Global Talent Competitiveness Index: Luxembourg en 8e position Le Grand-Duché sait attirer les talents internationaux

Quels sont les pays qui réussissent le mieux à attirer et garder les talents? Telle la question que se pose annuellement le Global Talent Competitiveness Index (GTCI), publié par l'école de commerce INSEAD. Et selon le GTCI, le Luxembourg est très compétitif dans la matière: une 8e place globale confirme l'attractivité du Luxembourg pour les talents domestiques et étrangers. Au sein des pays membres de l'UE, le Luxembourg occupe la 5e place.

Un pays ouvert et attractif

Dans ce monde de plus en plus globalisé, disposer d’une main d'oeuvre bien formée et motivée est un facteur-clé de la compétitivité territoriale. Or, les résultats de la 7e édition du GTCI confirment que le Luxembourg sait attirer et retenir des talents sur son territoire.

Selon le GTCI, le pays saurait surtout convaincre au niveau de l’attraction (2e place) et de la rétention de talents (4e place) – le Luxembourg est apparemment un pays où il fait bon vivre. Au niveau de l’attraction, c’est surtout l’ouverture externe, c’est à dire l’attraction d’entreprises, où le Luxembourg fait bonne figure, mais également au niveau de l'ouverture interne, c'est à dire de l'inclusion sociale.

Qu'est-ce qui motive les salariés donc à rester au Luxembourg? Selon INSEAD, c'est avant tout la bonne couverture sociale qui fait la différence. Le système des pensions rapporte au Luxembourg le 1er rang (avec 100/100 points), tandis que le pays termine 3e au monde pour sa protection sociale (99 points).

D'autres sous-indices où le Luxembourg excelle sont la productivité des employés (4e), les infrastructures TIC (100/100) et l'activité entrepreneuriale (1er).

Des points à améliorer

Cependant, le bilan laisse également entrevoir quelques bémols et répertorie les domaines qui nécessitent des améliorations du côté luxembourgeois, notamment au niveau de l'éducation formelle, où le Luxembourg ne figure qu'à la 60e place, et la main d'oeuvre ayant suivi un enseignement secondaire, où le Luxembourg n'atteint que le 69e rang.

L'édition 2020 a comparé 132 pays sur base de 6 piliers: facilitateurs horizontaux, capacité d’attraction, capacité de développement capacité de rétention de talent, compétences moyennes/techniques de la force de travail  et compétences élevées nécessaires pour l’innovation et l'entrepreneuriat.

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