Avis aux amateurs du numérique
A l’heure où les nouvelles technologies avancent à grands pas, les besoins en main d’oeuvre dans le secteur de l’IT grimpent en flèche. Les talents IT sont plus que jamais convoités par les employeurs. À ce jour, environ 1.700 postes sont déclarés dans l’industrie du numérique luxembourgeoise. Pour mieux répondre à la demande, le Grand-Duché s’est doté d'un centre de formation continue moderne afin de former les personnes à l’informatique au niveau national.
Que ferions-nous dans la vie sans l'informatique? Elle est omniprésente et nous facilite la vie courante, certes. Au point qu’elle est devenue un outil indispensable que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle. Déjà au petit matin quand nous faisons notre café, quand nous conduisons notre voiture et quand nous badgeons au travail. Nos conversations en ligne, la consultation du compte bancaire sur Internet et les achats dans les boutiques virtuelles. Les logiciels et les algorithmes nous suivent dans nos moindres faits et gestes et façonnent le monde dans lequel nous vivons. Bref, l’informatique a littéralement envahi notre mode de vie.
De forts besoins en informaticiens
Or, une société davantage informatisée a forcément un grand besoin en informaticiens. C’est justement là que le défi commence, car il faut trouver les développeurs compétents. Les besoins des entreprises n’ont jamais été aussi importants en quête de nouveaux professionnels qualifiés pour répondre aux évolutions technologiques et numériques. Fin 2022 quelques 4.288 postes en informatique ont été déclarés à l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem). Or, seulement 550 personnes ont été inscrites dans ce secteur. Il reste donc beaucoup de postes et d’opportunités pour de nouveaux professionnels.
On observe une explosion de l’évolution du marché entre le mois de novembre 2017 et le mois de novembre 2022, quant à la création d’emplois dans le secteur de l’IT. 676 postes étaient déclarés en 2017 face à 1.690 postes en 2022, ce qui équivaut à une hausse de 150%.
Les secteurs les plus gourmands et constamment à la recherche de talents en IT sont les acteurs du secteur bancaire et de la finance, voire les sociétés de conseil et d’audit (cabinets de consulting). En général, les profils les plus recherchés sont les développeurs full-stack (IT/web/full-stack developers), les ingénieurs en informatique (IT engineers), les analystes de données (business/BI/data analysts), les gestionnaires de projets IT (IT project managers) ainsi que les administrateurs IT, indique l’Adem.
DLH : réduire le déficit de compétences
Comme on le constate, l’informatique reste un domaine attractif, les débouchés sont nombreux et diversifiés. Aujourd’hui, la branche emploie environ 3.500 personnes et il faut former davantage de développeurs. C’est là qu’intervient le Digital Learning Hub (DLH) et son Ecole42, spécialisée dans le codage.
Il est en quelque sorte la réponse à la demande croissante du marché de l'emploi luxembourgeois en compétences numériques. Installé dans le bâtiment Terres Rouges à Belval, le Digital Learning Hub, est un centre de formation professionnelle continue qui met l’accent sur la créativité, l'autonomie et le travail en commun. Il propose des formations courtes pour les personnes désireuses de se former davantage, d’améliorer les compétences ou de changer de carrière. Les spécialités du DLH sont le codage, la cybersécurité, la blockchain et le Design Thinking.
Son fer de lance est désormais l’Ecole 42, qui constitue l'élément phare du DLH. Le programme de cette école, qui vient d’accueillir ses premiers élèves en septembre dernier, est unique: elle est ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept et les élèves font leur propre horaire. En d’autres mots, les participants apprennent à coder sans suivre de cours, sans professeur et surtout sans passer d’examen. Lors de ces formations, ils doivent s’entraider, ce qui permet de développer des aptitudes en travail d’équipe. Ce qui semble ubuesque, fonctionne à merveille, car l’Ecole 42 fait partie des meilleures écoles de programmation dans le monde.
Dernière modification le