Technologies de la santé
Le secteur luxembourgeois des technologies de la santé connaît une croissance constante et attire des talents internationaux

Les sociétés et les systèmes de santé du monde entier sont confrontés à des enjeux similaires: le vieillissement de la population, la propagation des maladies chroniques et le manque de personnel et d’infrastructures médicaux. Pour faire face à ces défis, le Luxembourg entend devenir l’un des leaders mondiaux dans le secteur des technologies de la santé. 

Révolutionner les soins de santé au Luxembourg

Les soins médicaux du futur seront numériques et personnalisés. Grâce à une solide infrastructure TIC et à des solutions innovantes pour le stockage, la protection et l’analyse des données, les nouvelles aides médicales pourraient très bien répondre aux enjeux démographiques et médicaux liés au vieillissement de notre population. En capitalisant les atouts du Grand-Duché en matière de TIC, tels que des infrastructures modernes, l'intelligence artificielle, la 5G ou les centres de données de type Tier IV, et en se focalisant sur quatre piliers majeurs, à savoir le diagnostic, la santé numérique, l’analyse des données de santé et les dispositifs médicaux portables, le Luxembourg entend se démarquer de la concurrence internationale.

Afin de diversifier l’économie nationale, le gouvernement s’est fermement engagé à faire du Luxembourg une destination phare pour les capitaux et les talents du secteur des technologies de la santé, avec pour objectif ultime de réussir la transition d’un écosystème innovant axé sur la recherche publique vers un écosystème innovant dynamisé par les entreprises.

Ces dix dernières années, des investissements significatifs ont été réalisés pour poser les bases nécessaires au développement de nouvelles start-up dans le domaine des technologies de la santé et attirer les entreprises d’autres continents. Cela étant, ce jeune secteur, qui en est encore à ses débuts, compte déjà plus de 130 entreprises privées actives, dont plus de 30 sont des start-up du domaine de la santé numérique. À l’avenir, une attention particulière sera apportée à l’évolution du Luxembourg en un centre d’excellence en santé numérique, étape essentielle vers une médecine personnalisée.  

Le HealthTech Cluster, votre interlocuteur privilégié

Le Luxembourg HealthTech Cluster est géré par Luxinnovation, l’agence nationale de l’innovation, et rassemble les principaux acteurs nationaux publics et privés du secteur. En soutenant les entreprises existantes et nouvelles, en stimulant l’interaction au sein de l’écosystème des technologies de la santé ou en fournissant des conseils relatifs aux sources de financement nationales et européennes, le cluster offre aux entreprises la possibilité de prospérer au Luxembourg. 

Dernière modification le