Aérospatial Le Luxembourg se lance à la conquête des astéroïdes

Le Luxembourg veut encore mettre en oeuvre son avantage de "first mover", cette fois-ci dans l’exploitation des astéroïdes. Afin de devenir un hub européen pour l’utilisation et l’exploitation des ressources spatiales, le gouvernement luxembourgeois a lancé un cadre légal en 2017 qui fournit une sécurité juridique aux détenteurs de ressources issues de l’espace.

Luxembourg, un hub européen de l’aérospatial

Hébergeant la Société européenne des satellites (SES), le premier opérateur de satellites au monde, le Grand-Duché s’impose comme acteur central dans l’aérospatial depuis plus de 30 ans. Pour rester à la pointe des derniers développements en matière d’exploitation minière, le Luxembourg a créé en 2018 sa propre agence spatiale: la Luxembourg Space Agency (LSA).

La LSA met l’accent sur le développement commercial et la création de valeur économique et d’emplois. Des entreprises dynamiques telles qu’Euro-Composites, Gradel, Hitec et Luxspace contribuent à la création d’un véritable écosystème. Ceci fait que de plus en plus de PME actives dans les technologies de l’espace et notamment l’exploitation d’astéroïdes s’installent au Luxembourg. L'industrie spatiale luxembourgeoise représente aujourd'hui 4% du PIB et compte plus de 500 emplois de haut niveau, sept centres de recherche et plus de 20 entreprises spécialisées.

Exploitation des Near Earth Objects, pourquoi et comment?

Saviez-vous que les missions spatiales gaspillent énormément de ressources planétaires? Cependant, ces ressources sont disponibles également sur les Near Earth Objects (objets géocroiseurs, NEO). Grâce aux avancements de la technologie, il est possible d’exploiter de telles ressources et même de rapatrier des terres rares depuis l’espace. Ceci présente un potentiel immense et diminue substantiellement les coûts des missions spatiales!

Ayant reconnu cette opportunité précocement, le Luxembourg a développé l’initiative SpaceResources.lu en 2016. L’initiative vise la création d’un environnement favorable aux entreprises privées en matière légale et juridique. La loi sur l’exploitation et l’utilisation des ressources de l’espace, entrée en vigueur le 24 juillet 2017, facilite énormément le développement du secteur et propose une sécurité juridique quant aux droits aux ressources minérales récoltées dans l’espace qui est conforme au droit international. Elle a été élaborée de façon à accorder spécifiquement aux entreprises le droit d’extraire des minéraux, de l’eau et d’autres ressources, en particulier sur des astéroïdes.

La loi ne crée, ni n’implique aucune souveraineté sur un territoire ou un corps céleste et ne traite que l'appropriation des ressources spatiales. Saviez-vous qu’une telle loi spatiale est sans précédent en Europe et n’existe jusqu’à présent qu’aux États-Unis?

Besoin d’aide pour vous lancer?

Pour vous accueillir et financer vos projets R&D dans ce domaine, de nombreux partenaires compétents sont à votre disposition:

Luxembourg, the place for space development

The Luxembourg Space Agency turns one!

Dernière modification le