Restaurants solidaires: gastronomie engagée, échange culturel et cohésion sociale

Bien manger, découvrir les arômes de différentes régions du monde et s'alimenter de façon éco-responsable tout en promouvant l'inclusion est possible. Plusieurs associations et coopératives ont ouvert des restaurants au Grand-Duché, comme c'est le cas aussi de personnes immigrées ou ayant le statut de réfugiées au Luxembourg. Si vous cherchez à vous engager socialement en régalant vos papilles, visitez cette petite sélection de restaurants solidaires.

Zopp & Z'Iessen: de la soupe et à manger!

La SIS ProActif a lancé son restaurant à Contern. Il s'agit de Zopp & Z'Iessen, qui affiche comme un de ses principes "La cuisine comme au bon vieux temps". Déjà son nom, "Zopp & Z'Iessen - De la soupe et à manger", reprend la réponse récurrente de beaucoup de mamans d'antan quand leurs enfants leur demandaient: "Mamm, wat kachs de?" (Maman, qu'est-ce-que tu cuisines?). Cette tradition est reprise dans le restaurant, qui propose des plats goûteux, copieux, cuisinés fraîchement avec des ingrédients régionaux.

Le restaurant a aussi une dimension sociale. Il emploie des personnes qui n'ont pas toujours eu de la chance dans leur vie mais sont formés et réorientés vers la vie professionnelle en tant que salariés de la SIS ProActif. Celle-ci s'occupe également de l'ameublement des locaux et de la production de fruits et légumes dans leurs propres jardins.

À ce jour, le restaurant est ouvert du lundi au vendredi. Il propose un menu du jour et une carte avec des classiques luxembourgeois et quelques twists. Vous pouvez également passer des commandes de plats à emporter.

Le restaurant Zopp & Z'Iessen, une initiative de la SIS ProActif.
© Restaurant Zopp & Z'Iessen / ProActif, tous droits réservés (source: site web Zopp & Z'Iessen)

Eis Brasserie Boulodrome: de l'épicerie solidaire à la brasserie

Eis Brasserie Boulodrome, le restaurant de Eis Épicerie.
© Eis Brasserie Boulodrome, tous droits réservés (source: Facebook Eis Brasserie Boulodrome)

Située à Belvaux, Eis Brasserie Boulodrome favorise la consommation responsable en commercialisant des produits régionaux, biologiques et équitables, qui sont mis en valeur de manière soignée, gourmande et créative dans leur cuisine. À ce jour, la brasserie propose un menu du jour de lundi à vendredi, mais vous pouvez également manger à la carte.

Eis Brasserie Boulodrome est mise en place par Eis Épicerie, un projet de l'asbl EcoSol Sane et de la coopérative et SIS EpiSol Sanem. La brasserie s'attache donc, tout naturellement, aux valeurs du projet: écologique, social et solidaire dans un esprit d'économie circulaire.

Après votre passage à table, vous pouvez également faire vos achats à l'épicerie, puisque celle-ci est ouverte à tous. Vous y trouverez des produits issus si possible d'ateliers protégés qui favorisent la réinsertion à l'emploi, dans un espace favorisant la mixité et la cohésion sociale.

Chiche! Un vrai défi... surmonté

L'inclusion sociale et la diversité est au coeur des restaurants Chiche!, qui proposent une cuisine libanaise faite maison et des arômes authentiques du Moyen-Orient. Le premier restaurant temporaire était né de la volonté de quelques amis de créer un restaurant social, favorisant l'embauche de personnes de toutes les origines qui ont des difficultés à trouver un emploi mais qui ont des compétences sensationnelles. Le projet s'étend désormais à quatre adresses pérennes: aux quartiers Bonnevoie et Limpertsberg de la Ville de Luxembourg, à Esch-sur-Alzette et à Leudelange. Chiche! Emploie actuellement 55 migrants et réfugiés dans ses quatre restaurants.

Le concept des établissements reste inchangé: une décoration faite d'objets de seconde main afin de limiter l’investissement et un impact social maximal pour les personnes impliquées.

L'Agence des Nations unies pour les réfugiés a qualifié le projet de modèle inspirant, permettant aux réfugiés de jouer un rôle plus actif dans leur nouveau pays.

Chiche! emploie actuellement 55 migrants et réfugiés dans ses quatre restaurants.
© SIP, tous droits réservés

La petite histoire du nom Chiche!

Le site web du restaurant nous rappelle que "Chiche" a une triple signification: c'est le mot français pour pois chiche, une des pierres angulaires de la cuisine méditerranéenne et l'ingrédient principal du falafel, le plat signature du restaurant. C'est aussi - phonétiquement - le mot arabe pour brochette. Enfin, Chiche! est une expression française qui signifie "relever un défi" et lancer une restauration à impact social, durable et économiquement viable avec uniquement des non-professionnels de 21 pays différents - un vrai défi... surmonté!

Madame Witzeg: pour des salariés extraordinaires

L'équipe du restaurant Madame Witzeg, situé à Belvaux.
© Restaurant Madame Witzeg, tous droits réservés

Le restaurant gastronomique Madame Witzeg à Belvaux est un projet social qui encourage la mise en valeur du potentiel souvent sous-estimé des personnes porteuses du syndrome de Down, plus connu sous le nom de Trisomie 21. Une grande partie du personnel est porteur de ce syndrome ou d'un autre handicap.

Ce restaurant inclusif est un projet de Trisomie 21, association qui a pour vocation d'aider les personnes porteuses d'une trisomie 21 à mener une vie aussi indépendante et comblée que possible dans tous les domaines. Il détient aussi le label d'atelier protégé du ministère de la Famille: en effet, c'est un lieu de travail dont la structure et le fonctionnement sont adaptés aux besoins spécifiques et aux facultés individuelles des personnes qui ont le statut de salarié handicapé.

Il est ouvert du lundi au vendredi et propose un assortiment régional et international de portions petites pour plus de variation.

Oekosoph Pfaffenthal, au coeur du Mouvement écologique

Le quartier Pfaffenthal de la Ville de Luxembourg accueille le siège du Mouvement écologique et sa brasserie régionale: Oekosoph.

La philosophie culinaire de la brasserie consiste à travailler autant que possible des produits issus de la région pour en faire des plats végétariens et végétaliens. Ceux-ci occupent une place prioritaire dans leur menu et sont une invitation à réduire la consommation de viande pour agir en faveur de la protection des animaux et du climat. Quand servie, la viande répond à des critères stricts d'origine et d'exploitation "nose to tail".

Par ailleurs, les lieux affichent le concept de recyclage, conférant une nouvelle vie à un vieux mobilier de café, restauré et intégré dans un cadre moderne.

De lundi à vendredi, Oekosoph propose un menu du jour à midi. À partir du mercredi, une carte du soir complète ces propositions. Les jours d'ouverture et les horaires varient en fonction de la saison.

Le quartier Pfaffenthal de la Ville de Luxembourg accueille le siège du Mouvement écologique et de sa brasserie Oekosoph.
© Oekosoph / Mouvement écologique, tous droits réservés (source: site web Oekosoph)

Kaf Lokal: la petite restauration qui fait circuler les grandes idées

Au centre de la ville d'Esch-sur-Alzette, Kaf Lokal est un espace qui combine boutique, petite restauration et créations artistiques. Le tout, dans une optique d'économie sociale et solidaire et en mettant l'accent sur les produits locaux.

Côté restauration, Kaf Lokal propose des plats froids et chauds à emporter ou à consommer sur place. Ils sont cuisinés avec des produits locaux ou bio issus des projets Den Escher Geméisguart et Kalendula du Centre d'initiative et de gestion local – CIGL Esch. Le premier est un projet pilote de production de légumes biologiques; le deuxième est un jardin géré écologiquement qui promeut l'éducation à l'environnement et est ouvert au grand public. Tous les deux emploient et forment des personnes en réinsertion professionnelle dans le maraîchage.

Côté boutique, l'offre est variée: des produits d'alimentation, mais aussi des savons ou des produits cosmétiques. Le point comment à tous est le fait qu'ils sont issus du commerce local. Cette philosophie imprègne aussi l'espace, qui est décoré avec des oeuvres de créateurs locaux.

À ce jour, Kaf Lokal est ouvert de lundi à samedi de 10h00 à 18h00.

Bamyan: cuisine afghane sur les rives de l'Alzette

Tirant son nom d'une ville et d'une province historiques situées dans les montagnes enneigées du centre de l'Afghanistan, Bamyan est un restaurant familial qui propose une cuisine afghane authentique sur les rives de l'Alzette en Luxembourg-Ville.

Il a été le premier restaurant afghan du Luxembourg à ouvrir ses portes, en 2022. Les deux couples fondateurs, les Modasir et les Etemadi, tiennent à coeur de faire découvrir les véritables spécialités afghanes, comme l'Ashak (boulettes de légumes nappées d'une sauce aux lentilles) ou le Qabuli (plat de riz aromatique avec du boeuf mariné et des carottes caramélisées).

À l'occasion de la Journée mondiale du réfugié 2023, le bureau de Bruxelles de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés a sélectionnée ce restaurant comme étant une entreprise inspirante parmi celles fondées par des réfugiés ou qui en emploient.

À ce jour, Bamyan est ouvert de lundi à vendredi, de 09h30 à 15h30.

Ashak, des boulettes de légumes nappées d'une sauce aux lentilles, est une spécialité végétarienne du restaurant Bamyan.
© Bamyan Restaurant, tous droits réservés (source: Facebook Bamyan Restaurant)

Eis Kichen, l'inclusion en trois plats

Parmi les trois plats du menu, le "Geméizing" est la proposition végétarienne.
© Eis Kichen / Coopérations, tous droits réservés (source: Facebook Eis Kichen)

Eis Kichen est un restaurant inclusif situé à Wiltz, géré par Coopérations (asbl, coopérative et SIS). Le menu proposé chaque jour est simple mais convient à tous les goûts: une soupe et trois plats principaux. Le "Tradi", un plat luxembourgeois typique; le "Geméizing", un plat végétalien avec une trilogie de légumes biologiques locaux; et le "Dal mondo", un plat se basant sur un incontournable classique international avec une touche Eis Kichen, décliné certaines semaines en "Eis Burger".

Il détient le label d'atelier protégé du ministère de la Famille et son équipe est composée en grande partie de personnes avec des besoins spécifiques. En effet, Coopérations offre un travail permanent et une formation aux personnes en situation de handicap grâce à un réseau solidaire de différents ateliers d'inclusion.

À ce jour, Eis Kichen est ouvert de lundi à vendredi pour le service de midi.