Global Talent Competitiveness Index Le Luxembourg est le 8e pays le plus compétitif du monde en matière de talents

Le Luxembourg sait attirer et retenir des talents sur son territoire. Voici le constat de la version 2021 de l’Index mondial de compétitivité en matière de talents (Global Talent Competitiveness Index, GTCI). Face à l’édition 2020, le Luxembourg a conservé sa 8e place au niveau international, mais se hisse à la 5e place parmi les pays membres de l’UE. Le baromètre confirme que le Grand-Duché fait partie des pays les plus attractifs du monde. 

Quels sont les pays qui réussissent le mieux à attirer et garder les talents? Telle est la question que se pose annuellement le Global Talent Competitiveness Index (GTCI), publié par l'école de management Insead. L'édition 2021, élaborée en partenariat avec le Portulans Institute, place le Luxembourg à la 8e place quand il s’agit d’attirer, de produire et de retenir des talents. Au sein des pays membres de l'UE, le Luxembourg occupe même la 5e place. L’Index mondial a analysé les capacités de 134 pays

Attractif et attrayant

Dans ce monde de plus en plus globalisé, disposer d’une main-d'oeuvre bien formée et motivée est un facteur-clé de la compétitivité territoriale. Or, les résultats de l’étude du GTCI confirment que le Luxembourg saurait surtout convaincre au niveau de l’attraction et de la rétention de talents.

Le Grand-Duché fait surtout bonne figure au niveau de l’attraction et se retrouve même en première place en cette matière, ce qui est principalement dû à son ouverture externe notamment le pouvoir du pays d'attirer des entreprises et talents étrangers. La culture d'accueil du Luxembourg, l'ouverture de sa population face aux étrangers et son multilinguisme sont d'autres atouts prisés par les talents.

Le pays est également très performant lorsqu’il s’agit de "retenir" les talents, ceci grâce à son système de retraites, ses performances environnementales et sa protection sociale. Le volet "Impact des talents" révèle que le pays jouit d'un haut degré d'esprit d'entreprise ce qui contribuerait à un solide réservoir global de compétences en connaissances, indique l’Insead.

D'autres domaines dans lesquels le Luxembourg fait bonne impression aux côtés des villes de Genève, Dublin et Zurich, sont les technologies avancées comme les fintechs, les healthtechs et les medtechs. En revanche, le réservoir de compétences professionnelles et techniques constitue la principale faiblesse du Luxembourg.

 

 

 

Interview avec Bruno Lanvin, associé émérite à l'INSEAD et coauteur de l'étude, et Felipe Monteiro, INSEAD Senior Affiliate Professor of Strategy. 

L’Europe domine

Le classement de cette année voit les pays européens occuper les premières places avec 17 d'entre eux dans le top 25. La Suisse, Singapour et les États-Unis prennent le leadership, suivis par les pays nordiques (Danemark, 4e ; Suède, 5e ; Finlande, 7e ; Norvège, 9e et Islande, 10e), tandis que les pays d'Europe occidentale comme les Pays-Bas (6e), le Luxembourg (8e) et le Royaume-Uni (12e) figurent également parmi les plus performants.

Les voisins du Grand-Duché se classent à la 14e place pour l’Allemagne, à la 17e place pour la Belgique et la France qui a fait son entrée dans le Top20 cette année en grimpant à la 19e position.

La répartition des villes de la GTCI est dominée par les États-Unis et l'Europe. La ville la plus compétitive en termes de talents de l’édition 2021 est San Francisco. Deux autres villes américaines figurent également dans le top 10 (Boston et Seattle), tandis que les sept autres sont situées en Europe dont le Luxembourg, Genève, Zurich, Dublin, Londres et Helsinki et en Asie (Singapour).