Artistes contemporains L'art contemporain est un mouvement artistique qui est de la même période: actuel, réactif, en dialogue

Au Luxembourg, le paysage artistique a connu une période de transformations rapides ces dernières décennies. Luxembourg-ville étant deux fois capitale européenne de la culture, en 1995 et en 2007, des institutions consacrées aux arts vivants ont été créées, et la scène artistique s'est internationalisée et émancipée. L'avenir créatif reste ouvert et avec une nouvelle année culturelle en vue en 2022 à Esch-sur-Alzette, l'art contemporain et les artistes à la une des actualités! 

7 artistes contemporains à connaître!

Présenter tous les artistes luxembourgeois dans cet article n'est toutefois pas envisageable, raison pour laquelle nous avons réuni une sélection d’artistes contemporains pour vous: 

1. Marco Godinho, artiste luxembourgeois d'origine portugaise, ne détache pas la pensée du faire. Ses oeuvres – écriture, dessin, installation ou vidéo – sont un processus. Il a représenté le Luxembourg à la Biennale d'art contemporain à Venise avec l'exposition Written by Water en 2019. Le projet a regroupé tous les thèmes qui intéressent l'artiste: le temps, la géographie, la migration, l'identité et le langage. Il a donné une parole à la mer en y plongeant des cahiers de notes pour qu'elle les "écrive", et il les a exposés par la suite sous forme d'installation, accompagnée d'une vidéo témoignant de la performance. 

58e Exposition Internationale d'Art – La Biennale de Venise 2019 // Pavillon du Luxembourg / Arsenale, Sale d'Armi / 11 mai – 24 novembre 2019 

Marco Godinho, Written by Water / © Photo: Luke A. Walker

2. Su-Mei Tse, artiste cosmopolite d'Europe et d'Asie, travaille aujourd'hui à Luxembourg et à Berlin. Elle a remporté en 2003 le Lion d'Or de la Biennale de Venise avec son exposition Air conditioned au pavillon luxembourgeois. Depuis, son parcours ne se limite pas aux frontières nationales: des expositions à travers le monde entier (Asie, Europe, États-Unis,...), montrant ses installations, vidéos et sculptures, ont suivies. Son oeuvre est traversée par des questions sur le temps, le souvenir, la musicalité ou encore le langage. La fontaine Many Spoken Words, oeuvre "célèbre" de l'artiste, peut être découverte à tout moment au Jardin des sculptures au Mudam Luxembourg – Musée d’art Grand-Duc Jean

Su-Mei Tse, en collaboration avec Jean-Lou Majerus, Many Spoken Words, 2009 / Collection Mudam Luxembourg / © Photo: Andrés Lejona

3. Au printemps 2020, le Mudam Luxembourg présente aussi une exposition de l'artiste-peintre luxembourgeois Jean-Marie Biwer. D'après nature rassemble des oeuvres produites pendant ces 15 dernières années. Elles représentent son travail sur le paysage, la nature et son environnement quotidien. Cette exposition, mettant en lumière 40 ans de carrière de l'artiste, est la première exposition monographique d'envergure dans un musée au Luxembourg. Elle vous donne aussi la possibilité de découvrir tout le travail de recherche de l'artiste à travers ses carnets de croquis, de dessins et d'études.

Jean-Marie Biwer, Atelier, 2004-2005 (détail) / Collection Mudam Luxembourg / © Photo: Rémi Villaggi

4. Sophie Jung vit et travaille à Londres et Bâle. Ses oeuvres présentent un dialogue entre texte, sculpture et performance. Elles oscillent entre la forme et l'affect, le pragmatisme et le romantisme, scrutant la précision et l'émerveillement magique. Des expositions internationales sont prévues aux États-Unis, en Suisse ou en Angleterre. En 2013, Sophie Jung a été lauréate du Edward Steichen Award. Elle s'est également vu décerner les prix Swiss Art Award (2016 et 2019) et le Manor Kunstpreis (2018). Actuellement elle travaille en tant que professeur indépendante et est membre du jury du Swiss Performance Award.

Sophie Jung, The Bigger Sleep – Manor Art Award / Kunstmuseum Basel | Gegenwart, 2018 / © Photo: Gina Folly

Performance de Sophie Jung lors du dîner du 40e anniversaire de la Matt’s Gallery, Londres, 2019 / © Photo: Dafydd Jones

Eric Mangen dans son atelier / © Photo: Morris Kemp

Eric Mangen, ByeBye Candy Mountain, 2019 (détail) / © Photo: Eric Mangen

5. L'artiste abstrait Eric Mangen est basé au Luxembourg. À la fin des années 1990 il a été attiré par le graffiti qui l'a emmené à la peinture abstraite qu'il pratique aujourd'hui. Suite à un séjour à Barcelone d'environ six ans, Eric Mangen retourne en 2013 au Luxembourg et décide de travailler en tant qu'artiste indépendant et de se concentrer essentiellement sur son art qui comprend la peinture et des projets géants de peintures murales. Grâce à sa représentation par sa galerie au Luxembourg (Valerius Art Gallery), plusieurs expositions individuelles et collectives ont eu lieu depuis 2017. Son travail progresse à pas géants, notamment aussi à cause de projets majeurs aux États-Unis, en Bosnie, en Espagne, en France ou en Australie.

6. Selon le site et le contexte, les oeuvres d'art in situ de Claudia Passeri prennent des aspects sociaux, politiques et environnementaux. Claudia Passeri vit et travaille à Luxembourg et à Pérouse en Italie. Elle est une artiste conceptuelle qui travaille avec le médium photographie et a exposé ses installations et images régulièrement en Belgique, en France, en Italie, au Luxembourg et au États-Unis. En 2019 elle a représenté le Luxembourg au Rencontres de la photographie à Arles par le biais de l'association luxembourgeoise Lët'z Arles, qui soutient et promeut la photographie et les artistes en lien avec le Luxembourg. Son oeuvre Zeitgeist - Karl Cobain est installé de manière permanente au café du Casino Luxembourg.

Claudia Passeri, Zeitgeist – Karl Cobain, 2016 / © Photo: Patty Neu

7. Nora Wagner aime jouer et expérimenter avec tout ce qu'elle rencontre sur son chemin:  objets, humains, situations,... Le lieu et le contexte sont la clé de sa pratique artistique. Dans ses installations et ses performances variées, elle sort des lieux artistiques classiques: elle a parcouru l'Europe en atelier Nomad (2015), elle a organisé une promenade dans les bois culminant dans une exposition de guérilla (The Walk, 2016) et elle a été co-fondatrice du DKollektiv qui a pour objectif de proposer des événements et des projets artistiques et culturels à l'Atelier D à la Hall Fondouq à Dudelange. Elle vise donc à faire de l'art et de la culture partie intégrante de la vie quotidienne. Nora Wagner est lauréate du Edward Steichen Award 2019, plus précisément du Edward Steichen Luxembourg Resident in New York Award, qui inclut une résidence de quatre mois au ISCP - International Studio & Curatorial Program à New York. 

Nora Wagner, Installation, vidéo et performance / Burgfestspiele, Festung Ulm (Allemagne, 2018) / © Photo: Nora Wagner         

Nora Wagner, Performance, exposition Metmorph au Cercle Cité Luxembourg / © Photo: Nora Wagner