Interview avec Tali Golergant

Tali Golergant est une auteure-interprète, actrice et comédienne de théâtre musical du Luxembourg. Elle mélange harmonieusement des éléments pop, indie et R&B pour créer sa propre identité musicale. Le 27 janvier 2024, Tali a remporté le Luxembourg Song Contest et représenté son pays d'origine au concours Eurovision de la chanson à Malmö (Suède) avec la chanson "Fighter". 

Le 27 janvier, vous avez remporté la finale nationale du LSC dans la course vers les demi-finales du concours Eurovision de la chanson 2024 à Malmö. Comment vous sentiez-vous après la proclamation des résultats et saviez-vous que vous alliez représenter le Luxembourg en Suède?

Je dirais que j'étais très honorée, mais aussi choquée. C'était bouleversant, à ce moment-là tous les sentiments se bousculaient!

De quoi s'agit la chanson "Fighter" que vous interprétez?

Elle parle de lutte intérieure et des moments vraiment difficiles de la vie. Mais aussi de la façon dont tous les humains éprouvent des difficultés et comment nous pouvons progresser et continuer sans nous arrêter. Et ce, même si l'on a envie de tout laisser tomber. Quand j'ai entendu la chanson pour la première fois, elle m'a vraiment touchée en tant qu'artiste, car en vivant à New-York ces dernières années, j'ai dû faire face au rejet et à des choses difficiles. Et c'est grâce à tous ces moments où j'ai persévéré que je suis ici maintenant, toujours dans la musique et essayant toujours de vivre ce rêve. Voilà ce que cela signifie pour moi. Mais je pense que tout le monde est parfois confronté à ces difficultés et que tout le monde a des choses à gérer. Il y a des jours difficiles et puis nous devons nous relever et continuer. Nous devenons plus forts en franchissant ces obstacles.

Votre performance était très forte et émouvante. Avez-vous mis beaucoup de vous et de vos expériences dans "Fighter"?

Oui, cent pour cent! Je n'accepte que les projets qui me parlent et qui me permettent d'avoir un impact sur les gens. Car j'ai l'impression que si je ne le fais pas, cela semble faux, sans sincérité ni authenticité. Et c'est quelque chose que je veux éviter de faire.

Il est donc important pour vous, en tant qu'artiste, d'inspirer les personnes qui écoutent votre musique?

Oui, c'est le plus important à mes yeux!

La jeune auteur-compositrice-interprète a su convaincre par une performance forte et émotionnelle. - Tali et deux danseuses sur la scène du Luxembourg Song Contest 2024.
© Steve Muller
TALI représentera son pays au Concours Eurovision de la chanson à Malmö (Suède) avec la chanson "Fighter". - Tali lors d'une conférence de presse.
© Dani Reuter

Pourquoi avez-vous décidé de participer?

J'étais à New-York lorsque le communiqué a été rendu public en été. C'était une annonce énorme et tous les journaux en parlaient au Luxembourg. Et ce jour là, j'ai reçu des messages d'amis et de membres de ma famille qui me disaient "Tu dois lire ça! Tu dois participer à l'audition!" Je venais juste de finir mon cycle d'études à New-York et je me suis dit "Je n'ai rien à perdre, je ne vais plus à l'école, c'est le bon timing. Ok, essayons!" J'ai donc soumis quatre de mes propres chansons. Ensuite, les choses ont continué de bouger et, en novembre, j'ai dû prendre l'avion à mes frais vers le Luxembourg. J'ai tout risqué, et je suis heureuse de l'avoir fait. J'aurais pu simplement dire que j'étais heureuse en tant qu'enseignante dans ma petite bulle à New-York, mais au lieu de ça, je me suis dit "Tu sais quoi, je vais le faire".

Durant ces dernières années, vous avez vécu à New-York mais vous êtes revenue auprès de votre famille au Luxembourg pour le LSC. Dites-nous en plus sur vous et vos origines.

Je me suis toujours considérée comme une citoyenne du monde. Pas d'une manière arrogante (rires), mais c'est la vérité, car j'ai beaucoup déménagé. Je suis née en Israël, mais nous sommes partis vivre au Chili au bout de cinq mois. J'y suis restée pendant quatre ans, puis j'ai vécu en Argentine pendant sept ans. J'ai donc vécu en Amérique du Sud les neuf premières années de ma vie. J'ai passé le reste de ma vie au Luxembourg. Ma famille y vit depuis maintenant 13 ans. J'ai passé ces quatre dernières années à New-York pour étudier. Voici l'histoire de mes origines. Lorsque les gens me demandent d'où je viens, je réponds toujours du Luxembourg, car c'est ma maison. Mais quand on me demande quelles sont mes origines, je réponds "Ok, voici toute l’histoire". Voilà comment je le décrirais.

Vous avez une vue à la fois intérieure et extérieure du Luxembourg. Que devrait savoir le monde sur le Grand-Duché?

Je dirais que c'est calme, sûr et tranquille. La nature est belle, mais la ville également. La ville est très propre et ancienne, ce qui lui donne son charme. Et je pense que cet endroit ne devient jamais trop étouffant. C'est très sympa et bien présenté. Si vous aimez à la fois la nature et la ville, Luxembourg est l'endroit idéal. J'aime aussi la manière dont tout fonctionne. Le système de santé est extraordinaire, les transports sont gratuits. C'est un endroit incroyable où vivre car c'est confortable et les avantages sont très nombreux. Et bien sûr, les gens sont géniaux, j’adore mes amis (rires). C'est ce que je dirais à propos du Luxembourg. Pour moi c'est le mélange parfait entre nature et ville.

Pendant le LSC, vous avez pu rencontrer d'autres grands artistes luxembourgeois. Êtes-vous restée en contact avec certains d’entre eux? Pouvons-nous nous attendre à des collaborations?

Je parlais justement à Joel au téléphone il y a cinq minutes à propos d'un projet commun cet été. Nous espérons sortir une chanson dans laquelle nous chantons tous les deux. Je pense que ce serait génial car nos voix pourraient vraiment bien se mélanger. Je suis restée en contact avec chacun d'entre eux. Je suis allée manger chez Naomi, CHAiLD et moi parlons presque tous les jours. Tout le monde est génial! Donc oui, nous sommes restés en contact, nous nous voyons toutes les trois semaines. Il y a une bonne ambiance! Et honnêtement, le fait que tout le monde m'encourage autant et soit tellement gentil a rendu cette expérience si belle à mes yeux. C'est quelque chose qui est difficile à trouver, car dans chaque compétition, il est question de divas ou d'ego. Il y aura toujours une personnalité dominante et c'est dommage. Sincèrement, tout le monde était vraiment chouette. C'était une expérience vraiment positive.