Le bioincubateur de la House of Biohealth
La prochaine extension de la House of Biohealth sera entièrement consacrée à accueillir des start-up et des spin-off du secteur des technologies de la santé. Dès le printemps 2021, ce "bioincubateur" met à disposition d'entreprises émergentes des laboratoires entièrement aménagés, ainsi qu'un accompagnement professionnel en matière de business development spécifique au secteur.
Le nouveau joyau de la House of Biohealth
La troisième et dernière extension de la House of Biohealth offrira près de 350m2 d'espaces de laboratoire équipés qui seront mis à disposition d'un maximum de dix start-up et spin-off pendant leurs trois premières années d'activité. Néanmoins, il ne s'agit pas uniquement d'espaces, mais aussi d'accompagnement entrepreneurial, d'où le nom de "bioincubateur". En effet, les jeunes pousses du secteur des technologies de la santé pourront bénéficier d'un accompagnement professionnel en matière de business developement spécialisé.
Inaugurée en 2015, la House of Biohealth accueille actuellement neuf entreprises et deux laboratoires de recherche publique: le Luxembourg Institute of Health (LIH) et le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LSCB). Avec l'extension, l'établissement sera en mesure d'accueillir près de 600 chercheurs sur 9.500m2 de laboratoires et 5.500 m2 de bureaux.
La House of Biohealth, plus qu’un bâtiment
La House of Biohealth est une structure d'hébergement pour les entreprises dans les domaines des biotechnologies, des technologies de l'information et de la communication et des écotechnologies, fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Économie, des investisseurs privés et le Syndicat intercommunal pour la création, l'aménagement, la promotion et l'exploitation d'une zone d'activités économiques à caractère régional à Ehlerange (ZARE).
Le regroupement des entreprises permet d'importantes synergies qui donnent souvent naissance à de nouvelles opportunités grâce au mélange des activités relevant de la recherche publique avec des activités commerciales sur un site commun.
Fast Track Diagnostics, la lutte contre le Coronavirus passe par Esch-sur-Alzette
Le développement de la société Fast Track Diagnostics illustre les avancées dans le domaine des technologies de la santé "made in Luxembourg" et le rôle d'infrastructures mises à disposition au sein de la House of Biohealth.
Créée en 2006 à Esch-sur-Alzette, elle est devenue depuis lors l'un des principaux fournisseurs mondiaux de kits pour réaliser des diagnostics pour la détection de maladies infectieuses. En 2016, elle a obtenu le premier prix des Export Awards 2015-2016, dont l'objectif est récompenser les petites et moyennes entreprises qui se sont distinguées à travers l'internationalisation de leurs activités. En 2017, la société a été rachetée par Siemens Healthineers et elle occupe aujourd'hui 127 personnes.
Fast Track Diagnostics a développé les kits de diagnostic moléculaire (PCR) utilisés dans le cadre du Large Scale Testing au Luxembourg. Environ 6,5 millions de tests ont été produits depuis mars 2020, qui sont utilisés par 120 pays.
Les technologies de la santé, un pilier de la diversification de l'économie
Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de diversification de l'économie du Luxembourg, qui s'engage depuis des années afin de devenir une destination phare pour les capitaux et les talents du secteur des technologies de la santé. En effet, ces dix dernières années, des investissements significatifs ont été réalisés pour poser les bases nécessaires au développement de nouvelles sociétés dans ce secteur, ainsi que pour attirer les entreprises d'autres continents.
Dans ce contexte, le bioincubateur est amené à accélérer l'impact économique des investissements consacrés à développer la recherche publique biomédicale au Luxembourg et à appuyer la transition d'un écosystème axé sur la recherche publique vers un écosystème innovant dynamisé par les entreprises.
Dernière modification le