Concours d'architecture Reconnaître l'excellence et distinguer l'innovation architecturale
Qualité d'usage, construction rigoureuse, en dialogue avec le site, virtuosité spatiale, préservation de l'histoire, rôle social, efficience énergétique, technicité numérique... Tels sont différents critères des concours et prix d'architecture. Ils récompensent une importante contribution au domaine de la construction, un projet particulier ou une carrière et mettent à l'honneur les architectes, les ingénieurs, les designers d'intérieur, les paysagistes et le maîtres d'ouvrage privés ou publics, ainsi que la qualité et l'originalité de leurs projets.
Luxembourg Architecture Award: témoignage de la vitalité et de la qualité de la création contemporaine au Luxembourg
Le prix luxembourgeois d'architecture – le LAA Luxembourg Architecture Award – a lieu tous les quatre ans. Il est organisé par le Luxembourg Center for Architecture, dit LUCA, et il est décerné à des architectes, des ingénieurs, designers d'intérieur, des architectes paysagistes et urbanistes. Il met en évidence la qualité de l'environnement bâti et l'amélioration de notre cadre de vie par les différents projets.
Lancé en 1995, la 8e et plus récente édition a eu lieu en 2019. Tous les projets éligibles, il y avait plus que 170, étaient accessibles au public dans une grande exposition au siège du centre de l'architecture. Ils sont tous présentés aussi sur le site internet du concours, qui sert non seulement à promouvoir la qualité de la création contemporaine luxembourgeoise à l'internationale, mais qui est en même temps aussi une archive de la créativité et de l'excellence architecturale locale.
En 2023, des nouveaux finalistes seront distingués dans une des 5 catégories (architecture résidentielle ou non-résidentielle, design d'intérieur, structures de génie civil et architecture du paysage et espaces publics). Restez curieux!
Le LUCA Luxembourg Center for Architecture, association sans but lucratif, crée et partage les connaissances sur l'histoire et l'état de l'architecture au Grand-Duché et sert à promouvoir sa valeur et celle du développement urbain, essentielles à la civilisation et la qualité de vie. Le LUCA en tant que plateforme d'échange et d'action pour toute la communauté organise des conférences, des débats, des expositions, des visites guidées et le pavillon à la biennale d'architecture à Venise. Les publications, les archives et la librairie donnent des informations supplémentaires sur le passé et le présent de notre environnement construit.
Bauhärepräis: honorer les maîtres d'ouvrage qui construisent le Luxembourg
Le prix maître d'ouvrage du OAI (Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils) est l'événement phare de la culture de construction depuis sa création en 2000. Il est célébré tous les quatre ans. La prochaine édition aura lieu en 2024 et récompensera à nouveau les constructeurs privés ou publics qui font valoir une architecture, une ingénierie, un aménagement du territoire et un urbanisme de qualité par leurs projets bien réfléchis et aboutis.
Le prix souligne la relation fructueuse et de confiance entre le commanditaire et le concepteur dans les 9 catégories (logement individuel et collectif, aménagement intérieur, bâtiment à vocation commerciale, administrative ou éducative, ouvrages d'art, aménagement du territoire et équipements techniques) qui incluent en même temps les services des cinq professions représentées par l'OAI (architecte, ingénieur conseil, urbaniste aménageur, architecte d'intérieur et architecte et ingénieur paysagiste).
Le prix promeut aussi l'apport au cadre de vie commun, inspire et motive des futurs maîtres d'ouvrage, traite les thématiques du patrimoine et du futur "vivre ensemble" et fait rayonner le savoir-faire local. Le jury, qui apprécie les différentes candidatures, est composé de professionnels et d'acteurs de la scène politique et culturelle.
L'OAI – l'Ordre des Architectes et Ingénieurs Conseils a été constitué en 1990 et regroupe depuis les professions libérales de ce secteur dynamique avec 714 bureaux d'études et plus de 5.000 personnes. Dans le cadre de ses trois missions – légale, professionnelle et culturelle – l'ordre valorise le travail de ses membres au niveau économique, social, culturel et artistique et surtout pour un cadre de vie durable et de qualité. L'OAI est membre de nombreuses organisations internationales dans lesquelles il met en valeur la qualité de l'architecture luxembourgeoise. Les membres du OAI offrent aux maîtres d'ouvrage un service complet d'accompagnement de leurs projets, de la planification jusqu'au suivi des travaux. Le regroupement des 5 professions dans cette même organisation facilite, durant tout le processus, la prestation des services coordonnés.
La Biennale d'architecture: se présenter sur la scène internationale
La Biennale de Venise est depuis plus de 120 ans un des événements culturels les plus prestigieux au monde. En 1895, la première biennale d'art a été organisée à Venise. Aujourd'hui plus de
Le Grand-Duché fait partie intégrante de cet événement phare de l'architecture. En 2018, après presque deux décennies, le pavillon luxembourgeois a déménagé de la Ca' del Duca, ancienne maison vénitienne au bord du "Canale Grande", au premier étage des Sale d'Armi de l'Arsenale, un ancien site de production de la Sérénissime. L'endroit est une des deux enceintes principales de la manifestation. Il regroupe une partie de l'exposition officielle et plusieurs pavillons d'autres pays.
La biennale d'architecture a lieu tous les deux ans. L'édition 2020 a été reportée en 2021, dû à la pandémie COVID19. Le conservateur et organisateur sont à nouveau le LUCA - Centre d'architecture du Luxembourg en collaboration avec le ministère de la Culture. Une commissaire déléguée de l'exposition a été nommée dans la personne de Sara Noel Costa De Araujo, architecte et scénographe, et fondatrice et directrice du cabinet d'architecture Studio SNCDA, basé à Bruxelles et à Luxembourg.
La contribution luxembourgeoise se présente pour cette 17e exposition d'architecture internationale sous le titre de "Homes for Luxembourg". L'installation incite à réfléchir sur la question "comment vivre ensemble?", en référence au titre général de la biennale. La pandémie a catapulté notre mode vie dans un rayon limité, avec un minimum de contacts et une consommation réduite. Elle a provoqué une remise en question de la relation entre l'urbain et le rural, l'intérieur et l'extérieur, la maison et le travail, la construction et la nature,... Ces dualités sont interrogées par l'oeuvre de Sara Noel Costa De Araujo.
Dernière modification le