Researchers' Days: place aux curieux de sciences
Eureka, les Researchers' Days reviennent le 26 novembre à la Rockhal à Belval. Pendant cette journée, les visiteurs ont ainsi la possibilité de découvrir le monde scientifique à travers des expériences, des spectacles et des ateliers.
Il ne faut pas nécessairement s’appeler Albert Einstein ou être féru de physique quantique pour avoir le goût des sciences. Non, il suffit déjà d’être curieux de sciences pour s’immerger dans cet univers, auquel vous pouvez accéder via les Researchers' Days. En effet, la 7e édition de cet événement, qui aura lieu du 25 au 26 novembre à la Rockhal à Belval, vous donne à nouveau la possibilité de vous immerger dans l’univers scientifique. Le premier jour est réservé aux écoles.
Apprendre de manière ludique
Pendant ces deux jours, grands et petits peuvent découvrir une multitude d'activités gratuites : ils peuvent réaliser des expériences originales et fascinantes, observer des phénomènes surprenants, participer à des jeux et des spectacles scientifiques ou faire des visites dans les multiples ateliers.
Le Fonds national de la recherche (FNR) propose un labyrinthe scientifique équipé de quatre stations interactives, où les participants devront résoudre des tâches scientifiques en un minimum de temps. Seul ou en équipe, l’objectif sera de résoudre les énigmes plus rapidement que ses adversaires : une façon d’acquérir des notions scientifiques en s’amusant avec Mr Science que l’on pourra rencontrer dans cet atelier.
Les visiteurs peuvent également découvrir les multiples facettes du métier de chercheur, ils peuvent dialoguer ou s’échanger directement avec les scientifiques, ils peuvent leur poser toutes les questions sur leur travail et leur quotidien et même mettre la main à la pâte en réalisant de petites expérimentations. Des centaines de scientifiques vont en retour leur présenter l’avenir et l'avancée de la recherche scientifique.
Programme
Le vendredi 25, les Journées des chercheurs ouvriront leurs portes aux élèves des écoles du Luxembourg. L'objectif est de présenter et de promouvoir la science et la recherche au Grand-Duché et de susciter l’intérêt et l’enthousiasme chez les enfants et les adolescents, par le biais d'ateliers interactifs et de spectacles à caractère scientifique.
Le samedi 26 novembre, la Rockhal se transformera en un laboratoire de recherche géant: c’est le moment idéal pour les passionnés de scientifique ou les scientifiques en herbe de découvrir une multitude d'activités gratuites et réaliser des expériences scientifiques fascinantes, écouter les experts dans l'un des cafés scientifiques afin de picorer des savoirs.
Faire connaître et promouvoir la science
Le but des Researchers' Days est en effet de sensibiliser le grand public à la culture scientifique. C’est même une des missions que s’est donnée le Fonds national de la recherche (FNR) : promouvoir la recherche et la science auprès du grand public, comme l’explique la gestionnaire en communication scientifique auprès du FNR, Melanie Reuter. "Au travers du site science.lu ou via différents vénements comme les Researchers' Days, ou programmes tels que l’opération 'Chercheurs à l’école', notre objectif est d’encourager la participation active des chercheurs et des scientifiques pour transmettre leurs connaissances et leur goût des sciences auprès des jeunes et de la société dans son ensemble".
Melanie Reuter est gestionnaire en communication scientifique auprès du Fonds national de la recherche (FNR). Elle gère les opérations courantes de science.lu. C'est elle qui organise et planifie tout ce qui a trait au portail Web.
Nous lui avons demandé si elle pouvait nous résumer les Researchers' Days en une phrase ou en un mot:
"La science à portée de main, pour s’émerveiller et s’amuser!"
Dernière modification le