Festivals et programmes culturels
Atmosphère de fête, chaleureuse et familiale à travers tout le pays

Le programme culturel et festif s'annonce d'autant plus riche, plus animé et plus varié pendant les fêtes de fin d'année.

Tandis que le Kleeschen fait son tour traditionnel à travers le pays et les fêtes et les marchés de l'avent s'annoncent de plus en plus nombreux, d'autres événements divertissants et des programmes culturels sont organisés pour vous, petits et grands, à travers tout le pays.

© LFT

Lumières

Le festival "Winterlights" de la Ville de Luxembourg s'annonce du 21 novembre 2019 au 5 janvier 2020. Pendant cette période, plus de 53km de guirlandes et de 7.000 ampoules font briller non seulement l'espace public mais aussi les yeux des résidents locaux, visiteurs et voyageurs. Les installations lumineuses donnent le cadre pour les marchés de Noël, la patinoire "Knuedler on Ice", les événements et animations magiques, tels que le "Adventskalenner" et la "Tree Light Show", au centre-ville.

Musique

Noël sans musique – pas possible ! Cette dernière crée l'ambiance chaleureuse et accueillante tellement appréciée pendant cette période de joie et de bonheur. À travers tout le pays, les institutions culturelles, les communes, les salles de concerts et autres organisations vous proposent des concerts de musique et de chants, et des représentations de danse.

Au "Escher Krëschtmoart", du 15 novembre au 22 décembre 2019, une panoplie de concerts pour tous les goûts attendent les visiteurs et clients. Dans la même commune, à la Rockhal des grands noms comme Parov Stelar ou Patrick Bruel s'annoncent au mois de décembre.

Le Cape – Centre des arts pluriels à Ettelbruck invite les amateurs de danse à des représentations du "Lac des Cygnes" du Teatrul de balet Sibiu le 14 et le 15 décembre 2019.

Et à côté de ses grands classiques, la Philharmonie annonce un programme musical spécial pour tous les âges pendant les fêtes de fin d'année.

En famille

De tout temps, Noël est toujours l'occasion de réunir la famille. Les traditions s'évoluent et donc, pourquoi ne pas déplacer le point de réunion en-dehors de la maison familiale? Voici une petite sélection de rendez-vous pour vous:

  • Le Kulturhuef à Grevenmacher organise entre autres des lectures "hivernales" pour les enfants de 4 à 10 ans, dans le cadre de son programme "Wantergléck" ayant lieu les 4 dimanches de l'Avent.
  •  "D'Millen" à Beckerich propose le 7 et le 8 décembre 2019 des stands culinaires, des balades contées, des ateliers, concerts et autres animations pour toute la famille!
  •  "Chrëschtdeeg an de Rotondes"! Du 27 au 30 décembre 2019, les Rotondes convient petits et grands au théâtre, à des ateliers et des chocolats chauds.

Christmas Shopping

Qui dit Noël, dit marché de Noël. Mais il y a aussi des alternatives moins traditionnelles pour acheter des cadeaux de Noël particuliers:

© Photo: Mudam Luxembourg

Expositions 

Des expositions d'art, d'histoire et de science sont à découvrir à travers tout le pays. Les musées, galeries et institutions restent ouverts entre les jours de fêtes.

Cinéma 

Tout au long de l'année la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg propose des films de tous les genres et pour tous les goûts. Pendant la période de Noël, nous recommandons aux cinéphiles de profiter spécialement des séances "Kino mat Häerz a mat Kaffi" avec biscuits, punch de Noël et accompagnement live au piano.

Théâtre 

Pendant les fêtes de fin d'année une programmation diversifiée de représentations théâtrales est à l'affiche. La fantaisie, l'humour et la tendresse sont prévus non seulement pour le réveillon, mais aussi dans les théâtres à travers le pays. Nous avons sélectionné deux spectacles pour vous:

  • Au Grand Théâtre, les amateurs des arts de la scène peuvent assister au spectacle de fin d'année "Cabaret" de Bill Kenwright d'après le livre de Joe Masteroff – une comédie musicale ayant connu un fort succès sur les scènes du Broadway et dont la version cinématographique a remporté 8 Oscars.
  • Le régisseur luxembourgeois Claude Mangen présente une revue satirique et musicale sur les années 60 et 70 au Luxembourg de la bouche de Pir Kremer, "Um Stamminee", au Mierscher Kulturhaus de mi-décembre jusqu'au printemps 2020. La pièce inclut des textes, des chansons et des poèmes de la culture populaire luxembourgeoise de l'époque.
© Cirque du Lux

Cirque

Du 29 novembre au 31 décembre le Cirque du Lux installe son chapiteau pour la 13e fois au Glacis. Il offre un mélange fantastique d'acrobatiques, d'éclairage exceptionnel, d'humour et de surprises. Avec des artistes de renommée internationale et des performances spectaculaires, le Cirque du Lux rend un hommage moderne au cirque traditionnel. 

Dernière modification le