Top 5: les communes luxembourgeoises jumelées

Au Luxembourg, une cinquantaine de communes ont "épousé" plus de 130 villes étrangères lors de "cérémonies" de jumelage. L’Allemagne est le premier partenaire avec 20 unions, suivie de la France, du Portugal et de l’Italie. Le jumelage entre les villes a pris naissance au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, dans le but de réconcilier les différents peuples. De nos jours, les communes créent des liens avec des territoires éloignés pour apprendre à connaitre d’autres modes de vie, créer des liens d’amitié et faire de belles rencontres, que ce soit au niveau culturel, sportif, économique ou éducatif. Voici une sélection de jumelages curieux et exceptionnels. 

Consdorf-Nazaré : entre forêt et océan

Chaque année entre octobre et mars, les yeux du monde entier sont rivés sur la petite ville de Nazaré qui s’étend sur la côte atlantique du Portugal. Cette station balnéaire d’environ 15.000 habitants, réputée pour ses vagues géantes est un vrai paradis pour les surfeurs. Depuis 2011 ce phénomène naturel connu sous le nom de Big Wave Challenge a attiré l’attention du monde entier. Des vagues pouvant atteindre 30 mètres de hauteur se dressent devant des centaines de curieux et amateurs de frissons qui affluent chaque année à Nazaré afin d’admirer ce spectacle extraordinaire.    

Loin de cette agitation se trouve à environ 2.000 km la Petite Suisse luxembourgeoise. Ici, la nature semble moins en effervescence mais pas pour autant moins spectaculaire. En plein coeur de cet écrin de verdure, entouré de formations rocheuses et de forêts étendues, se trouve le village de Consdorf, petite bourgade de quelque 2.000 habitants. Elle attire surtout les promeneurs et les adeptes du vélo tout terrain. Consdorf et Nazaré n’ont en apparence rien en commun et pourtant ! Ces deux localités sont unies par le "serment de jumelage" depuis 2017. En effet, un grand nombre de compatriotes portugais habitant Consdorf sont originaires de cette ville aux grosses vagues ou de ses environs immédiats.    

Les nombreuses jumelles de Niederanven

Pour la plupart des communes, le but du jumelage est de développer des liens d'amitié plus étroits et de faciliter la connaissance de l'autre par le biais d'échanges socio-culturels. Et c’est à Niederanven qu’on prend ce sujet très à coeur. La commune est jumelée avec 27 villes européennes, un record au Luxembourg. L’origine de ce réseau remonte en 1991, lorsque la commune a signé un partenariat avec douze villes de douze pays de l’Union européenne. Cet accord porte le nom de "Douzelage"

Avec l’élargissement de l’UE, la "famille" de Niederanven a aussi grandi. Aujourd’hui, le cercle familial regroupe 27 villes partenaires, chacune représentant un pays membre de l’UE.

Le but de cette union est de promouvoir l'esprit européen et d’établir, entre autres, des liens éducatifs, économiques, touristiques, sportifs et culturels entre les villes pour le bénéfice mutuel de leurs habitants. 

Saviez-vous que ...

... la ville de Bettembourg a réalisé un livre de cuisine avec ses deux villes jumelles Flaibano en Italie et Valpaços au Portugal ?

La publication intitulée "Trio Culinaire" donne un aperçu sur l’histoire, la géographie, la culture et surtout sur la gastronomie de Bettembourg et de ses partenaires jumelés.

Sur 184 pages, l’ouvrage incite à la découverte gourmande en présentant 18 spécialités culinaires, préparées par des chefs professionnels et des passionnés de cuisine des trois pays. 

Schengen-Ischgl : au-delà des pistes de ski

La station de ski d'Ischgl en Autriche est certainement connue de tous les Luxembourgeois ou presque. Et ben, saviez-vous que le jumelage entre Schengen et Ischgl est né autour d’un pot ? En effet, en 2006 les deux bourgmestres des deux communes ont scellé à table le rapprochement de leur commune autour d’une bière dans la station de ski. Les festivités du partenariat ont eu lieu à Schengen en juin et la convention a été officiellement signée à Ischgl en décembre de cette même année.

Depuis, la commune de Schengen propose chaque année en décembre à ses citoyens un voyage à Ischgl. Un tube après-ski a même été dédié à cette alliance : Niki Ganahl - les fans du "Niki's Stadl" le connaissent certainement - "Espace sans frontières".

La ville de Schengen, berceau des accords européens, est symbole de la libre circulation des personnes et des biens. Raison pour laquelle le village au bord de la Moselle favorise les échanges entre les habitants pour développer le sentiment de la fraternité européenne. 

Esch-sur-Alzette-João Monlevade: des liens de fer

Mettwurscht ou Churrasco ? Les habitants de la ville d’Esch-sur-Alzette et de João Monlevade (Brésil) n’en font pas la différence. En effet, la ville d’Esch, communément appelée Métropole du Fer, et la ville de João Monlevade ont concrétisé leur amitié en procédant à un jumelage en 2023. C’est leur passé industriel commun qui les a réunies. Une clé en acier, forgée dans une usine sidérurgique de João Monlevade, a été remise à la ville d’Esch. Elle symbolise cette union de fer.   

Ce jumelage est historique car c’est le premier entre une ville luxembourgeoise et une ville brésilienne. Le rapprochement a été amorcé il y a cent ans, lorsqu’une usine ARBED nommée ‘Companhia Siderúrgica Belgo Mineira‘ a été inaugurée au cœur de l’État de Minas Gerais. Au début du 20e siècle un grand nombre d’Eschois, notamment des ingénieurs, ont émigré avec leurs familles vers le Brésil afin d’y contribuer au développement de l’industrie sidérurgique brésilienne.

 

Préizerdaul et son aide à distance

Pour voir les partenaires de la commune du Préizerdaul, les citoyens doivent parcourir les plus grandes distances. Le jumelage le plus distant se trouve au Salvador. Il faut en effet traverser l’Atlantique pour se rendre à San Augustin, à environ 9.200 kilomètres à vol d’oiseau. La deuxième jumelle est la ville de Péni et se trouve au Burkina Faso. Ces deux relations à distance sont nées au début de l'année 2000 lors de projets de développement locaux en Amérique centrale et en Afrique de l'Ouest.   

En janvier 2001, San Agustín a été frappé par un terrible tremblement de terre. Afin de pouvoir aider les gens sur place, l'organisation d'aide 'Komm hëllef mat Préizerdaul' a vu le jour en 2002. En 2004 un accord de jumelage a été signé avec la ville salvadorienne de San Augustin. Le jumelage et son aide financière concrète ont permis de réaliser le projet de conduite d’eau dans la ville salvadorienne. Des projets en matière d’éducation, d’aide sanitaire et d’infrastructures ont également été mis en place. Dans le sillage de ces efforts d’aide, le deuxième partenariat à distance a vu le jour en 2006, celui avec la commune de Péni au Burkina Faso, qui bénéficie également des aides au développement.