Global Competitiveness Index 2021 Le baromètre de l’attractivité proposé par IMD place le Luxembourg en 12e position mondiale

D’après le rapport 2021 sur la compétitivité, le World Competitiveness Yearbook, le Grand-Duché est le 12e pays le plus compétitif au monde et devance loin ses concurrents directs que sont l’Allemagne (15e), la Belgique (24e) et la France (29e). Le classement mondial 2021 est mené par la Suisse, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas et Singapour.

Quatre piliers analysés

Dans cette nouvelle édition, 64 pays sont analysés à travers 334 critères. Ces critères sont à la fois de nature quantitative et qualitative (enquête d'opinion auprès de décideurs d'entreprise). Le rapport, qui est publié annuellement, analyse 4 séries d’indicateurs:  

  • performances économiques: le Luxembourg se situe à la 10e position mondiale. Le Luxembourg affiche des performances élevées en matière de commerce international (7e) et de l'économie nationale (11e).
  • efficacité des pouvoir publics: le Luxembourg se classe 10e. Il est classé 6e en matière de finances publiques, 6e en matière de législation des affaires et 7e pour son cadre sociétal.
  • environnement des affaires: le Luxembourg se classe à la 13e position. Les performances du Luxembourg sont élevées pour sa productivité et efficience (6e) et la finance (10e).
  • infrastructures: le Luxembourg se classe 24e et il s'agit donc du pilier le moins performant du pays. Cependant, le Grand-Duché affiche des scores très compétitifs dans les infrastructures de base (9e) et l'éducation (11e).