Architecture luxembourgeoise - astucieuse et de renommée internationale Construire au Luxembourg - une volonté qualitative

Les besoins urbains spécifiques et une société en renouvellement permanent s'illustre dans le paysage d'architecture luxembourgeois. Les architectes se sont axés sur des solutions astucieuses pour répondre à l'une des questions les plus pressantes: comment souhaitons vivre à l'avenir? La réponse: la qualité de vie, la construction durable et la conception sur mesure d'abord!

Construction astucieuse

Tant chez eux qu'à l'étranger, les architectes luxembourgeois créent des ensembles harmonieux d'éléments traditionnels et de styles contemporains relatifs à leurs contextes culturels, sociaux et stylistiques.

En effet, l'aménagement urbain au Luxembourg doit faire face à des nombreux défis. Le Luxembourg et la Grande Région sont l'une des régions les plus densément peuplées d'Europe. Le Luxembourg, étant une véritable puissance économique, a toujours besoin de surfaces de travail et de logement supplémentaires.

Le style et la beauté des constructions sont unis dans des solutions innovatrices qui font la promotion des nouvelles conceptions tout en préservant les caractéristiques traditionnelles. L'esprit ouvert, les multiples tendances et le savoir-faire local basé sur les connaissances technologiques le plus récentes sont garant du maintien de la qualité de vie du pays, figurant parmi les meilleures du monde.

Le Luxembourg a pris la main dans le domaine de la construction de logements à faible consommation d'énergie: depuis 2017, toutes les nouvelles constructions doivent respecter les normes prévues pour détenir la classe énergétique A, autrement dit un logement à faible consommation d'énergie. La durabilité est devenue un facteur majeur dans la conception et la création de bâtiments. Toutes les nouvelles constructions sont conçues en tenant compte de leur empreinte écologique, en se focalisant sur des caractéristiques allant du choix des matériaux à la performance énergétique.

Renommée nationale et internationale

Dans le paysage luxembourgeois vous pouvez découvrir de multiples réalisations exemplaires. Dans chaque région, il est possible de découvrir des projets remarquables, contemporains, dialoguant entre patrimoine existant et nouvelle architecture, considérant leur site d'implantation ou jouant avec un revêtement unique

Mais les architectes luxembourgeois s’exportent aussi. De nombreux bâtiments emblématiques à l’étranger ont été imaginés par des cabinets d’architecture nationaux. Ils créent des bâtiments qui sont magnifiquement modulaires dans leur aspect et leur fonction, qui respectent les différents écosystèmes et qui sont adaptables aux désirs et besoins des résidents et clients locaux.

 

En 2020 a lieu la 6e édition du Bauhärepräis OAI. Ce prix est remis tous les quatre ans par l'Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils et récompense les maîtres d'ouvrage privés ou publics. Il souligne et met en valeur des projets de qualité et les relations fructueuses et de confiance des couples "maître d'ouvrage/concepteur". Les prix sont répartis en neuf catégories, couvrant les prestations des cinq professions de l'OAI.

Le LAA Luxembourg Architecture Award a été lancé en 1995 par le LUCA Luxembourg Center for ArchitectureIl est décerné à des oeuvres et des ouvrages d'architectes, d'ingénieurs, d'architectes d'intérieur, d'architectes paysagistes et d'urbanistes et encourage ainsi la créativité professionnelle et l'excellence de la production architecturale au Luxembourg. Vous êtes invités à contribuer et à voter vos/votre projets favoris afin de décerner le LAA Audience Award – Prix du Public!

Depuis 2018, le Luxembourg se présente à l'Exposition Internationale d'Architecture de La Biennale di Venezia dans un nouvel environnement stimulant et exigeant à la fois. Le Pavillon du Luxembourg quitte le lieu historique de la Ca' del Duca sur le Grand Canal pour emménager dans un espace plus conséquent au sein de la Sale d'Armi, en plein coeur de l'Arsenale. Avec plus de 240 m2 cet emplacement permet, pour les vingt années à venir, d'envisager des présentations plus importantes et d'accroître de manière significative la visibilité de l'architecture luxembourgeoise. Le LUCA Luxembourg Center for Architecture est en charge d'organiser la participation luxembourgeoise à la biennale.