La médiation: gérer les conflits et se développer en tant que société
La médiation est une manière de résoudre les conflits en évitant de longues procédures judiciaires qui est devenue de plus en plus populaire grâce au gain de temps et d’argent qu’elle permet. Que ce soit dans une relation conjugale, entre des partenaires d'affaires, avec le voisinage ou au sein de l’école, la médiation offre une grande autonomie. C'est la raison pour laquelle les services de médiation sont florissants au Luxembourg. Rencontrez trois acteurs clés dans leur mission: Le Centre de médiation civile et commerciale, le Service de médiation scolaire et un médiateur de voisinage agréé.
La médiation fait partie intégrante du système juridique luxembourgeois.
"Dans chaque litige, le moment où les différentes parties réalisent l'énergie, le temps et donc les moyens financiers qu'ils devront investir est une réelle occasion pour la médiation", déclare Jörg Batz, du Centre de médiation civile et commerciale (CMCC). L'ancien manager s'est reconverti comme médiateur certifié et a rejoint le CMCC. Cette ASBL sert de médiateur dans de nombreuses situations, allant du contentieux entre deux entreprises internationales aux disputes de voisinage. Selon Batz, seules quatre ou cinq sessions suffisent dans la majorité des cas. Parfois, même un simple appel téléphonique permet de trouver un terrain d'entente entre les deux parties. De plus, les bénéfices sur le long terme sont impressionnants: les deux parties gagnent en autonomie et voient un intérêt à trouver, ensemble, une solution à leur problème qui soit aussi juridiquement contraignante. La médiation fait donc partie intégrante du système judiciaire, elle n'est pas une solution alternative.
L'objectif de la médiation est de valoriser l'autre partie et d'être valorisé. (Jörg Batz)
Les services de médiation au Luxembourg en un coup d'oeil.
Voici les services de médiation sectoriels qui peuvent vous aider selon vos besoins:
- Médiation générale: Centre de médiation civile et commerciale
- Administrations: Ombudsman du Grand-Duché de Luxembourg
- Enfants et adolescents: Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKaJu) / S-Team médiation par les pairs
- Sécurité des consommateurs: Médiateur de la consommation
- Éducation: Service de médiation scolaire
- Médiation familiale: ProFamilia / FamilljenCenter
- Santé: Médiateur Santé
- Litiges de voisinage : Merci de vous adresser aux services de médiation de votre commune.
Avoir pour but de rendre les gens autonomes
La médiation ne permet pas uniquement d'éviter des procédures judiciaires longues, elle joue aussi un rôle essentiel dans la mise en place d'un terrain d'entente bénéficiant à toutes les parties impliquées. Elle est d'autant plus importante pour la jeunesse, car l'intégration des étudiants provenant de divers pays, cultures et milieux sociaux est considérée comme l'un des éléments essentiels du succès futur de notre société. C'est exactement ici que le Service de médiation scolaire (SMS) entre en jeu. Le SMS a pour objectif d'éviter le décrochage des jeunes, plus particulièrement dans les cas concernant l'immigration ou des besoins spécifiques. En tant qu'entité indépendante rattachée au ministère de l'Éducation, il peut demander des documents et émettre des recommandations dans le but d'améliorer le système éducatif sur le long terme. Il représente donc un élément clé d'un mouvement sociétal qui implique les individus dans les décisions qui les concernent et qui les guide vers des solutions avantageuses pour tous.
En accueillant les plaintes des parents, nous veillons à ce que l'engagement du ministère en faveur de l'inclusion et de l'intégration soit effectif. efficace du ministère à propos de l'inclusion et l'intégration. Ce n'est pas parce qu'une chose est clairement écrite sur le papier qu'elle est aussi clairement mise en oeuvre! (Luisa de Pina)
Cela vaut également pour les communautés locales, où la médiation est devenue un outil utile pour résoudre les conflits. Astrid Glod, une médiatrice qualifiée et à la tête de Me-Mo Mediation-Mobbing, est contactée par les administrations locales lorsque des voisins ne peuvent plus s'entendre. En effet, les communes participantes apprécient cette méthode alternative car elle permet de désengorger les services communaux, mais aussi et surtout car elle permet aux résidents de prendre le contrôle de leurs conflits. Un effet curatif: les communautés locales sont encouragées à trouver un terrain d'entente pour que chaque partie ait quelque chose à y gagner. Et même si chaque litige ne peut être résolu de cette manière, c'est le cas de deux affaires sur trois. La médiation joue un rôle déterminant dans la création de moyens de communication reliant les divergences d'opinions et les différences culturelles et permet de trouver un consensus.
L'accord de médiation est élaboré par les voisins sans chercher à savoir qui a raison ou tort. En effet, personne n'est lésé et les deux parties tirent profit de la situation. (Astrid Glod)
Dernière modification le