Annen Plus, l’architecture moderne a un nom La construction pensée par l’entreprise Annen rend chaque pièce unique

L’image de l’artisanat est souvent associée à la tradition, à l’artisan en train de travailler dans son atelier, mais peu à l’innovation. Or, la réalité est tout autre. Avec l’avènement de la digitalisation, beaucoup d’entreprises montrent une appétence aux nouvelles technologies.

Une parmi elles est l’entreprise Annen Plus de Manternach. Pour son savoir-faire artisanal combiné à la digitalisation, elle a été couronnée du Prix de l’innovation dans l’artisanat 2017, The Hands of Innovation, dans la catégorie "Processus et système de production". L’entreprise s’est surtout démarquée pour son système en bois de construction innovant qui ne nécessite ni vis ni clou.

Moderne, innovant et esthétique. Voilà comment on pourrait résumer en trois mots la réalisation architecturale des bâtiments par l’entreprise Annen Plus. Forte d’une centaine de personnes, elle s’est spécialisée dans la construction des structures en bois modulaires qui sont utilisées pour tout type de grand bâtiment que ce soient des halls de stockage, de production, des centres sportifs ou culturels voire des immeubles de bureaux.  

Le centre scolaire de Remerschen a été réalisé par l'entreprise Annen
© Annen Plus
... tout comme la piscine de Bonnevoie.
© Annen Plus

Chaque pièce a son importance

Le plus surprenant dans cette nouvelle façon de penser l’approche architecturale, est le sens innovant dans la réalisation que l’on pourrait qualifier d’évolutionnaire, sinon révolutionnaire. Le concept de la maison Annen repose sur la construction paramétrique, c’est-à-dire une façon qui permet de réaliser des constructions très complexes, de manière flexible sans faire d’erreur.

En d’autres termes, cela veut dire que dans un plan architectural, tous les éléments qui seront utilisés seront traduits en données électroniques. Ensuite, un processus numérique s’occupe de la fabrication des différents éléments, le tout assisté par ordinateur. Les pièces qui sortent à la fin de la chaîne de production s’assemblent parfaitement. Ensuite elles seront codées afin de faciliter la construction finale. 

La construction pensée par l’entreprise Annen rend chaque pièce unique et en même temps spécifiquement adaptée à l’ensemble. 

Alois Annen, directeur d'Annen Plus S.A.

L’union fait la force

Si l’entreprise Annen Plus s’est vue décerner le Prix de l’innovation dans l’artisanat en l’an 2017, c’est aussi pour avoir combiné savoir-faire artisanal et digitalisation. En effet, si cette automatisation des procédés de construction est possible aujourd’hui, c’est surtout grâce à l’utilisation de la digitalisation.

C’est elle qui gère la commande numérique des machines-outils, capables de produire les milliers de pièces de constructions, qu’il s’agisse de jonctions ou autres assemblages d’un projet architectural. Grâce à ce système de fabrication et à la programmation paramétrique, toute sorte de forme est quasiment réalisable.

L’architecture moderne signée Annen, est non seulement esthétique et modulaire. Elle permet surtout de réduire l’empreinte écologique de cette entreprise innovante. Non seulement les structures sont faciles à construire, à monter et à transporter, mais le système Annen soutient le développement durable, car les pièces sont réutilisables sur différentes constructions. De plus, les bâtiments sont des constructions économes en énergie, pensées pour avoir un impact minimal sur l’environnement, le tout dans l’esprit de l’économie circulaire.

3 questions à Alois Annen, directeur d'Annen Plus S.A.

1. En 2017, l’entreprise Annen Plus a remporté le Prix de l’innovation dans l’artisanat 2017. Qu’est-ce que ce prix signifie-t-il pour vous ? A-t-il eu un impact sur votre travail ? 

Nous sommes très fiers de ce prix. Il reflète notre engagement, le savoir-faire de notre équipe et nos efforts pour donner vie à de nouvelles idées et techniques, adaptées aux changements économiques et techniques.

Grâce à ce prix, l'attention portée à l'entreprise a été durablement éveillée. En conséquence, nous recevons un nombre croissant de demandes de renseignements, ce qui représente un défi pour beaucoup. Ces défis offrent à leur tour des opportunités grâce auxquelles on apprend et on grandit.

Le bouche à oreille est un outil de marketing très important pour l'entreprise. Nos services et notre gamme de produits nous distinguent des autres. En conséquence, nous avons un nombre croissant de demandes de renseignements de la part de nos clients.

2. Le Prix de l’innovation a couronné votre entreprise e.a. pour son innovation. Comment décrivez-vous l’aspect innovateur de vos réalisations architecturales ?

L'innovation est nécessaire et très excitante. Pour nous, l'"innovation" fait partie de notre quotidien. (parfois à grande échelle et parfois à petite échelle). Grâce aux dernières technologies et aux nouvelles méthodes de travail, nous sommes en mesure de mettre en œuvre des architectures complexes et élaborées. Chaque bâtiment est un signe de son temps. Rien n'est aussi constant que le changement et c'est là que nous intervenons. Prise en compte de l'environnement, de la gestion du temps et de la qualité. 

3. Le digital peut être un levier de croissance très positif. Comment la digitalisation impacte-t-elle votre manière de travailler au quotidien? 

Nous saisissons les opportunités, petites et grandes, et sommes heureux d'investir dans des changements qui nous font avancer. 

Nous défendons l'artisanat traditionnel ainsi que l'utilisation des dernières techniques numériques. Les méthodes numériques sont un outil indispensable. 

Nous utilisons toute la gamme des outils de conception pour répondre avec succès aux demandes spéciales de nos clients. 

Dans tous les domaines, nous consacrons beaucoup d'énergie à la conversion des méthodes de travail analogiques en méthodes de travail numériques. Cela nous assure des gains d'efficacité et des emplois à moyen terme.