Mariages et partenariats
Vous et votre partenaire prévoyez d'officialiser votre relation au Luxembourg? Le pays vous offre un tour d’horizon des options pour dire "oui" au Grand-Duché.
Se marier a toujours la cote au Luxembourg: en effet, près de 2.000 couples se disent "oui" chaque année. Autres faits particuliers: plus de 10% des mariages sont conclus entre Luxembourgeois et non-Luxembourgeois et une cinquantaine sont conclus chaque année entre des personnes de même sexe depuis que le mariage homosexuel a été légalisé en 2015.
Mariage ou partenariat civil?
Le pays propose plusieurs possibilités de partenariats, dont naturellement le mariage, qui est de loin la forme la plus populaire de partenariat, mais aussi le partenariat civil PACS.
Pour pouvoir conclure un mariage civil au Luxembourg, les futurs époux doivent être âgés d’au moins 18 ans, et l'un d'eux doit avoir sa résidence officielle au Luxembourg. Il est toutefois possible pour un couple mineur de se marier. Dans ce cas, une autorisation du procureur d'Etat est toutefois nécessaire. Avant de pouvoir paraître devant le bourgmestre ou l'échevin de la commune où on se marie, il faut cependant prévoir au moins 2 mois (3 mois si l'un des conjoints n'a pas la nationalité luxembourgeoise) pour compléter les procédures administratives.
Si le mariage civil est légalement valable, le mariage religieux ne l'est pas. En effet, un mariage religieux peut uniquement être conclu après le mariage civil.
Outre le mariage civil, il existe également la possibilité du partenariat civil PACS. Il s'agit de la certification du partenariat par les personnes qui vivent en couple devant l'officier de l'état civil de la commune où ils résident. Le PACS est, tout comme le mariage civil, ouvert à des couples hétéro- et homosexuels. Un PACS permet aux partenaires des droits similaires à ceux dont disposent des personnes mariées, par exemple dans le domaine de la protection sociale ou des allègements fiscaux.
Le PACS
Introduit par la loi du 9 juillet 2004, le partenariat légal ou PACS est assez récent au Luxembourg. Il confère une sécurité légale sur les plans civil, fiscal et de la Sécurité sociale aux deux partenaires de sexe différent ou de même sexe qui ont choisi de vivre ensemble sans se marier. Il s'agit d'une reconnaissance légale aux communautés de vie autres que le mariage.
Par partenariat - ou union libre - on entend une communauté domestique de 2 personnes de sexe différent ou de même sexe, appelées "partenaires", qui vivent en couple et qui ont déclaré leur partenariat en se présentant ensemble devant l’officier de l’état civil de la commune du lieu de leur domicile ou résidence commun pour certifier personnellement et conjointement leur partenariat.
Toute personne, indépendamment de sa nationalité, peut contracter un partenariat au Luxembourg, à condition qu’elle réside légalement sur le territoire luxembourgeois.
Les coutumes
Les coutumes dépendent fortement des préférences du couple. Par exemple, si la robe de la mariée blanche reste très populaire, il n'existe pas d'a priori à ce sujet et toutes les couleurs sont permises. L'époux, quant à lui, porte généralement un costume de couleur plus sombre, avec des accessoires qui correspondent aux couleurs portées par l'épouse.
Si un couple décide de se marier aussi à l'église, les cérémonies (civile/religieuse) sont souvent très proches l'une de l'autre, parfois dans la même semaine. Dans ce cas, c'est la cérémonie religieuse pour laquelle on organise généralement la grande fête.
Parlons fête: souvent, un apéritif réunissant les amis, collègues et la famille élargie, est suivi d’un repas festif auquel assistent alors les mariés et un cercle restreint (amis proches, famille...). Parmi les temps forts de la soirée figurent sans nul doute la première danse du couple, le jet de bouquet de la mariée et la découpe du gâteau par les mariés.
Et pour les cadeaux, la majorité des couples se tourne volontiers vers une liste de mariage déposée auprès d'un ou de plusieurs commerces pour compléter le ménage ou financer le voyage de noces tant attendu.
Divorce ou séparation?
Juridiquement les personnes qui divorcent sont des personnes mariées, quel que soit leur régime matrimonial. Le droit luxembourgeois permet à un couple de divorcer. A côté du divorce, la loi prévoit également la possibilité d'une séparation de corps, qui ne met pas automatiquement fin au mariage.
Il existe au Luxembourg trois formes de divorce:
- le divorce pour faute;
- le divorce pour rupture de la vie commune,
- le divorce par consentement mutuel
Dernière modification le