Luxembourg: terres riches en découvertes

Le Luxembourg est riche en découvertes archéologiques qui témoignent de son passé historique varié. À chaque trouvaille, la terre révèle un nouveau fragment du passé. Des éclats de céramique, des monnaies, des outils, des fossiles de dinosaures voire des vestiges de maisons et de villages entiers des différentes civilisations surgissent régulièrement du sol luxembourgeois. Ces découvertes illustrent la richesse archéologique du pays.

Parmi les plus importantes figure celle de l"homme de Loschbour", un chasseur-cueilleur de la préhistoire, dont les ossements ont été découverts par l'enseignant et chercheur Nicolas Thill en 1935 sous un rocher dans le Mullerthal. Les recherches ont révélé que l'homme vivait à la fin du Mésolithique, c'est-à-dire il y a environ 8.000 ans. Même si l'"homme de Loschbour" n'avait jamais tenu un smartphone, son ADN raconte bien plus que n'importe quel selfie. Grâce aux avancées de la génétique, on sait que l'homme mesurait environ 1,60 mètre, était robuste, pesait environ 60 kilos, avait le teint foncé, des cheveux sombres et... des yeux bleus. Son squelette est exposé aujourd'hui au Musée d'histoire naturelle.

Cependant, la science a montré qu'il n'était pas le plus ancien être humain retrouvé en territoire luxembourgeois. A proximité, des ossements brûlés attribués à une femme ont révélé une datation encore plus ancienne - environ 1.000 ans avant lui.

Homme de Loschbour, exposé au Musée national d’histoire naturelle (MNHN) du Luxembourg.
© F. Valotteau

Le Luxembourg des dinosaures

Mais notre plongée archéologique ne s'arrête pas au coeur du Mésolithique. En remontant le temps encore davantage on atteint une époque bien plus ancienne, connue de beaucoup grâce au film Jurassic Park. Or, à l'ère du Jurassique, la mer recouvrait une grande partie du territoire, y compris le sud du pays, le Minett. C'est ici que les archéologues ont exhumé en 2017 un plésiosaure - un reptile marin vieux de 185 millions d'années. Comme ces spécimens sont très rares, le fossile est considéré comme l'une des découvertes paléontologiques les plus spectaculaires du pays.

Et la dynamique se poursuit. En mars 2025, des restes de grands amphibiens cuirassés (Panzerlurche) datant de la période du Trias - ont été mis au jour dans la région de Larochette. Plus de cent ossements ont été déterrés: une trouvaille vieille d'environ 210 millions d'années. Ces amphibiens faisaient partie parmi les plus grands prédateurs de leur époque et vivaient de manière similaire aux crocodiles actuels.

Quant aux dinosaures eux-mêmes: c'est en 2014, à Brouch, que la première découverte officiellement reconnue au Luxembourg a été faite. Des paléontologues ont déterré une couronne dentaire et une phalange de pied, appartenant à des dinosaures carnivores du Jurassique, qui ont vécu ici il y a environ 200 millions d'années.

 Les trésors des Romains et des Celtes

Plusieurs millions d'années plus tard, l'humain civilisé entre en scène. Et ce ne sont plus seulement des créatures préhistoriques que l'on déterre, mais aussi les vestiges de sociétés organisées, notamment celles des Celtes, dont les traces sont particulièrement visibles sur le plateau du Titelberg. Ici on retrouve un oppidum géant de plus de 50 hectares, érigé au 1er siècle avant J.C., et protégé par près de 3 km de remparts. Après la conquête de la Gaule par Jules César, le Titelberg entre dans le giron de l'Empire romain.

Et cette présence ne se limite pas à ce seul site: à Dalheim, les vestiges de la cité de Ricciacum témoignent eux aussi de l'empreinte durable laissée par les Romains dans la région. La surface totale de 35 ha comprenait des habitations, des espaces publics, des temples ainsi que des thermes. Non loin les chercheurs ont également découvert un théâtre gallo-romain pouvant accueillir près de 3.500 spectateurs.

En décembre 2024, l'une des découvertes les plus marquantes de l'ère romaine a été faite à Holzthum: 141 pièces d'or exceptionnelles datant de la fin du IVe siècle et représentant huit empereurs romains ayant régné entre 364 et 408 après J.-C.

Un autre trésor, non pas d'or mais d'histoire, est sans conteste la villa romaine d'Echternach, un des sites archéologiques les plus impressionnants du Luxembourg. Construite vers 70 après J.-C., cette résidence était à son époque un domaine de luxe sur deux étages avec des murs recouverts de marbre et des sols décorés de mosaïques, en-dessous desquels se trouvait un chauffage.

La mosaïque de Vichten

La mosaïque de Vichten est la trouvaille romaine la plus remarquable jamais trouvée dans les sols luxembourgeois. Découverte en 1994 dans une exploitation agricole dans le petit village de Vichten, elle ornait le sol dans une importante villa du IIIe siècle après J.-C.. Aujourd'hui, elle est exposée au Musée national d'histoire d'art (MNAHA) et se trouve dans un excellent état. La mosaïque d'une surface d'environ 60 mètres carrés, représente les neufs Muses de la mythologie grecque, dont Calliope au coeur de l'oeuvre en compagnie d'Homère. Une copie de ce tapis en pierre se trouve à Vichten, entre l'église et la maison communale. 

© Guy Hoffmann / SIP

Le Moyen Âge

Après la chute de l'Empire romain, les Francs s'installent dans l'actuel Luxembourg pendant le haut Moyen Âge (Ve–VIIIe siècles). Leurs traces figurent aujourd'hui parmi les découvertes archéologiques les plus importantes de cette époque. Celles-ci plongent surtout dans les contextes mérovingiens, comme en témoignent les nécropoles Telpeschholz à Dondelange, Clemency, Schengen et Dalheim. Les archéologues y ont déterré des squelettes ainsi que des offrandes comme des armes, des bijoux et des objets du quotidien. D'autres nécropoles franques ont été excavées à Echternach, Mamer, Beringen, Schieren et Bech.

Tandis que les Francs s'enracinent dans la région, la christianisation se renforce et les premières églises et abbayes apparaissent. Des fouilles archéologiques en 2014 témoignent de cette évolution religieuse, avec la mise au jour des vestiges du couvent des Cordeliers et de son cimetière médiéval au sous-sol de la rue du Fossé de la ville de Luxembourg. Un mur d'enceinte, une vingtaine de tombes, ainsi qu'un ossuaire ont été mis à jour.

Dans le même sillage des fouilles, une pièce de monnaie du Xe siècle, un denier en bas-argent frappé sous le règne d'Henri Ier l'Oiseleur, roi de Germanie et de Lotharingie entre 919 et 936, a été découvert. Cette monnaie qui a pu être en circulation jusqu'au XIIe siècle est contemporaine de l'édification du castel Lucilinburhuc par le comte Sigefroid (922-998) vers 963.

Considéré comme l'acte de naissance du Luxembourg, ce château emblématique marque l'entrée du pays dans l'ère féodale et annonce l'apparition des premières véritables fortifications. Parmi les nombreux témoins de cette époque figurent les sept châteaux de la vallée d'Eisch, communément appelée Vallée des Sept châteaux. En 2025, à Hollenfels - l'un des châteaux de la Vallée - un fossé entourant la forteresse ainsi que les vestiges d'un pont en pierre ont été mis au jour, témoignant directement de la vie médiévale et de son architecture défensive.

Le Luxembourg regorge de découvertes médiévales qui témoignent de la vie quotidienne et du monde fortifié du Moyen Âge. Souvent enfouies sous nos pieds depuis des siècles, ces traces du passé continuent encore aujourd'hui d'être mises au jour.