Mois européen de la photographie au Luxembourg - EMoPLux La photographie à l’honneur au Grand-Duché

Les expositions dans le cadre du Mois européen de la photographie au Luxembourg ont ouvert leurs portes depuis le mois de mai. La thématique de l'édition 2023 est "Rethinking identity" et, avec 24 projets et présentations, il y a de quoi à voir! Pour vous donner un premier aperçu, nous mettons en évidence quatre des principaux événementsvous et vous présentons le projet en général. 

Photographe sans appareil

L'artiste belge Katrien de Blauwer expose à la Villa Vauban. "Photographe sans appareil", elle coupe, colle, assemble, colore et manipule des photographies qu'elle sort des anciens magazines de sa collection. Proches du photomontage et du montage cinématographique, ses oeuvres présentent une intense charge narrative. Entre mémoire et histoire personnelle, intime et anonyme en même temps, les images deviennent le scénario possible de tout un chacun. L’accrochage se compose de 29 oeuvres de la série When I Was a Boy (2016-2018).

L’exposition est en cours jusqu’au 2 juillet.

Katrien de Blauwer, When I was a Boy 81, 2019 - Photographie, collage
© Katrien de Blauwer

Au sein de la famille

Les six artistes, qui investissent le Cercle Cité, exposent des oeuvres évoquant les notions de famille et de communauté dans la recherche identitaire: intimité, appartenance, image privée et publique, concepts traditionnels de la famille et nouveaux mouvements communautaires dialoguent entre eux et donnent naissance à de nouvelles visualisations. Les artistes abordent des thèmes tels que la protection au sein de la famille, la violence au quotidien, la rivalité fraternelle, l'image de la féminité, les origines et la migration à travers la photographie, mais aussi la vidéo, l'installation et le multimédia.

Rethinking Identity, Family, Community est à voir jusqu'au 2 juillet au Ratskeller.

Révélation(s) / Portfolio – Plateforme

Un événement très spécial est la rencontre entre artistes émergents du Luxembourg et experts de la photographie contemporaine. Lors de cette révélation de portfolios, les jeunes photographes profitent pour présenter leur travail à des experts internationaux et au grand public par un exposé de dix minutes suivi d'avis individuels des experts qui commentent les travaux en tête à tête avec les auteurs. Cette plateforme sert de déclencheur potentiel pour des futurs projets d'expositions, des publications et des recommandations vers d'autres curateurs et lieux d'exposition. Les personnes intéressées peuvent postuler par remise d'un portfolio. Révélation(s) 2023 a eu lieu le 10 mai à l'Abbaye de Neumünster.

Corps d'identités

Le Casino Luxembourg – Forum d'art contemporain propose deux expositions dans le cadre du Mois européen de la photographie.

Bodies of Identities est une exposition collective qui s'interroge sur la complexité des identités dans notre société. Les oeuvres d'une vingtaine d'artistes dialoguent sur les diverses orientations identitaires, parfois conflictuelles, entre psychologie, philosophie, biologie, géographie, culture et socio-politique. Elles mettent en avant les perceptions subjectives et les tensions sociales dans un monde contemporain en crise.

L'artiste français Raphaël Lecqoquierre présente un ensemble de tableaux, sculptures et installations réalisés par l'usage de photographies analogiques et populaires: images de famille, de paysages et autres sujets de mémoire accumulés au fil du temps. Dissoutes par oxydation, les images sont privées de leur substance colorée et les pigments ainsi prélevés sont incorporés à du stuc vénitien et utilisée comme matière première des motifs créés.

Vous pouvez visiter Bodies of Identities et l'exposition Tills jusqu'au 10 septembre 2023.

Je est un autre

Au Nationalmusée um Fëschmaart, six artistes vous invitent à explorer le thème de l'identité sous l'approche de la fameuse citation du poète français Arthur Rimbaud "Je est un autre". Elle est extraite d'une lettre adressée à son collègue Paul Demeny en 1871, se référençant au poète en tant qu'être multiple, d'une personnalité diverse et oscillant entre identité et altérité. Elle interroge aussi le sujet en relation avec les autres. L'exposition Rethinking Identity. Je est un autre place ce débat philosophique et psychologique des années 1960-1970 dans notre époque.

L'exposition peut être visitée jusqu'au 22 octobre 2023.

"And the winner is..."

Ulla Deventer, Cihan Çakma, Lívia Melzi, Jojo Gronostay et Karolina Wojtas ont été les cinq nominés pour le Arendt Award 2023. Vous pouvez découvrir les artistes et leurs oeuvres jusqu'au 22 septembre dans les locaux d'Arendt & Medernach – le Arendt House – au Kirchberg. Le cabinet d'avocats, ayant des bureaux à travers le monde, récompense depuis 2012, tous les deux ans, un artiste virtuel faisant partie des expositions organisées dans le cadre du European Month of Photography. Le soutien de la photographie est une politique générale de la maison, pour laquelle l'art contemporain est une passion. À côté des expositions au siège luxembourgeois, la société a créé au cours des années une collection d'art qui met l'accent sur les principaux courants de la photographie contemporaine. 

Jojo Gronostay est le lauréat de l'édition 2023.

Une biennale de la photographie avec tradition

Depuis 2007, le Mois européen de la photographie a lieu tous les deux ans au Luxembourg et il est devenu une date fixe dans le calendrier des amateurs et professionnels du secteur. Le festival est organisé par Café-Crème a.s.b.l. Cette association a été fondée en 1984 par Paul di Felice et Pierre Stiwer, tous les deux curateurs et éditeurs indépendants, et Paul Bretz, architecte. Elle est active dans l'art contemporain et surtout dans le champ de la photographie et des expressions liées à l'image.

© Markus Spiske, Unsplash

Le concept du Mois européen de la photographie a été lancé pour la première fois en 2004 par la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Depuis, les missions n'ont pas changé: développer des partenariats avec d'autres capitales européennes, partager l’expertise et le savoir-faire dans le domaine de la gestion des festivals de photographie, créer des projets communs et promouvoir l'échange entre les photographes des pays-membres.

Les villes-partenaires et membres de l'EMoP a.s.b.l. forment en même temps le réseau du European Month of Photography. Ce dernier est actuellement composé de la société Kulturprojekte Berlin GmbH, du festival de photo FOTO WIEN à Vienne et Imago de Lisbonne, du collectif FetArt et de son festival Circulations de Paris, du PhotoBrussels Festival et de Café-Crème a.s.b.l. au Luxembourg.

L'EMoPLux est organisé en collaboration avec presque toutes les institutions d'art luxembourgeoises ainsi qu'avec différents espaces et galeries privés. Mais aussi des lieux publics comme la Bibliothèque nationale, les Archives nationales ou le LUCA (Luxembourg Center for Architecture) présentent des expositions. N'oubliez pas non plus de sortir de la capitale pour découvrir à Dudelange, à Clervaux, à Ettelbruck voire même à notre ville voisine de Trèves (Allemagne) les travaux d'autres photographes!

Un catalogue est publié pour chaque édition.