Prix 2020 du Fonds National de la Recherche La 12e édition des prix du Fonds National de la Recherche a eu lieu en novembre 2020

Depuis 2009, le Fonds National de la Recherche décerne des prix pour stimuler la communication entre les chercheurs et favoriser les activités scientifiques destinées au grand public et aux jeunes. La célébration annuelle de la science et de la recherche au Luxembourg s’est déroulée cette année en format 100% numérique et sept prix en quatre catégories ont été attribués.

Le Fonds National de la Recherche - FNR

Le FNR est le principal bailleur de fonds des activités de recherche au Luxembourg. L’institution investit des fonds publics et des dons privés dans des projets de recherche dans diverses branches des sciences et des sciences humaines, en mettant l'accent sur certains domaines stratégiques. En outre, le centre soutient et coordonne des activités visant à renforcer le lien entre la science et la société et à sensibiliser à la recherche. L’établissement porte aussi conseil au gouvernement luxembourgeois en matière de politique et de stratégie de recherche.

Les prix annuels – FNR Awards

Depuis 2009, le FNR décerne chaque année des prix pour encourager la communication entre les chercheurs et promouvoir les activités scientifiques destinées au grand public et aux jeunes.

Les catégories des prix sont:

  • Publication scientifique exceptionnelle - Outstanding Scientific Publication: ce prix récompense des articles publiés dans des revues évaluées par des pairs (peer-reviewed journals) et des monographies scientifiques. Il peut être attribué à des personnes ou à un groupe de chercheurs d'institutions et de services publics ayant une mission de recherche, ou à des associations à but non lucratif poursuivant des activités de nature scientifique.
  • Thèse de doctorat exceptionnelle - Outstanding PhD Thesis: ce prix est remis à une personne qui a conclu son doctorat par une thèse de qualité scientifique exceptionnelle.
  • Promotion exceptionnelle de la science auprès du public - Outstanding Promotion of Science to the Public: ce prix peut être attribué à des personnes, des institutions ou des associations sans but lucratif qui ont contribué avec succès à la promotion de la science auprès du public au Luxembourg.
  • Innovation exceptionnelle axée sur la recherche - Outstanding Research-Driven Innovation: depuis 2017, ce prix est décerné aux chercheurs qui ont fait un effort pour transformer leur recherche issue de (co)financement public en innovations dans le domaine commercial ou social.
  • Prix spécial – Special Award: récompense des personnes, des associations ou des institutions pour leur contribution exceptionnelle à la promotion ou au développement de la science et de la recherche au Luxembourg ou en relation avec le Luxembourg.

 

L’édition 2020

Lors des FNR Awards 2020, un total de sept prix ont été décernés:

Thèse de doctorat exceptionnelle - Outstanding PhD Thesis

  • Thierry Titcheu Chekam, Université du Luxembourg – Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT). Domaine: software.
  • Maciej Chrzanowski, Université du Luxembourg – ArcelorMittal Belval – Differdange. Domaine: construction.

Innovation exceptionnelle axée sur la recherche - Outstanding Research-Driven Innovation

  • Claudine Kirsch & Simone Mortini, Université du Luxembourg. Domaine: éducation multilingue et l’audiovisuel.

Publication scientifique exceptionnelle - Outstanding Scientific Publication

  • Carole Linster, Nicole Paczia, Julia Becker-Kettern, Jean-François Conrotte, Daniel Kay, Université du Luxembourg. Domaine: santé des enfants.
  • Laurent Pfister, Nuria Martinez-Carreras, Christophe Hissler, Julian Klaus, Gwenaele E. Carrer, Mike K. Stewart, Jeffrey J. McDonnell, Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Domaine: hydrologie.

Promotion exceptionnelle de la science auprès du public - Outstanding Promotion of Science to the Public

  • Carole Blond-Hanten, Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER). Domaine: égalité de genre.
  • Sophie Wagner, Sabine Schmitz, Ruxandra Soare Lelubre, Lucie Debroux, Lisa Smits, Philippe Lamesch, Université du Luxembourg – Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB). Domaine: recherche sur le cerveau.

Envie de connaître en détail les recherches, publications et innovations des lauréats? La cérémonie du 19 novembre 2020 est à ne pas manquer!

La célébration annuelle de la science et la recherche au Luxembourg s’est déroulée en 2020 en format 100% numérique.

Dernière modification le