Le bois, une filière d'avenir

Matériau ancestral par excellence, le bois joue aujourd'hui un rôle primordial dans deux défis politiques majeurs au Luxembourg: la mise en route de l'économie circulaire et la lutte contre les effets du changement climatique. 

Le bois constitue une des ressources les plus naturelles et les plus anciennes du Luxembourg. Ainsi, la forêt constitue un capital exceptionnel qui génère des intérêts dont seuls les deux tiers sont utilisés: un modèle quasi unique de prélèvement durable, à la croisée des enjeux écologiques, économiques et sociétaux.

La clé de voûte de ce doyen des industries au Luxembourg est la gestion durable. Celle-ci comprend une chaîne de valeur axée sur les produits régionaux de haute qualité dans un contexte d'économie circulaire, avec des entreprises locales qui ne craignent pas l'innovation, bien au contraire. En effet, cette innovation permet aux entreprises actives dans le secteur de valoriser au mieux la ressource bois et d'optimiser son exploitation et son utilisation, depuis une gestion durable de la forêt, par les chemins de livraison courts, les produits hauts de gamme et jusqu'à la réutilisation des déchets.

Chaque année, 750.000 m3 de bois sont produits dans les forêts au Luxembourg, dont 500.000 m3 sont concrètement récoltés.
© MECDD
90.000 hectares est couvert par des forêts, soit plus d'un tiers du territoire national, avec une très large proportion de feuillus (64% de la surface totale) comparés aux résineux (36%).
© MECDD

Un écosystème dynamique

Au Luxembourg, la filière bois représente plus de 1.500 PME intervenant directement ou indirectement dans les neuf maillons qui composent la chaîne de valeur. Plus des trois-quarts des entreprises recensées comptent moins de 50 salariés et 60% moins de 10. La plupart de ces entreprises sont gérées par leur propriétaire qui ont un intérêt direct dans les produits et services innovants et apportent ainsi une contribution significative aux structures d'innovation et de digitalisation dans le secteur du bois.

En outre, le secteur continue de se concentrer sur des solutions individuelles, par exemple dans les métiers spécialisés et dans la sous-traitance, créant ainsi la base d'une base commerciale plus diversifiée.

Une soixantaine d'entreprises entre dans la catégorie des "facilitateurs du développement durable", axées notamment sur les bâtiments intelligents, l'efficacité énergétique et l'économie circulaire. On y trouve des entreprises régionales de construction en bois ou des producteurs de façades en bois et de produits spécialisés en systèmes de bois.

Le saviez-vous?

L'exploitation de la ressource bois sur le territoire luxembourgeois prédate l'indépendance du pays et a longtemps été un des piliers économiques les plus importants de la région. En effet, le territoire était connu comme "Département des forêts" entre 1795 et 1814 et l'Administration luxembourgeoise de la nature et des forêts (ANF), créée en 1840, est l'une des plus anciennes administrations du pays.

Le Luxembourg Wood Cluster: votre partenaire

C'est pour tout cet écosystème que le Luxembourg Wood Cluster oeuvre depuis sa création en 2016 tant que plate-forme d'échange pour tous les acteurs la filière bois. Point de rencontre des acteurs régionaux innovants, privés ou publics, entreprises ou centres de recherche, le Wood Cluster regroupe les savoir-faire et permet les partages d'expérience au Luxembourg et dans la Grande région.

Le cluster travaille également sur des stratégies globales visant à renforcer les activités d'innovation des entreprises, à valoriser de plus en plus les produits régionaux et circulaires et les solutions alternatives pour la mise en oeuvre technique et la viabilité financière des constructions neutres en carbone.

Parmi la panoplie de services que le Cluster offre à ses membres, vous allez trouver:

  • L'organisation de conférences et de visites thématiques;
  • L'animation de groupes de travail;
  • La recherche et l'analyse de projets innovants et le lancement de clusters d'innovation au Luxembourg et dans la Grande Région;
  • Une veille technologique au niveau national et international
  • Le soutien des PME et des start-ups dans le développement de produits et de service.

Par la proximité des sociétés qui y sont actives, le Cluster favorise l'émulation et à la mise en oeuvre de partenariats et autres projets collectifs, aux niveaux national et européen.