Letzshop, le commerce local en un clic
Le site de vente en ligne Letzshop a grandi rapidement depuis son lancement en 2018. Son envolée s’est poursuivie pendant le confinement avec des chiffres qui ont littéralement explosé. Ceci au grand plaisir des commerçants en ligne. Décryptage.
Elle vous accueille dans un cadre épuré dans son espace dédié à l’univers du thé à la rue Notre-Dame à Luxembourg-ville. Depuis 20 ans Josée Letsch, entourée de ses trois employés, fait la part belle aux thés provenant des quatre coins du monde. Thés blancs, verts, jaunes, noirs, oolongs, natures ou parfumés, tisanes aux herbes, infusions de fruits, rooibos et honeybush... Bref, la gamme est large et variée.
Mais, il y a un temps, Josée Letsch n’était pas vraiment dans sa tasse de thé. Son magasin (TeeGschwendner), qui a pignon sur rue, souffre sous les effets de la crise sanitaire. En raison de la pandémie, elle ne pouvait plus accueillir sa clientèle dans son échoppe. Fort heureusement, la commerçante a eu le bon réflexe en 2018 d’adhérer à la plateforme Letzshop, la marketplace dédiée au commerce local. Un choix qu’elle ne regrette pas, au contraire. Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, ses commandes ont explosé. "Avec l’arrivée de la pandémie, mes commandes ont augmenté rapidement. A nos clients habituels se sont ajoutés de nouveaux clients. On est passé de trois commandes à 75 commandes par semaine", confie-t-elle lors d’un entretien.
TeeGschwendner
Josée Letsch vous emmène sur tous les continents du monde avec sa large gamme de thés depuis son univers du thé qui a pignon sur rue en plein coeur de la capitale. À côté de son assortiment bien enrichi, la maison propose aussi des accessoires, tels des théières, des tasses, des bouilloires, des filtres et des douceurs et sucreries afin d’adoucir le goût de cette boisson parfois astringente.
Maggy Fantini abonde dans le même sens. La propriétaire de la librairie Promoculture, qui est presque née avec un livre entre les mains, selon ses dires, a également enregistré un impact sur ses ventes en lignes et les habitudes de ses clients pendant la crise sanitaire. "Le livre ‘Aläert, jauwen, Zockerboun – 123 Pärelen aus der Lëtzebuerger Sprooch’ a été vendu près de 200 fois", révèle-t-elle fièrement. Et d’ajouter que son commerce a enregistré une croissance de 5% depuis son enregistrement sur Letzshop.
L’e-commerce, le grand gagnant
Tout semble donc aller bon train pour les commerçants sur Letzshop en période de crise. Lorsque les commerces ont dû baisser leur rideau pendant le confinement, la plateforme a permis à ces derniers de continuer leurs ventes via sa vitrine électronique. Et le résultat est probant. Les commerçants et les visiteurs se grouillent sur Letzshop, le nombre des commandes monte en flèche et les ventes explosent.
Au vu des chiffres, la progression des ventes en ligne sur Letzshop a évolué à des niveaux jamais atteints depuis son lancement en 2018. Depuis le début de la crise, le site a enregistré une augmentation de +1.434% de commandes en 2020 par rapport à 2019. Le chiffre d'affaires a carrément explosé l’an dernier de +803% par rapport à 2019 pour le commerce local.
Librairie Promoculture
Depuis 1972, la librairie technique et scientifique propose une large gamme d'ouvrages spécialisés dans une multitude de domaines tels le management, la médecine, l'histoire, l'architecture ou l'informatique, etc. Or, la librairie chapeautée par Maggy Fantini est spécialisée dans la fiscalité et le droit luxembourgeois et européen. Chez elle vous pouvez aussi découvrir des ouvrages accessibles au grand public, des sciences à la littérature internationale en passant par le développement personnel, la santé et le bricolage.
Promouvoir le commerce local
Pour l’apiculteur Yannick Kihm, mieux connu sous le nom de Beiefritz, la crise sanitaire était le moment propice pour donner un coup d’accélérateur sur les ventes en ligne. Il est membre de la plateforme Letzshop depuis 2019, mais sous l’effet de la crise en mars 2020, ses ventes auraient été dopées. "Au début de la pandémie, le nombre de mes clients était à la hausse", dit-il. "Maintenant les chiffres commencent à baisser, mais ils sont tout de même encore mieux qu’au moment où j’ai adhéré à Letzshop".
Pour la la marketplace luxembourgeoise il ne trouve que des éloges. "La structure du site est très intuitive, on y trouve tout et en-deçà on est livré à son domicile". Mais le plus gros atout du site serait son soutien et la promotion de l’économie locale, glisse l’apiculteur. En effet, Letzshop propose une grande variété de produits qui s’amplifie de jour en jour. Au total, le site compte 387.870 produits en ligne, dont 2.270 produits "Made in Luxembourg" de 72 commerçants locaux.
Le début d’une histoire prometteuse
Au total, le site compte près de 500 commerçants qui proposent leur gamme. Du côté des responsables de Letzshop, on est confiant quant au potentiel de développement de la plateforme. Et pour cause, elle fête à peine ses trois bougies et déjà son succès est spectaculaire.
Un avis que les marchands sur le site partagent. À leurs yeux, les avantages qui en découlent sont multiples. La vitrine leur donnerait une forte visibilité et le service de la part du fournisseur serait irréprochable.
De Beiefritz
Le jeune apiculteur Yannick Kihm mélange tradition et modernité à sa manière. Vous y trouverez la célèbre "Lëtzebuerger Hunnegdrëpp" (eau-de-vie au miel) fabriquée selon sa propre recette secrète, ainsi qu'une bière au miel, semblable à une Golden Ales américaine, avec du pur miel luxembourgeois. Il produit également des savons artisanaux avec des huiles biologiques certifiées, des huiles d'origine luxembourgeoise ainsi que du miel luxembourgeois. Ici, aucun produit n'est identique à un autre. Mais son plus grand secret, il l’a gardé pour la fin. De nouveaux produits vont bientôt sortir, restez donc avertis!
Maintenant il s’agit de faire des émules. Josée Letsch, qui n’a pas de site internet pour son magasin de thé, recommande vivement à d’autres marchands de toquer à la porte de Letzshop afin de faire booster leurs produits. Des instigations qui vont de pair avec les ambitions des coordinateurs de la plateforme, qui veulent aider les commerçants locaux à intégrer le commerce électronique dans leur quotidien, afin de pouvoir continuer à offrir aux consommateurs un commerce local fort et dynamique.
Dans cette relation où tout le monde est gagnant, les commerçants ne paient pas de cotisation pour l’instant, ceci en raison de l’année compliquée provoquée par la crise sanitaire. "Disposer d’une vitrine comme Letzshop me permet d’avoir une forte visibilité. Il faut profiter de cette opportunité. Pour moi c’est rentable", concède Josée Letsch en ajoutant que la gestion d’un propre site lui reviendrait beaucoup plus cher.
Eh oui, une présence sur Letzshop n’a pas de prix.
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