Natura 2000: la contribution du Luxembourg à la protection de la nature au niveau européen

Le Luxembourg peut se vanter d'une grande diversité de paysages et d'habitats naturels uniques. Afin de les protéger et les conserver pour les générations futures, le Grand-Duché mise sur toute une série de programmes de protection à l'instar du réseau de protection européen Natura 2000. Le Luxembourg, dont plus de 29% de la surface est protégée, joue un rôle de précurseur en matière de préservation de la biodiversité, tout en encourageant la participation citoyenne concernant l'exploitation durable de ses surfaces.
Natura 2000 au Luxembourg
Au Grand-Duché, l'homme et la nature vivent en harmonie! En protégeant 29% de sa surface, le Luxembourg confirme son engagement résolu pour la protection de la nature et s'approche de l'objectif européen stipulé dans la stratégie européenne en faveur de la biodiversité qui prévoit de mettre un tiers de la surface terrestre de l'Europe sous protection. Les 67 zones Natura 2000 du Grand-Duché couvrent un total d'environ 72.000 hectares et représentent ainsi la majeure partie de la surface protégée au Luxembourg. Parmi ces zones, 49 sont classées en tant que zones habitats (zones spéciales de conservation) et 18 en tant que zones oiseaux (zones de protection spéciale), dont certaines peuvent se chevaucher. En sus des zones Natura 2000, 77 autres sites sont identifiés comme zones protégées d'intérêt national. Elles correspondent à environ 6% de la surface du pays et sont fixées par voie de règlements grand-ducaux. Une série de biotopes spéciaux sont également protégés au niveau national.
Les programmes Natura 2000 mettent l'accent non pas sur la protection ponctuelle, mais sur la préservation d'écosystèmes dans leur ensemble tant sur le territoire du Luxembourg qu'au-delà de ses frontières. À cet égard, il importe de mettre en place des corridors écologiques reliant les différentes zones protégées afin de permettre la migration naturelle des espèces. Qui plus est, des coopérations transnationales, comme le suivi germano-luxembourgeois des libellules dans la vallée de l'Our ou le projet belgo-luxembourgeois LIFE ArdennEislek, créent un réseau transnational dense d'acteurs de la protection de la nature qui se consacrent tous au même objectif.
Un plan de gestion individuel est mis en place pour chaque zone Natura 2000. Ces plans incluent, outre des mesures de conservation et de renaturation, d'autres projets de protection de la nature de tout type dans le cadre desquels tant la participation citoyenne que la sensibilisation de la société jouent un rôle primordial. La mise en œuvre des plans de gestion et des projets incombe au Luxembourg à des comités de pilotage (COPIL), responsables à chaque fois pour plusieurs zones au sein de certaines régions. Ils coordonnent la mise en œuvre au niveau local en impliquant une multitude d'acteurs divers compte tenu des aspects écologiques, économiques, sociaux et culturels.
La Journée Natura 2000
La Journée européenne Natura 2000 est célébrée chaque année le 21 mai et entend attirer l'attention sur le réseau de zones protégées et ses bienfaits pour la protection de la nature et des espèces. Dans ce contexte, la Journée Natura 2000 au Luxembourg a été organisée cette année conjointement avec la Journée du climat et de la biodiversité le 18 mai 2025 à Grevenmacher. Vous trouverez davantage d'informations sur le site www.natura2000.lu
Espèces et habitats protégés
Les zones Natura 2000 au Luxembourg couvrent 109 des quelque 1.200 espèces et habitats classés comme dignes de protection au niveau de l'UE. Certaines zones offrent par ailleurs des conditions idéales pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs qui y font escale ou y passent l'hiver. Voici le top 5 des zones les plus riches en espèces du Grand-Duché:
- Région de la Moselle supérieure;
- Vallée de l'Our de Ouren à Wallendorf Pont;
- Vallée supérieure de l'Alzette;
- Haff Réimech;
- Vallée de l'Attert de la frontière à Useldange
Ces sites se composent essentiellement de forêts, de zones d'eau douce, de prairies et d'habitats rocheux. On y trouve également des marais et des marécages ainsi que des landes et des buissons. Ces zones abritent d'innombrables espèces d'oiseaux tels que picidés et chouettes, le héron cendré, le martin-pêcheur et le phragmite des joncs. D'autres animaux et insectes comme le Murin de Bechstein, l'agrion de Mercure, le Damier de la succise et même des espèces de mollusques sensibles comme la Mulette épaisse ont été recensés dans ces zones.
Des formes d'exploitation adaptées qui ménagent la flore et la faune et contribuent à leur conservation permettent d'assurer leur pérennité. Les surfaces résultant d'une précédente exploitation humaine - notamment suite à une utilisation agricole ou l'extraction de matières premières - et qui se sont développées en biotopes précieux après leur renaturation revêtent également un intérêt particulier. Les zones "Minetter Dagebaugebidder" (anciens sites miniers), où le passé industriel du Luxembourg côtoie des habitats naturels nouvellement créés pour l'homme et la faune, en sont un exemple impressionnant. Les anciennes mines à ciel ouvert offrent aujourd'hui un environnement sûr à de nombreuses espèces végétales et animales rares alors que les mines de fer désaffectées constituent des refuges souterrains pour de nombreuses espèces de chauves-souris. La zone se prête également au tourisme et aux activités de loisirs, ce toujours dans le respect des mesures de protection locales. De tels rapprochements entre des habitats proches de la nature et des zones cultivées font du Grand-Duché un acteur de premier plan au sein du réseau européen de protection de la nature.
Le réseau européen de zones protégées
Natura 2000 est au cœur de la politique de l'environnement et de la biodiversité de l'UE et constitue le plus grand réseau coordonné de zones protégées au monde. Dans les 27 États membres de l'Union européenne, les surfaces identifiées protègent des espèces et des habitats particulièrement précieux et menacés, tant sur la terre ferme qu'en mer. Les réseaux sont gérés au niveau national sur la base des dispositions des directives "Oiseaux" et "Habitats" de l'UE (Birds and Habitats Directives) qui visent à préserver la biodiversité en Europe.
Au total, les quelque 28.000 zones Natura 2000 couvrent environ 18% du territoire terrestre de l'UE et 9% de ses zones marines. Plus de 1.000 espèces animales et végétales et environ 230 types d'habitats sont protégés. Contrairement aux réserves naturelles traditionnelles, la protection dans les zones Natura 2000 n'est pas prioritairement liée à la région géographique, mais à la conservation de certaines espèces ou de certains habitats. Le principal but recherché ne consiste pas à interdire ou à exclure des activités humaines, mais plutôt à intégrer de manière judicieuse des secteurs tels que l'agriculture, le tourisme et l'industrie dans les stratégies de protection. Le programme met l'accent sur une utilisation inclusive, éclairée et durable ayant un impact positif sur le peuplement/la population et la conservation des habitats et des espèces. La biodiversité et l'activité humaine ne sont pas considérées ici comme contradictoires, mais s'avèrent étroitement liées.
Dernière modification le