Hommage à ceux qui ne seront jamais oubliés

Chaque année, au mois d'octobre, le Luxembourg célèbre la Journée de commémoration nationale. Elle rend hommage à toutes les personnes qui ont perdu leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais, au-delà, elle rappelle surtout la lutte menée par le peuple luxembourgeois contre l'occupation allemande entre 1940 et 1945. Cependant, cette journée n'est pas la seule dédiée au chapitre le plus sombre de l'histoire luxembourgeoise. Tout au long de l'année, de nombreux événements commémoratifs ont lieu dans tout le pays. 

La Journée de commémoration nationale est certes la plus marquante parmi les cérémonies du souvenir, mais elle n'est pas la seule à honorer la mémoire du passé. Ce ne sont pas moins de 25 journées nationales qui sont liées à la Seconde Guerre mondiale. Elles rappellent l'importance de ne jamais oublier les souffrances vécues par le peuple luxembourgeois. Certaines commémorations sont liées à l'Holocauste, d'autres à la Résistance, à l'invasion allemande, à la Journée de la Grève générale, à la bataille des Ardennes ou à la libération du Grand-Duché.

Cimetière militaire américain à Hamm

Non loin du centre de Luxembourg, dans le quartier de Hamm se trouve le Cimetière militaire américain. Entouré d'arbres et de pelouses impeccablement entretenues, il contient les dépouilles mortelles de 5.076 soldats américains qui sont tombés pendant la Seconde Guerre mondiale, surtout lors de l'offensive des Ardennes.

Leurs croix blanches, alignées comme une armée au garde-à-vous, forment un demi-cercle autour d'une chapelle commémorative au centre de laquelle repose la tombe du général George S. Patton. Des gerbes y sont déposées chaque année lors de la cérémonie du Memorial Day, qui est célébré en mai. 

La Journée de commémoration nationale

Lors de la Journée de la Commémoration nationale, plusieurs cérémonies ont lieu dans la capitale aux lieux de recueillement suivants:

  • Monument national de la Solidarité luxembourgeoise (Kanounenhiwwel)
    Ce site emblématique rend hommage aux déportés, aux enrôles de force et surtout à la résistance face aux nazis. Les pavés qui mènent vers la chapelle rappellent les camps de concentration et à l'intérieur les pierres symbolisent les victimes. Au pied du monument brûle la flamme éternelle.
  • Monument à la mémoire des victimes de la Shoah (Kaddish)
    Inauguré en 2018, et créé par le sculpteur franco-israélien Shelomo Selinger, il rend hommage aux 1300 victimes juives luxembourgeoises déportées pendant la Seconde Guerre mondiale dans les ghettos et les camps de concentration. Cette stèle en pierre qui porte le nom de Kaddish, fait écho à la prière juive de souvenir et de paix.
  • Monument du Souvenir (Gëlle Fra)
    Dressée sur sa haute colonne, la Gëlle Fra attire chaque année des milliers de visiteurs. Mais, elle représente bien plus qu'une simple attraction touristique. Elle est un symbole national du souvenir de toutes les victimes de guerre et représente la liberté, la résistance et la paix.
  • Mémorial de la Déportation à Luxembourg-Hollerich
    Tandis que le Kaddish évoque la mémoire des victimes juives, le Mémorial de la Déportation commémore toutes les personnes exilées pendant l'occupation allemande.
  • Monument national de la Résistance et de la Déportation (Hinzerter Kräiz)
    La Croix de Hinzert se situe à Hollerich au cimetière Notre-Dame, et rend hommage aux victimes luxembourgeoises du camp de concentration de Hinzert. La croix est faite de poutres de bois provenant du SS-Sonderlager Hinzert (Hunsrück).
Le monument rend hommage aux déportés, aux enrôles de force et aux résistants.
© SIP / Claude Piscitelli
5.076 soldats américains reposent en paix au Cimetière militaire à Hamm.
© SIP / Claude Piscitelli

Mémorial Schumann's Eck

Dans le même esprit de recueillement, un autre lieu rappelle les combats de la Bataille des Ardennes à l'hiver 1944-45: le Mémorial Schuman's Eck. Jadis, un carrefour stratégique disputé entre les forces alliées et les soldats allemands, le coin Schumann rend aujourd'hui hommage aux soldats et aux civils qui sont tombés pendant les combats virulents dans les collines boisées de l'Oesling. Précisons à cet endroit que le Schumann's Eck, qui se trouve à la croisée d'Ettelbruck, Wiltz et Bastogne, n'est pas un seul monument, mais un ensemble de lieux commémoratifs dispersés autour du carrefour, notamment le National Liberation Memorial et ses plaques commémoratives, le "Massegraf" (la fosse commune), la maison en ruines ou encore le "Sentier de Mémoire 1944-1945".

Mémorial national de la Grève générale à Wiltz

En 1942, la ville de Wiltz était devenue le théâtre d'un chapitre tragique de l'histoire luxembourgeoise : c'est ici qu'a commencé la grève générale nationale contre le service militaire forcé dans la Wehrmacht. La grève a rapidement gagné d'autres localités du pays telles que Schifflange, Differdange et Esch-sur-Alzette, au gros mécontentement des occupants allemands, qui, en représailles, firent exécuter 21 Luxembourgeois.

Aujourd'hui, un monument en forme de phare de 23 mètres de hauteur rappelle les victimes de la grève générale. Chaque année, le 31 août, une cérémonie commémorative est célébrée en hommage des victimes, dont les noms sont gravés dans la crypte du monument.

Monument aux aviateurs à Maulusmühle

On est le 21 mars 1945. Au loin, on entend le grondement d'un avion britannique, un Hudson FK803, survolant les forêts de l'Oesling. Le bimoteur de la Royal Air Force lutte contre les nuages et la tempête. Après un combat perdu d'avance contre les forces de la nature, l'avion s'est écrasé dans la forêt de Maulusmühle. Six personnes ont péri dans les flammes de l'explosion. Selon certains récits, seul le pilote aurait survécu au drame.

Aujourd'hui la forêt a repris ses droits, mousses et fougères ont repris possession des lieux. Seule l'épave de l'avion et ses hélices au sol rappellent l'histoire tragique qui s'y est produite. Les tombes de l'équipage ainsi qu'une stèle portant les noms des six hommes se trouvent à côté. Chaque année, des habitants et des anciens combattants viennent s'y recueillir.