de Corinne Hermès. Désirée Nosbusch, alors âgée de seulement 19 ans et aujourd'hui actrice et metteuse en scène connue et reconnue internationalement, a présenté l'événement en plusieurs langues.

Retour sur la scène de l'Eurovision après 31 ans

Après avoir participé au concours une dernière fois en 1993, le Grand-Duché s'en est totalement retiré. Ce n'est qu'après une pause de 31 ans que le Luxembourg a célébré son grand retour sur la scène de l'Eurovision en 2024.

Le Luxembourg Song Contest (LSC) est la nouvelle émission de présélection nationale, durant laquelle le public et un jury international choisissent désormais la chanson qui représentera le Grand-Duché à l'Eurovision. Ces deux dernières années, un large éventail d'artistes talentueux ont pu tenter de convaincre les téléspectateurs grâce à ce concours.

En 2024, la chanteuse Tali a remporté le LSC avec sa chanson "Fighter" et elle a représenté le Luxembourg à Malmö, en Suède. Ce titre puissant et énergique lui a permis d'arriver en 13e position.

Tali a représenté le Luxembourg au Eurovision Song Contest 2024 à Malmö .
© Sarah Louise Bennett / EBU

La musique unit

Empreint du contexte de la reconstruction, de la coopération entre les nations et de la quête d'une paix durable, le paysage audiovisuel européen des années 1950 cherche des voies innovantes pour renforcer les liens transnationaux et promouvoir des programmes radiophoniques et télévisés communs. Marcel Bezençon, président de l'Union européenne de Radio-télévision (UER), fait naître en 1955 l'idée d'une compétition musicale internationale pour laquelle chaque pays participant fait concourir une chanson propre. C'est ainsi que la première édition du Grand Prix Eurovision de la Chanson Européenne, aujourd'hui appelé "Concours Eurovision de la chanson", se tient en 1956 à Lugano en Suisse. Le Luxembourg est présent dès les origines, aux côtés de seulement six autres pays.

Alors que les premières éditions étaient essentiellement suivies à la radio, le concours a évolué au fil des ans, devenant l'un des événements télévisés en direct les plus importants d'Europe. De plus en plus de pays ont rejoint le spectacle, amenant le public international à dépasser lui aussi les frontières de l'Europe. Les spectacles sophistiqués et les chansons qui trottent dans la tête enchantent depuis lors chaque année des millions de téléspectateurs, ils étaient d'ailleurs 163 millions pour la seule édition 2024!

La diversité musicale, la mise en scène créative et la représentation culturelle auxquelles chaque pays contribue avec sa chanson, font de l'Eurovision un événement unique et, année après année, elles mettent en lumière de façon spectaculaire ce qui distingue la communauté européenne.

Record mondial Guinness pour le Concours Eurovision de la chanson

Saviez-vous que le Concours Eurovision de la chanson détient le record Guinness du plus ancien concours musical télévisé annuellement? Depuis sa première édition en 1956, l'Eurovision a déjà été diffusé 68 fois. Le concours n'a dû être suspendu qu'une fois, en 2020, en raison de la pandémie de COVID-19. Le Luxembourg y a participé à 38 reprises en tout, la dernière fois en 2024, à Malmö.