La magie des marchés de Noël est lancée
Dès les derniers jours de novembre, le Luxembourg se pare de ses plus belles lumières pour accueillir la période de Noël. Sur presque chaque place publique, de petits villages de bois surgissent de la terre, comme sortis d'un conte hivernal. Et voilà, la saison des marchés de Noël est officiellement lancée. La ville de Luxembourg ne fait pas exception: jusqu'au 4 janvier, les chalets transforment les places de la capitale en un véritable écrin lumineux... avec, cette année, un lot de nouveautés.
Sur la place Emile Hamilius, le majestueux Sapin Royal, accueille les visiteurs à l'entrée de la villle. Haut de plus de dix mètres, décoré de mille détails féeriques, cet arbre artificiel est certes une nouveauté mais il n'est pas tout à fait comme les autres. Sur trois étages on voit circuler un petit train doré ainsi que des figurines en forme de bonshommes. Le tout est recouvert de milliers de petites lumières, de la neige et d'une grande étoile scintillante au sommet de l'arbre. À ses pieds se sont recueillis six chalets qui proposent des plaisirs gourmands salés et sucrés, du vin chaud et autres boissons typiques de la saison.
La place Guillaume accueille désormais Winterkids, un espace dédié aux familles. En son coeur trône le chalet calendrier de l'Avent, le Adventskalennerhaus. Un chalet unique au monde dont la façade se présente comme un gigantesque calendrier de l'Avent. Chaque jour, du 1er au 24 décembre, une nouvelle fenêtre s'ouvre, révélant une surprise gourmande ou une animation. Du chocolat chaud, du Glühwäin et autres boissons de saison y sont également proposées.
Mais en termes d'animations, ce n'est pas tout. Le Winterkids présente également comme nouveauté un toboggan géant et le manège des rennes volants. Durant les vacances scolaires - à partir du samedi 20 décembre - le Winterkids-Village propose des ateliers et des spectacles permettant aux enfants et parents de s'immerger dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Et pour couronner le tout, à la Kinnekswiss, le Wanterpark se réinvente avec une nouvelle patinoire en plein air, dont la surface avoisine les 800m2, une ambiance musicale et un village gastronomique enrichi.
Tour d'horizon des autres marchés de Noël
- Lëtzebuerger Chrëschtmaart à la place d'Armes
Sur la place d'Armes, un somptueux sapin Nordmann d'une hauteur de 12 mètres arbore une nouvelle décoration aux tons dorés, rouges et verts. On y trouvera également la crèche traditionnelle, des "espaces gourmets", des chalets ainsi que deux manèges.
- Wantermaart à la place de la Constitution
Au pied de la Gëlle Fra une quarantaine d'étals proposent une large gamme de spécialités culinaires salées et sucrées typiques, de la décoration ainsi que des produits artisanaux. Des manèges, des espaces gastronomiques, un sapin doré de 13 mètres de hauteur, une grande roue de 32 mètres avec vue panoramique sur la vallée de la Pétrusse et le pont Adolphe, transforment la place en village festif.
- Niklosmaart à la place de Paris
Le Niklosmaart à la place de Paris réunit 14 chalets autour du Niklosbam d'une hauteur spectaculaire de 22 mètres et de 51 bougies géantes. Les visiteurs y trouveront des stands gastronomiques proposant des délices sucrés et salés ainsi que des couronnes de l'Avent faites main et de nombreux autres articles de décoration, textiles ou jeux. Un voltigeur historique attend petits et grands.
Des marchés de Noël pas comme les autres
Le marché de Noël Useldange, "Chëschtdag op der Buerg" plonge chaque année le village dans une ambiance médiévale. Produits artisanaux, spécialités locales et atmosphère chaleureuse transportent les visiteurs dans un véritable conte d'antan.
Vivez un moment féerique au bord du lac de Remerschen: le Wantermoart um Baggerweier invite à fâner autour du lac illuminé, entre chalets en bois, parfums d'épices et vin chaud.
Envie d'un Noël hors du temps, entre chevaliers et troubadours? Le Marché de Noël médiéval de Dudelange vous envoûte sous ses lanternes, avec chants anciens, artisans, feu de bois et parfums d'épices. La ville devient un véritable village du Moyen Âge.
Laissez l'esprit de Noël vous emporter au marché de Noël de Differdange, le plus ancien du pays. Chalets illuminés, patinoire scintillante et décorations uniques plongent instantanément les visiteurs dans la féérie hivernale.
Envie d'un vin chaud servi dans la célèbre Randschelter Taass? Le Randschelter Adventsmaart, sans doute le plus petit mais l'un des plus chaleureux du pays, réunit chalets illuminés, artisans locaux, animations pour tous, visite du Père Noël, concert à l'église et musique live dans le parc.
Le Marché de Noël végan de Bonnevoie revient les 6 et 7 décembre 2025 pour fêter ses 10 ans! Organisé par la Vegan Society Luxembourg, il propose au Centre Culturel de Bonnevoie des stands gourmands 100 % végan, des créations artisanales et des idées cadeaux responsables. Un rendez-vous incontournable pour curieux et passionnés.
Clin d'oeil sur les marchés de Noël à travers le pays
Marché de Noël d'Esch-sur-Alzette: du 19.11 au 22.12.2025
Marché de Noël de Mamer: du 28.11-30.11 / du 5.12-7.12.2025
Marché de Noël de Remich: du 29.11 au 30.11.2025
Marché de Noël de Hesperange: le 7.12.2025
Marché de Noël d'Ettelbruck: le 12.12.2025
Marché de Noël d'Echternach: du 12.12 au 14.12.2025
Marché de Noël à Diekirch: du 19.12 au 21.12.2025
Les marchés de Noël de la Grande Région
Le marché de Noël de Metz: du 21.11 au 30.12.2025
Le marché de Noël de Thionville: du 28.11.2025 au 4.01.2026
Le marché de Noël de Nancy: du 21.11.2025 au 4.01.2026
Le marché de Noël d'Arlon: du 28.11 au 21.12.2025
Le marché de Noël de Bastogne: du 12.12 au 14.12.2025
Le marché de Noël de Trèves: du 21.11 au 22.12.2025
Le marché de Noël de Sarrebruck: du 17.11 au 23.12.2025
Dernière modification le