LIHPS - Luxembourg Institute for High Performance in Sports Mission: développer le sport de haute performance au Luxembourg
Excellence! Un mot clé du sport d'élite au Luxembourg. Environ 500 athlètes luxembourgeois ont participé à des Jeux olympiques depuis l'édition de 1900 à Paris. Afin de développer le sport de haute performance et de préparer les sportifs dans les meilleures conditions aux compétitions, le Luxembourg Institute for High Performance in Sports propose depuis 2019 les services et les ressources optimales et adaptés aux athlètes de haut niveau. Cet encadrement souligne la volonté du Luxembourg de fournir les meilleures conditions aux sportifs d'élite.
Réunir le sport d'élite sous un même toit
L'institut offre ses prestations aux athlètes sous préparation olympique ou à perspectives réalistes d'une qualification olympiques, à tous les autres sportifs d'élite qui font partie du cadre élite ou du cadre promotionnel du COSL - Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL squads), qui sont dans la Section des Sports d'élite de l'Armée (SSEA) ou qui bénéficient de toute autre mesure de soutien du COSL. Les équipes nationales de sports d'équipe peuvent profiter aussi de certains des services du LIHPS.
Le LIHPS propose entre autres des conseils en biomécanique, l'analyse des performances, la médecine du sport, l'alimentation sportive, la psychologie du sport, l'entrainement de la force et de la forme physique, des lectures et conférences autour du sport. Des services spécialisés sont mis à disposition pour élaborer des plans d'action entre l'athlète et l'entraineur, le COSL et le LIHPS, pour sélectionner, utiliser et coordonner les différentes prestations du LHIPS, pour organiser les groupes d'experts et les feedbacks continus sur les performances sportives, pour évaluer l'athlète par la direction sportive du COSL, et bien plus encore !
L'institut, en coordonnant les services spécialisés pour les athlètes de haut niveau, met en oeuvre les principes essentiels du concept intégré pour le sport au Grand-Duché de Luxembourg. Ce concept a été conçu en 2014 par le COSL afin de d'assurer l'avenir et le développement du sport luxembourgeois à tout niveau: le sport à l'école, le sport de compétition, le sport d'élite, la formation des entraîneurs, la médecine du sport, etc.
Un encadrement d'élite
Le LIHPS transmet son savoir-faire et ses compétences aux différents acteurs du sport de haut niveau pour les soutenir dans leur quêtes d'excellence et promeut le sport de haute compétition et le pays au niveau internationale, tout en protégeant la santé physique et mentale des sportifs. Cette mission est assurée par une équipe composée par cinq collaborateurs permanents, dont certains ne sont pas inconnus aux amateurs des sports nautiques luxembourgeois.
Le premier directeur de l'institut depuis 2018 est Alwin de Prins, un ancien nageur de compétition qui a représenté le Luxembourg aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, d'Athènes en 2004 et de 2008 à Pékin. Il est membre du conseil d'administration du COSL depuis 2013. En 2015 et 2017, il a été chef de mission aux Jeux des petits États d'Europe (JPEE) en Islande et à Saint-Marin.
Laurent Carnol, un nageur luxembourgeois spécialiste des épreuves de brasse, est le coordinateur de la double carrière au LIHPS. Il a participé aux Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin et de 2012 à Londres.
La création de l'institut: une démarche logique
Créé dans les années 2008-2009, le Centre médical olympique luxembourgeois (CMOL) fournit une assistance médicale aux athlètes du COSL et transmet son savoir-faire aux fédérations sportives. À ceci se rajoute une infrastructure qui permet de mettre en oeuvre les projets médicaux et sportifs des athlètes et des fédérations.
En 2014, le COSL conçoit le concept intégré pour le sport au Grand-Duché de Luxembourg qui favorise le développement du sport luxembourgeois à tout niveau en restant en contact avec la compétition internationale.
En 2018 a lieu la signature des statuts de l'Institut luxembourgeois de la haute performance sportive et les activités sont lancées officiellement. Les membres fondateurs sont le Comité olympique et sportif luxembourgeois, le ministère des Sports et la Société Luxembourgeoise de la Médecine du Sport.
Le LIHPS ouvre ses portes finalement en 2019.
Dernière modification le