Gromperekichelcher Un délice de pommes de terre

Les Gromperekichelcher font l'unanimité au Luxembourg: ce plat simple mais goûteux est dégusté partout où il y a une fête populaire au Luxembourg. Il s'agit de galettes de pomme de terre frites dans de l'huile et dégustées à chaud, accompagnés de sel et de la compote de pommes. Mais la simplicité du plat vous ouvre plein de variations.

Pas de fête populaire ou marché au Luxembourg sans les Gromperekichelcher. Les galettes de pommes de terre frites ont une tradition au Luxembourg, où elles sont dégustées surtout aux grands rendez-vous publics, comme le marché du pèlerinage de l'Oktav, les festivités à la veille de la Fête nationale, la kermesse gigantesque Schueberfouer ou les marchés de Noël du pays.

Même si les racines des Gromperekichelcher se trouvent dans le passé rural et fermier du Luxembourg, de nombreuses variations contemporaines apportent une variété et une versatilité inouïe à ce plat. Aux rendez-vous traditionnels, elles sont servies avec du sel et de la compote de pommes, mais la simplicité du plat vous ouvre les portes à vos propres interprétations. Servies par exemple en accompagnement d'une soupe, ou en plat avec de la crème fraîche et de l'aneth, elles font tout aussi bonne figure.

Vous avez déjà l’eau à la bouche et pas envie d’attendre la prochaine occasion officielle? Alors préparez-les vous-mêmes avec la délicieuse recette.

Ingrédients:

(pour 4 à 6 personnes)

  • 1kg de pommes de terre
  • 3 oignons
  • 1 càs de persil
  • 3 oeufs
  • Noix de muscat râpé (au goût)
  • Sel, poivre
  • 1-2 càs de farine
  • Huile de tournesol
Une préparation facile et des ingrédients simples, frais et issus du terroir - voilà la recette pour un plat qui plaît à tout le monde!
© David Marcus

Préparation:

  1. Lavez et épluchez les pommes de terre. Râpez-les ensuite.
  2. Ajoutez au mélange les oignons et le persil finement hachés, ainsi que les oeufs.
  3. Ajoutez des épices (sel, poivre, noix de muscat) selon votre goût, puis la farine et mélangez bien.
  4. Dans un poêle, couvrez le fond avec de l'huile de tournesol, puis faites-le réchauffer.
  5. Avec des mains bien mouillées, formez des petites galettes bien plates avec la pâte de pommes de terre, puis posez-les dans le poêle. Quand la surface est bien dorée (2-3 minutes par côté), elles sont bonnes.
  6. Vous pourrez mettre les Gromperekichelcher sur du papier de cuisine pour leur faire perdre un peu de l'huile. Si vous ne désirez pas les manger directement du poêle, vous pouvez les garder au chaud au four.
  7. Les Gromperekichelcher se dégustent au chaud avec du sucre, du sel et/ou de la compote de pomme. Bon appétit! 

Dernière modification le