Top 5: luxembourgeois connus à l'étranger Cinq personnalités réputées en dehors du Grand-Duché

La promotion du Grand-Duché se fait par la culture, l'économie, les campagnes publicitaires et les stratégies de développement. Mais ce sont avant tout les luxembourgeois qui représentent leur pays, chez eux et surtout dans le monde entier. Dans ce contexte, nous aimerions vous présenter ici cinq personnes à succès international.

Pianiste de renommée mondiale

Francesco Tristano Schlimé est né en 1981 au Luxembourg. À partir de cinq ans il joue le piano, à treize ans il donne son premier concert avec ses propres compositions et aujourd'hui il est connu internationalement dans la scène des clubs ainsi que dans les salles de concert classiques.

Le compositeur, producteur et performeur joue des tournées en tant que soliste ou ensemble avec des orchestres de haut niveau comme l'Orchestre national français de Lille ou l'Orchestre philharmonique du Luxembourg.

© Marie Staggat

Son répertoire est en même temps baroque et contemporain: il compose, produit et enregistre aussi bien des morceaux de danse que tout le répertoire pour piano de Johann Sebastian Bach. Depuis ses études à la Juilliard School à New York, il est fasciné par les sonorités claires de Bach et la pulsation rythmique de la techno. Il combine les deux styles dans le concept de "piano 2.0" où l'instrument atteint une nouvelle itération texturale grâce au numérique.

Francesco Tristano réalise ses albums à partir d''histoires personnelles, racontées par la sensibilité et la richesse tonale du piano. Pour lui, la musique est un lieu sans frontières de style et de temps.

Aujourd'hui, ce pianiste de concert de renommée internationale collabore avec Sony Classical pour la publication de ses oeuvres et parcourt toujours le monde à la fois en tant que pianiste et artiste électronique. 

En 2022 apparaît son dernier album On early music. Restez à l'écoute! 

Lauréat du prix Nobel

Jules Hoffmann est né en 1941 à Echternach. C'est son père, entomologiste et professeur, qui lui fait découvrir l'univers des insectes et qui éveille en lui l'intérêt pour la biologie. En 1959, à 18 ans, il publie son premier article sur les hétéroptères aquatiques du Luxembourg dans les Archives de l'Institut Grand-ducal de Luxembourg, Section des sciences naturelles, physiques et mathématiques. Il continue ses études à l'Université de Strasbourg, où il obtient un doctorat en biologie expérimentale.

En 1964 il rejoint le CNRS - Centre national de la recherche scientifique au sein duquel il crée et dirige le laboratoire Réponse immunitaire et développement chez les insectes.

En 1970, Jules Hoffmann adopte la nationalité française, une décision difficile mais indispensable à une carrière de chercheur à cette époque et qui lui permet d''obtenir la médaille d'or du CNRS, la récompense scientifique française la plus prestigieuse.

© Catherine Schroder, Université de Strasbourg

En 1978, il prend la tête du laboratoire Biologie humorale des insectes du CNRS, travaille à l'Université de Strasbourg dans divers instituts et se consacre à l'étude des mécanismes de l'immunité innée et l'expression des gènes de la réponse immédiate chez la mouche du vinaigre, le récepteur Toll. En 2011, les recherches et les découvertes dans ce domaine lui valent, ensemble avec ses deux collègues américains, Bruce Beutler de Dallas (Texas) et Ralph Steinman de l’Institut Rockefeller à New York, le prix Nobel de physiologie ou médecine.

Aujourd''hui, Jules Hoffmann est membre de l'Académie des sciences et de l'Académie française. Il est aussi titulaire de chaire de Biologie intégrative à l'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS).

Designer international

Sarah Meyers a fondé, ensemble avec Laura Fügmann, la société Meyers & Fügmann. Elles sont créatrices de design de textiles et de produits. Elles travaillent entre le Luxembourg et Berlin.

Sarah, née en 1987 au Grand-Duché, rencontre Laura lors de ses études à la Kunsthochschule-Weissensee à Berlin. Elles obtiennent leur diplôme ensemble au Sandberg Instituut à Amsterdam avec leurs réalisations en verre, céramique, plastique, bois et métal. Depuis leurs études, elles travaillent pour le Jongeriuslab Design Studio à Berlin et elles ont créé leur propre entreprise.

© Meyers & Fügmann

Une caractéristique de leurs objets est l'intégration volontaire des paramètres et états de transformation des matériaux au cours du processus de fabrication, c'est à dire que les expériences et les surprises de la création font partie intégrante de leur conception de design. Cette "technique" a été récompensée avec le Luxembourg Design Award 2017, dans la catégorie du design de produit, pour leurs tissus "Couleurs-sur-Sûre", réalisés en collaboration avec la Duchfabrik du Naturpark Öewersauer. Les couvertures sont fabriquées en laine régionale qui a été teintée avec des plantes majoritairement régionales et tissée dans les installations de la Duchfabrik.

Les vases et les autres objets de décoration sont toujours finalisés aussi en collaboration avec des artisans locaux.

Il est important pour Sarah et Laura, par le biais de leurs créations, de partager avec l'utilisateur leur expérience, leurs compétences et leur sensibilité, ainsi que la responsabilité de leurs produits.

Leurs créations sont en vente dans des boutiques à travers le monde (Berlin, Bochum, Eindhoven, Paris, Luxembourg, etc.) et en ligne! Faites-vous plaisir! 

Diriger un festival international

En 1998, Martine Dennewald visite le Festival d'Avignon avec sa mère. C'est là qu'elle comprend ce qu''elle veut faire dans sa vie: soutenir les artistes et devenir la force qui unit le tout derrière les coulisses. Elle fait des études de dramaturgie à Leipzig et un Master en gestion culturelle à Londres. Aucune université ne proposant des études en "comment diriger un festival", Martine apprend en faisant.

Née en 1980, elle dirige le festival international Theaterformen qui alterne entre les villes de Hanovre et de Brunswick en Allemagne de 2015 à 2020. Avant, elle travaille comme programmatrice au Künstlerhaus Mousonturm à Francfort et au "Young Directors Project" du Festival de Salzbourg.

À partir de l'été 2021 elle devient, en duo avec Jessie Mill, co-directrice artistique du Festival TransAmériques à Montréal, un festival international de danse et de théâtre. La 16e édition du festival en 2022, et donc leur première collaboration, présente avec élan et ardeur une programmation internationale où des artistes de 18 pays se joignent aux créateurs de danse et de théâtre locaux. Martine Dennewald et Jessie Mill misent sur un travail basé sur le dialogue, le partage et l'ouverture d'esprit.

© Hamza Abouelouafaa

Le désir de pouvoir communiquer avec les artistes sans entraves a mené Martine à apprendre huit langues. Ces compétences linguistiques lui seront certainement utiles dans les qu'elle passera à la tête du festival montréalais et où elle aimerait interroger ce qui relie les arts vivants au Québec et dans le monde, contribuer à réengager une conversation artistique entre les trois Amériques et instaurer une vision inclusive et égalitaire de la circulation des œuvres et des artistes.

Nous restons attentifs, la scène est à elle!

Touchdown!

Damon Johanns a 19 ans et il est joueur de football américain pour les Missouri Tigers à l'Université de Missouri aux États-Unis.

© Mizzou Athletics

Mais le football n'a pas toujours été ce qu'il avait en tête. À l'âge de deux ans, il prenait la balle et la mettait dans chaque panier qu'il trouvait. Son père, Patrick Johanns, joueur de basket au Luxembourg, croyait que Damon allait suivre ses traces. Mais tandis que l'équipe nationale de basket du Grand-Duché lui demandait de les joindre pour les championnats européens des moins de 16 et 20 ans, le football américain avait déjà pris le dessus. Des amis avaient convaincu Damon de tenter sa chance dans l'équipe du lycée local, Helias Catholic High School - Jefferson City, ce qui avait été remarqué par l'équipe d''entraîneurs.

Malgré deux matchs manqués pour cause de blessure, Damon joue un rôle important dans la saison 2020 du championnat d'État que son équipe, les Crusaders, terminent sans défaite, avec 505 yards et huit touchdowns. Dans la suite, l''entraîneur des Missouri Tigers, un vrai poids dans le sport universitaire, envoie un message à Damon pour lui dire qu'il avait une place pour lui dans l'équipe. Un rêve se réalise et Damon annonce son engagement envers Mizzou le 2 février 2021.

Patrick Johanns et Audrey Kauffman, la mère d'origine américaine, s'installent en 2002 aux États-Unis. Damon a la double nationalité américaine et luxembourgeoise. Le lien avec le Grand-Duché reste intact par des visites régulières. Damon est d''ailleurs l'arrière-petit-fils de l'ancien as du cyclisme luxembourgeois Pierre Clemens!

Le stade des Tigers peut accueillir 65.000 spectateurs. Outre Damon Johanns, l'équipe compte une demi-douzaine d''autres tight ends. Damon fait des études de gestion financière et reste réaliste en ce qui concerne sa carrière de footballeur, car la concurrence est énorme. Mais nous restons dans le jeu et espérons voir un Luxembourgeois dans la National Football League!