Que sait faire le superordinateur Meluxina? Le nom de MeluXina fait éloge au fameux mythe de la sirène Mélusine

Le Luxembourg s'est doté d'un des plus puissants superordinateurs d'Europe. En effet, la nouvelle machine est capable de traiter de gros volumes de données et d'effectuer des milliers de milliards d'opérations par seconde. Mais quelle est l’utilisation concrète du superordinateur et dans quels domaines est-il utilisé? Décryptage.

Karolina, Vega, LUMI et MeluXina ne sont pas les noms de personnages de bande dessinée, mais il s’agit bien de noms de superordinateurs qui ont tous un point en commun. Ils sont surpuissants et appartiennent à la grande famille de l’entreprise EuroHPC. Pour rappel, EuroHPC est un projet de supercalculateurs européen dont le siège est fixé au Grand-Duché.

Le supercalculateur luxembourgeois qui s’appelle MeluXina et dont le nom fait éloge au fameux mythe de la sirène Mélusine, est utilisé dans le cadre de la recherche, mais également par les entreprises. Il est installé au sein du centre de données de LuxConnect à Bissen. 

Là où habite MeluXina

À l’abri des regards, dans une vaste salle aussi nette qu'une salle d'opération et peinte aux murs blancs, une rangée d’armoires d’une dizaine de mètres de long sur plus de deux mètres de haut s’ouvre aux visiteurs. Dans les entrailles de ces conteneurs en métal s’empilent des serveurs, des disques de stockage et des processeurs, qui ronronnent 24h/24, 7 jours/7.  

Voilà, on vient de vous présenter MeluXina. Les caractéristiques de cet ordinateur peuvent donner le tournis: Avec une puissance de calcul de pointe maximale de 18 pétaflops (correspondant à 18 millions de milliards d’opérations de calcul par seconde), il déploie une capacité de calcul mirifique équivalente à celle de plus de 45.000 ordinateurs personnels. Il se classe parmi les 50 meilleurs calculateurs haute performance au monde.  

Ses tâches journalières

Le superordinateur permet de traiter de gros volumes de données et d’effectuer des calculs complexes haute performance (HPC), c’est-à-dire des simulations dédiées aux défis scientifiques tels que la climatologie, l’ingénierie, l’aéronautique, la conception automobile, la production d’énergie, la médecine ou encore l’analyse financière. La puissance de calcul de MeluXina permet aux entreprises et les organismes de recherche (industries, PME, startup, ...) d’accéder à un large éventail de services pour mettre en place des projets HPC à haute valeur ajoutée. Jusqu’à présent, plus de 200 entreprises relevant de 15 secteurs économiques différents ont déjà manifesté leur intérêt pour utiliser MeluXina.  

L’opérateur de satellites SES, la startup RSS-Hydro, spécialisée dans la télédétection environnementale, et la société d’exploration lunaire ispace sont seulement quelques une des entreprises qui se servent de la surpuissance de ce mastodonte informatique.  

SES optimise la performance de ses satellites

L'accès aux capacités de MeluXina permet une réelle avancée des efforts d'innovation dans le domaine des satellites et de l’espace. Pour l’opérateur de satellites SES, le recours au superordinateur MeluXina est particulièrement intéressant pour optimiser les performances des satellites et l’allocation du spectre. En d’autres mots, les ressources comme le spectre et la puissance de transmission doivent être constamment allouées de façon optimale pour maximiser les performances du système.

Ainsi, pour optimiser les performances de leurs satellites, SES doit recourir à des systèmes logiciels basés sur des algorithmes complexes et réaliser des centaines de tests avant que ces nouveaux systèmes satellitaires ne deviennent opérationnels. Ces tests demandent des performances de calcul élevées. Grâce à MeluXina, SES peut tester divers scénarios multi-orbites en temps réel et parvient facilement à surmonter les limites des capacités de calcul conventionnelles. La puissance de calcul du superordinateur permet donc de générer les situations d’optimisation qui permettent à SES d’apporter le meilleur service aux clients.

Les services de MeluXina pourront ainsi servir à des millions d'utilisateurs dans le monde entier dans tous les secteurs imaginables comme celui des télécommunications, des services Internet, des entreprises et de l'énergie ou de la connectivité à bord des navires et des avions. 

© SES
© SES

Saviez-vous que ...?

MeluXina est alimenté à 100% par de l’énergie verte et se trouve en termes d’efficacité énergétique parmi les 15 meilleurs systèmes dans le top 500 des supercalculateurs les plus puissants.

Ispace cartographie les ombres sur la Lune

Ispace est une société d'exploration lunaire qui travaille actuellement, entre autres, sur une mission dans les régions polaires de la Lune à la recherche de glace d'eau. L'un des défis de l'environnement polaire sont les ombres. Contrairement à la Terre, la Lune n'a pratiquement pas d'inclinaison axiale. Cela signifie qu'aux pôles, au lieu d'avoir six mois de lumière et six mois d'obscurité, le soleil semble rester juste à l'horizon toute l'année.

Comme le soleil est si bas, les ombres sont très longues et peuvent se déplacer de façon non intuitive. Or, rester dans la lumière est extrêmement important pour la plupart des rovers et autres véhicules utilisés sur la Lune puisque le soleil est la source de leur électricité. Il est donc nécessaire de pouvoir prédire où seront les ombres à tout moment pour planifier une mission réussie.

C’est ici qu’intervient MeluXina. Ispace utilise le méga-ordinateur pour calculer l'aspect de l'horizon lunaire lorsque l'on se tient en un point quelconque des régions polaires, ce qui permet à Ispace d’élaborer des cartes des ombres en temps réel. Ce qui prenait à l’entreprise jusqu’à présent environ trois minutes pour cartographier les ombres sur l’astre lunaire prend maintenant des microsecondes. Et d’ajouter qu’il existe déjà des cartes de l'éclairement moyen, mais elles sont de faible résolution. Et c’est grâce à MeluXina que ce type de carte est devenu beaucoup plus précis. 

© Maison du Grand-Duc / Marion Dessard
© SIP

Un guichet unique

LuxProvide S.A et ses 23 salariés sont en charge de l’exploitation de MeluXina. Afin de faciliter l’accès au calculateur haute performance (HPC – High Performance Computing) ainsi que pour guider et accompagner les entreprises, Luxinnovation, l’Université du Luxembourg et LuxProvide gèrent conjointement le Centre national de compétences en calcul de haute performance. Le centre fonctionne comme un guichet unique pour les entreprises en proposant un accompagnement personnalisé et une expertise technique pour mettre en place des projets HPC, surtout pour les entreprises ayant des compétences limitées dans ce domaine.

RSS-Hydro prédit les inondations

Les inondations font partie des types de catastrophe naturelle les plus répandues dans le monde. L’entreprise RSS-Hydro est active dans ce domaine et un de ses objectifs est de fournir des cartes scientifiques des risques d'inondation aux utilisateurs afin d’évaluer les efforts de prévention.

En d’autres termes, RSS-Hydro utilise MeluXina pour la gestion des inondations par la télédétection, c’est-à-dire l’acquisition de l’information à distance par les satellites. Avec l’aide du méga-ordinateur l’entreprise est capable d’optimiser des simulations à très haute résolution. Grâce à MeluXina, elle multiplie par 10 la vitesse et la performance de calcul de ses simulations d'inondation, ce qui renforce considérablement l’efficacité et l’efficience de ses activités.

Pour ses calculs de télédétection, elle utilise des méthodes traditionnelles et des modèles avancés d'apprentissage automatique, combinés aux derniers progrès de l'innovation technologique en matière de modélisation informatique, afin de simuler les risques liés à l'eau et leur impact. Des drones, des satellites et bien sûr MeluXina font partie des outils de travail de RSS-Hydro. 

Dernière modification le