Sortir en soirée Au Luxembourg, les soirées se suivent et ne se ressemblent pas

Au fil des dernières années, l'offre nocturne a connu un développement important, tant à Luxembourg-Ville qu'ailleurs dans le pays. Aujourd'hui il y en a pour tous les goûts, et ce, tout au long de l'année.

Faites-vous le plaisir de déguster la gastronomie luxembourgeoise! Des restaurants proposant une excellente cuisine pour tous les gourmands et tous les portemonnaies sont répartis dans les quatre coins du pays et dans les plus belles localités.

Enfin, que ce soit après le restaurant, pour l'afterwork ou l'apéro, les cafés, bars, terrasses et clubs vous attendent! Bars branchés et lounges luxueux, cafés locaux authentiques, terrasses verdoyantes, salles rock ou nightclubs avec DJ de renom: qu'est-ce qui vous tente?

Vie nocturne pour les fêtards

La vie nocturne luxembourgeoise foisonne, principalement à la Ville de Luxembourg. Mais ne vous découragez pas si vous vous trouvez en dehors de la ville, des bars et des clubs où l'on peut boire un verre, discuter entre amis ou écouter de la musique se trouvent à travers tout le pays.

© Kelsey Chance, Unsplash
© SIP / Christof Weber

Ville de Luxembourg: fêter au pied des fortifications ou à la lumière du Palais grand-ducal

Aux faubourgs du  Grund et Clausen, les ruelles de pavé des faubourgs de la capitale sont longées de cafés, de restaurants et de bars, notamment de nombreux pubs anglais et irlandais.

En sortant au Grund, profitez de passer au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster (neimënster) pour un de leurs nombreux événements: théâtre, concerts, exposition, festivals,... Cette institution bénéficie d'autant plus d'un décor spectaculaire du Bockfiels et se situe sur un itinéraire classé patrimoine mondial de l'Unesco.

Les Rives de Clausen, ancien site des brasseries Mousel converti partiellement en site d'amusement, attirent les gens désireux de sortir dans des locaux branchés et modernes situés au pied des fortifications de la capitale. Juste à côté se trouve Melusina, le club qui joue un rôle essentiel dans la vie nocturne luxembourgeoise depuis plus de 30 ans. Les événements et soirées sont fréquentés par des clubbers internationaux et les soirées sont animées par des cocktails spéciales, des DJ fantastiques et des gens du monde entier.

Le quartier de la vieille ville est le lieu de rencontre des jeunes et des gens branchés. Ce quartier compte également parmi les endroits à ne pas manquer à Luxembourg. Situé entre le palais grand-ducal, la montée de Clausen et la Corniche, il offre tout ce que l'on peut désirer: restaurants, cafés, bars, concerts et un cadre éblouissant et historique. Et ceci jusqu'à 3h du matin!

© SIP / Guy Hoffmann
© SIP / Christof Weber
© Hervé Montaigu

Sortir ailleurs – les bons plans en-dehors de la capitale

Belval, à Esch-sur-Alzette, n'abrite non seulement la Rockhal, le temple luxembourgeois de la musique électronique contemporaine, mais aussi l'Université du Luxembourg. Le quartier autour est devenu le lieu de loisirs et de sortie pour de nombreux étudiants et résidents. Sorties de cinéma, au restaurant ou au café, concerts, expositions et autres activités vous attendent tout au long de l'année à ce creuset culturel.

Presque au centre du pays se trouve la commune de Mersch. Avec l'ouverture de nouveaux restaurants et bars ces dernières années, Mersch est devenu un centre de la vie nocturne aussi. Le Mierscher Kulturhaus propose d'autant plus des spectacles et soirées culturels de tous les genres.

Surtout en été, les terrasses de la place centrale et de la vielle ville de Diekirch vous invitent à prendre place et à passer un moment de convivialité autour d'un verre au soleil ou de déguster un dîner sous les étoiles. La fête populaire "Al Dikkrich" est connue à travers tout le pays et n'attire non seulement les résidents locaux! Pendant cinq jours, autour du 2e week-end du mois de juillet, petits et grands font la fête dans la "ville de l'âne".

Dans les villes et villages le long de la Sûre et de la Moselle luxembourgeoise, de nombreux restaurants et cafés sont ouverts et donnent l'occasion de passer un moment de détente et de profiter de cette belle région. Mais les mosellans aiment bien faire la fête aussi: du printemps jusqu'en automne un grand nombre de fêtes de vin et de journées de distillerie sont organisés par exemple à Grevenmacher, Wormeldange ou Wellenstein. Profitez-en pour déguster les produits locaux et pour faire connaissance des mosellans!

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen
© Photo-Club "Flash" Grevenmacher / Carlo Rinnen
© 2015 SIP / Claude Piscitelli
© SIP / Claude Piscitelli