Top courses à pied au Luxembourg Quand le sport et l'évasion vont de pair

Envie de rester en forme tout en visitant les quatre coins du Luxembourg? Trails à travers forêts et rochers, courses au milieu de bâtiments classés patrimoine industriel et architectural, parcours longeant la Moselle... Voici une petite sélection de courses à pied pour garder la forme et faire du tourisme tout au long de l'année!

L'incontournable ING Night Marathon de la Ville de Luxembourg

Toutes les années au mois de mai, le plus grand évènement de course du pays a lieu dans la Ville de Luxembourg: l'ING Night Marathon. Le parcours commence au Kirchberg et traverse différents espaces de la ville, ce qui vous permet d'apprécier les contrastes entre ce très moderne quartier et la ville haute, perchée sur un plateau rocheux, qui accueille le quartier historique. En 2024, le marathon aura lieu le samedi 11 mai.

Plusieurs disciplines sont proposées: le marathon classique, le semi-marathon, le team run (relais à 4 sur le parcours du marathon) et le 5k run for success (5km en équipe de 3).

Des courses spécifiques pour enfants et adolescents sont aussi prévues: le mini minimarathon (1km, à partir de 5 ans) et le minimarathon (4,2km, à partir de 12 ans).

Une nouvelle course pour les amateurs de sports sur roues a récemment été mise en place: le Roll & Run. Fauteuils roulants, fauteuils de course, poussettes, skateboards sont parmi les moyens admis à cette course de courte distance.

Même si vous ne courez pas, vous pouvez participer à cet évènement: encourager les coureurs et profiter des nombreuses animations musicales et buvettes à proximité du parcours.

Les autres classiques populaires de la Ville de Luxembourg

À part le marathon ING, il y a d'autres courses très populaires et chères au coeur des Luxembourgeois:

  • Postlaf (10km): la prochaine édition aura lieu le 10 mars 2024.
  • DKV-UrbanTrail (5km, 10km et 18km): propose des parcours de marche et de course. La prochaine édition aura lieu les 20 et 21 avril 2024.
  • City Jogging – City Walking (6km, 10km): a lieu le premier dimanche de juillet.
  • Luxembourg Times BusinessRun (5,5km): parcourant le Kirchberg, la prochaine édition aura lieu le 19 septembre 2024.

Luxembourg Pride Run

La première édition de la Luxembourg Pride Run a lieu le 5 juillet 2023, un évènement sportif et festif pour célébrer la diversité et l'inclusion. Il s'agit d'une course caritative qui rassemble entreprises, associations et toute personne désireuse de montrer son soutien à la communauté LGBTIQ+. L'ensemble des bénéfices générés par l'évènement est réservé aux associations Rosa Lëtzebuerg et le Centre LGBTIQ+ Cigale.

Äischdall-Trail pour découvrir les vallées et les forêts du Guttland

Au mois d'août, le rendez-vous sportif vous attend dans la vallée de l'Eisch/Äischdall, à l'ouest du Luxembourg, tout prêt de la frontière belge. C'est la rivière belgo-luxembourgeoise qui donne son nom à cette vallée, que l'Äischdall-Trail propose de parcourir à course ou en marche nordique. Le parcours commence à Eischen/Äischen, puis traverse les forêts et les champs de la région: l'immersion dans la nature est assurée! En 2024, la course aura lieu le mardi 15 août, jour férié.

Plusieurs disciplines sont proposées:

  • Course à pied: 6km (+12 ans), 11km (+15 ans) et 21km (+18 ans). Des courses de 500m et 1000m sont aussi prévues pour les plus petits.
  • Marche nordique: 6km, 11km et 21km.

La région est aussi connue pour ses châteaux, raison pour laquelle elle reçoit le nom de Vallée des sept châteaux. Alors, même si vous ne courez pas, voilà une belle occasion pour les découvrir et encourager les sportifs. Des stands de catering et un groupe de musique vous attendent.

Au mois d'août, le rendez-vous sportif vous attend dans la vallée de l'Eisch/Äischdall, à l'ouest du Luxembourg, tout prêt de la frontière belge.
Source: Wikimedia, GilPe

Escher Kulturlaf à travers le patrimoine industriel et culturel du Minett

Quelle meilleure façon de reprendre le rythme après les congés qu'en participant à une course dans le sud du pays? Sudstroum escher kulturlaf traverse le quartier Belval et la ville d'Esch-sur-Alzette, clés du développement économique du Luxembourg au 20e siècle grâce à l'exploitation du minerai de fer qui donne à la région sa couleur rouge caractéristique... et son nom! En 2024, la course aura lieu le samedi 7 septembre.

Plusieurs parcours sont prévus: semi-marathon (21km), 10 miles (c.-à.-d., 16km) et 10km.

Les plus petits de la famille sont aussi les bienvenus. La SUDenergie Mini-kulturlaf est une course de 1000m pour les enfants entre 5 et 12 ans. But primaire? S'amuser, alors pas de chronométrage prévu!

La fête culturelle est assurée: non seulement du fait que les coureurs sont entourés d'un magnifique patrimoine industriel réhabilité, mais aussi car divers groupes de musique animent les lieux.

Leopard Ultratrail Mullerthal entre les rochers de la Petite suisse luxembourgeoise

Si vous aimez les grands défis, alors la Leopard Ultratrail Mullerthal est à ajouter à votre agenda. En effet, il s'agit de courses-épreuves en semi-autosuffisance au coeur de la nature intacte et les rochers impressionnants du Mullerthal. Le départ a lieu à Heringer Millen. En 2023, la course a eu lieu le samedi 9 septembre.

Plusieurs courses sont proposées:

  • Ultratrail: 111km et dénivelé de 3500m.
  • Long trail: 75km et dénivelé de 1900m.
  • Trail: 35km et dénivelé de 1100m.
  • Shorty trail: 21km et dénivelé de 600m.

Le principe de ces courses individuelles est celui de la semi-autonomie, c'est-à-dire la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillement, aussi bien sur le plan alimentaire que sur le plan d'équipement vestimentaire et de sécurité, permettant de s'adapter aux problèmes rencontrés ou imprévisibles (mauvais temps, blessures, etc.).

Des courses pour les enfants à partir de 4 ans sont aussi prévues: les Kids Adventure Run.

Si vous aimez les grands défis, alors la Leopard Ultratrail Mullerthal est à ajouter à votre agenda. En effet, il s'agit de courses-épreuves en semi-autosuffisance au coeur de la nature intacte et les rochers impressionnants du Mullerthal.
© MAEE (ministère des Affaires étrangères et européennes), tous droits réservés

Route du Vin en longeant la Moselle

Fin septembre, l'ING Route du Vin vous permet de longer des coteaux de vignes de la Moselle luxembourgeois en courant. Le départ et l'arrivée de toutes les modalités de course ont lieu à Remich. En 2023, la course a eu lieu le dimanche 24 septembre.

Plusieurs modalités sont proposées: semi-marathon (qui peut être couru en individuel ou en équipe de 3 coureurs minimum), 10km, 5km. Deux courses non chronométrées pour les plus petits sont aussi organisées: 700m (6-8 ans) et 1500m (9-12 ans).

La petite histoire

Paul Frieden, le grand champion luxembourgeois de courses de fond d'après-guerre, est à l'origine de l'organisation de la Route du Vin. La logique derrière sa proposition était élémentaire: si le public ne vient plus aux stades pour voir les athlètes, c'est aux athlètes de se rendre là où se trouve le public. Et il propose de le faire en Moselle au moment des vendanges. Cette idée, perçue comme un peu farfelue en 1962, a eu un énorme succès, faisant de la Route du Vin la course sur route la plus ancienne de l'athlétisme luxembourgeois.

Sylvesterlaf Rambrouch pour finir l'année au plus haut en région Éislek

Pour finir l'année en mode sportif, rien de mieux que la Sylversterlaf de Rambrouch, au coeur des Ardennes luxembourgeoises, l'après-midi du 31 décembre. Le départ a lieu au centre culturel de Rambrouch.

La course principale est longue de 10km. Des courses pour les plus petits et jeunes sont également prévues: 900m (5-10 ans) et 1800m (11-14 ans).

Un cadeau-souvenir après la course vous attend! Puis, c'est parti pour fêter l'entrée du nouvel an!