Prix 2021 du Fonds national de la recherche La 13e édition des prix du Fonds national de la recherche a eu lieu en octobre 2021

Depuis 2009, le Fonds national de la recherche décerne des prix pour stimuler la communication entre les chercheurs et favoriser les activités scientifiques destinées au grand public et aux jeunes. L'édition 2021 s'est déroulée à nouveau avec du public et deux nouvelles catégories de prix ont été lancées, parmi lesquelles une visant à reconnaître le rôle important mais souvent méconnu du mentor dans la recherche. Ainsi, lors de cette célébration annuelle de la science et de la recherche au Luxembourg qui a eu lieu le 21 octobre 2021, un total de sept prix en quatre catégories ont été attribués.

Le Fonds national de la recherche - FNR

Le FNR est le principal bailleur de fonds des activités de recherche au Luxembourg. L'institution investit des fonds publics et des dons privés dans des projets de recherche dans diverses branches des sciences et des sciences humaines, en mettant l'accent sur certains domaines stratégiques. En outre, le centre soutient et coordonne des activités visant à renforcer le lien entre la science et la société et à sensibiliser à la recherche. L'établissement porte aussi conseil au gouvernement luxembourgeois en matière de politique et de stratégie de recherche.

Les prix annuels – FNR Awards

Depuis 2009, le FNR décerne chaque année des prix pour encourager la communication entre les chercheurs et promouvoir les activités scientifiques destinées au grand public et aux jeunes.

En 2021, les catégories des prix sont:

  • Thèse de doctorat exceptionnelle - Outstanding PhD Thesis: ce prix est remis à une personne qui a conclu son doctorat par une thèse de qualité scientifique exceptionnelle.
  • Réussite scientifique exceptionnelle – Outstanding Scientific Achievement: ce prix est une nouveauté de l'édition 2021, regroupant les anciennes catégories Publication scientifique exceptionnelle et Innovation exceptionnelle axée sur la recherche. Ainsi, le FNR veut placer les équipes de chercheurs au centre et mettre en valeur le travail des personnes passionnées qui travaillent pour générer un impact à la fois pour la science et la société.
  • Promotion exceptionnelle de la science auprès du public - Outstanding Promotion of Science to the Public: ce prix peut être attribué à des personnes, des institutions ou des associations sans but lucratif qui ont contribué avec succès à la promotion de la science auprès du public au Luxembourg.
  • Mentor exceptionnel – Outstanding Mentor: ce prix est également une nouveauté de l'édition 2021, cherchant à reconnaître le rôle important mais parfois peu apprécié du mentor dans la recherche. En effet, un bon mentorat va au-delà du développement professionnel scientifique puisqu'il transmet les valeurs de l'intégrité, la crédibilité et la diversité chez les nouveaux chercheurs indépendants.

L'édition 2021

Lors des FNR Awards 2021, un total de sept prix ont été décernés:

Thèse de doctorat exceptionnelle - Outstanding PhD Thesis

Giuseppe Bengasi, du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), qui a conçu des porphyrines (composés chimiques) pour des applications fonctionnelles, notamment la production d'hydrogène propre. Ce matériau coloré pourrait un jour transformer la lumière et l'électricité solaires en hydrogène propre.

Thèse de doctorat exceptionnelle - Outstanding PhD Thesis

Christa Birkel, de l'Université du Luxembourg, qui a rédigé une thèse de doctorat sur les structures et les processus de gouvernance dans le Duché du Luxembourg médiéval.

Réussite scientifique exceptionnelle – Outstanding Scientific Achievement

Emmanuel Defay & team, du LIST, qui ont réalisé une percée dans une nouvelle technologie qui pourrait être utilisée à l'avenir dans des systèmes de refroidissement plus écologiques et plus efficaces.

Réussite scientifique exceptionnelle – Outstanding Scientific Achievement

Anna Golebiewska et Simone Niclou, du Luxembourg Institut of Health (LIH), ont réçu le prix au nom d'une grande équipe pour de nombreuses années de recherche visant à mieux comprendre et à personnaliser le traitement du cancer du cerveau.

Promotion exceptionnelle de la science auprès du public - Outstanding Promotion of Science to the Public

Une équipe dirigée par Stefan Krebs, du Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l'Université du Luxembourg, a remporté le prix pour avoir mis en place une installation vidéo interactive au milieu d'Esch afin d'étudier l'histoire industrielle de la région de Minett.

Mentor exceptionnel – Outstanding Mentor

Andreas Fickers, directeur du C2DH de l'Université du Luxembourg. Les collègues qui ont proposé sa candidature ont souligné qu'il les traitait comme des pairs et que cela leur donnait une formidable confiance pour évoluer en tant qu'historiens, ce qui est particulièrement précieux pour les chercheurs en début de carrière.

Mentor exceptionnel – Outstanding Mentor

Pablo Elias Morande, post-doc senior du LIH. Ses collègues ont souligné que ses conseils sont toujours exempts de jugement et pleins d'expérience, de gentillesse, et que sa priorité semble toujours être leur épanouissement personnel et scientifique.

Dernière modification le