Le Luxembourg et la Grande Région
Un laboratoire d'essai pour la construction européenne

La Grande Région se situe au centre de l'Europe sur l'axe routière et ferroviaire qui relie les pays méditerranéens avec la mer du Nord. Ses 11,6 millions d'habitants, répartis sur une superficie de 65.401 km2 (comparable à la Lituanie), génèrent un PIB de 390 milliards d'euros (2017), soit 2,5% du PIB de l'Union européenne.

Avec quelques 220.000 travailleurs frontaliers, la Grande Région est un exemplaire européen en matière de liberté de circulation des personnes, biens et services.

Le Grand-Duché est le seul Etat souverain de cette région transfrontalière qui regroupe:

La population du Luxembourg ne représente que 5% de la population de cet espace transfrontalier, mais affiche la croissance la plus dynamique et un marché de travail ouvert qui fait du Grand-Duché le moteur économique de la Grande Région.

L'idée au coeur du projet

En 1995, le premier sommet de la Grande Région a lieu au Luxembourg, à Mondorf-les-Bains. Lors de cette rencontre, les pays partenaires formulent leur ambition de construire un espace de coopération intégré au service de ses citoyens, de son économie et du territoire. Les participants se considéraient comme des laboratoires d'essai pour le processus d'intégration européenne.

La coopération au niveau de la Grande Région est axée sur les principaux domaines suivants:

  • mobilité et développement territorial;
  • éducation et apprentissage tout au long de la vie;
  • tourisme et culture;
  • économie et compétitivité;
  • société, citoyenneté et sécurité;
  • environnement et durabilité.

Depuis 1995, les sommets de la Grande Région se tiennent régulièrement tous les 24 mois, auxquels participent les représentants de chaque partenaire de la Grande Région. Ces rencontres au plus haut niveau politique ont pour but de donner de nouvelles impulsions à la coopération transfrontalière et interrégionale au sein de la Grande Région.

Les partenaires assument à tour de rôle la présidence de la Grande Région pour une période de 24 mois. 

Dernière modification le