Les Nonnefäscht , «pets de nonne» en français, sont une gourmandise appréciée en période de carnaval, notamment parce qu'ils permettent de refaire le plein d'énergie avant le Carême. La valeur énergétique élevée de ces petites boulettes de pâte tient surtout au fait qu'elles sont frites dans l'huile et saupoudrées de sucre glace. Elles régalent les papilles en toutes circonstances, particulièrement lorsqu'elles sont dégustées encore légèrement chaudes.

La période du carnaval au Luxembourg est associée à toute une série de friandises, parmi lesquelles figurent les Nonnefäscht, mais aussi les incontournables Verwurrelter, des beignets en forme de noeuds également saupoudrés de sucre glace. La période du jeûne sera ainsi moins éprouvante grâce aux poignées d'amour accumulées! Ces friandises sont appréciées à tout moment de la journée, que ce soit le matin pour accompagner le café au bureau ou l'après-midi en famille.

Ingrédients:

  • 500g  de farine
  • 5 oeufs (séparer jaunes et blancs)
  • 250ml de lait tiède
  • 120 à 160 g de sucre (selon les goûts)
  • 2 cubes de levure fraîche
  • 2 c.s. d'huile alimentaire (neutre en goût)
  • une pincée de sel
  • du sucre glace pour le saupoudrage
  • de l'huile de friture
Nonnefäscht en train d'être frits. Quand ils ont une couleur brune dorée, c'est qu'ils sont prêts.
© Mypickedfood.lu

Préparation:

  1. Mélanger la levure avec une cuillère à soupe de sucre dans la moitié du lait (125ml). Couvrir le mélange et le placer dans un endroit chaud (à côté du chauffage/four).
  2. Mélanger la farine, les jaunes d'oeuf, le sucre, l'huile alimentaire, le sel et le reste de lait jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
  3. Monter les blancs en neige.
  4. Après avoir laissé reposer la levure pendant environ 15 minutes, l'ajouter à la pâte.
  5. Enfin, incorporer délicatement les blancs en neige à ce mélange.
  6. Laisser la pâte lever dans un endroit chaud jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface (environ 1 heure).
  7. Faire ensuite chauffer l'huile de friture dans une friteuse ou une casserole, jusqu'à atteindre 170°-180°. Pour savoir si la graisse est suffisamment chaude, y plonger éventuellement un pic à brochette ou le manche d'une cuillère en bois. L'huile est à bonne température lorsqu'elle commence à former de petites bulles.
  8. Déposer des portions de pâte dans la graisse à l'aide d'une cuillère à soupe. Faire dorer les beignets (et si nécessaire, les retourner) dans l'huile, puis les récupérer et les laisser égoutter sur du papier absorbant.
  9. Les saupoudrer de sucre glace tant qu'ils sont encore tièdes.

Bon appétit!

Jeia est l'auteur du blog Mypickedfood.lu.
© Mypickedfood.lu

«Local et de saison»: telle est la devise de Jeia, créatrice du blog Mypickedfood.lu. Sur son blog, elle propose non seulement des recettes à base d'ingrédients récoltés dans son jardin, en pleine nature ou en provenance des commerces locaux, mais aussi des idées cadeaux du jardin, ainsi que des astuces pour accommoder les restes.

Dernière modification le