-
GROMPEREKICHELCHER
-
ALLES GUDDES
L’équivalent du "Meilleurs vœux" est l’expression passepartout des célébrations. Que ce soit pour un mariage, le Nouvel an, un anniversaire ou une autre célébration, un "Alles Guddes" passe toujours.
-
DÉCKE GAS
Tu fonces à pleine allure? Tu as gagné une compétitio ? Tu n’as jamais rien vu d’aussi beau? "Décke Gas" est l’incontournable pour tout ce qui fascine, étonne, fait sursauter de joie ou d’anticipation, fait battre le cœur la chamade, ou coupe le souffle. Un "wow" multiplié en somme.
-
MERCI
Le sésame de la politesse, le merci fait partie du vocabulaire de base. Attention! Bien que le mot tire son origine du français, la prononciation luxembourgeoise n’est pas la même. L’accent est, à l’inverse du français, sur la première syllabe. Meeerci!
-
MOIEN
Certainement le premier contact que tu auras avec le luxembourgeois et souvent accompagné d’un "Wei geet et?" (Comment vas-tu?). L’équivalent du Bonjour fait également référence au matin , même s’il est utilisé à n’importe quel moment de la journée. . Il existe bien des variantes comme "Mëtteg" pour "bon après-midi" et "Nowend" pour "bonsoir", mais pourquoi se compliquer la vie? "Moien" et bienvenue dans le monde des Emoxies!
-
ÄDDI
"Äddi" est le pendant de "Moien". Tirant son origine du français "Adieu" et de son abréviation «"A dé", il a notamment un caractère moins solennel en luxembourgeois. Pour la prononciation, pense à Eddy et le tour est dans le sac. Pour varier tu peux utiliser un "Bis dann" et "Bis geschwënn" (A plus tard et A bientôt) Mais ce n’est pas l’heure de partir, il te reste un tas d’Emoxies à découvrir!
-
IMMENS
"Immens" est utilisé de deux manières différentes : pour accentuer un descriptif "Immens gutt!" (Très bien!) ou tout simplement comme exclamation très courante, pour signifier son appréciation d’une vue, d’un goût ou d’un geste chaleureux! Toi, ici? Immens!
-
MEGA
Notre pays n’est pas "mega" grand, mais on est quand même "mega" … tu comprends? Prends RTL par exemple. Savais-tu que tout a commencé avec une petite station radio au Luxembourg en 1923, devenue un radiodiffuseur international? RTL est en fait l’acronyme pour Radiotélévision Luxembourg et diffuse des chaînes non seulement en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, en Asie … Mega non?
-
TIPP TOPP
C’est assez clair : si quelque chose est top, c’est certainement "Tipptopp"! Cette approbation et exclamation de satisfaction est tellement courante qu’on ne pourrait plus s’en passer. D’ailleurs c’est un des premiers mots que vous apprenez en cours de langue luxembourgeoise. Nous on trouve ça "Tipp Topp" que tu sois là!
-
COOL
Faut-il vraiment l’expliquer? "Cool" est un phénomène mondial auquel le Luxembourg n’a bien évidemment pas échappé. Les Emoxies sont cool, non?
-
BRAVO
Que ce soit dans le sport ou la culture, le Luxembourg sait s’imposer. Oscar – check, Grammy – check, Tour de France – check! Les Luxembourgeois sont très fiers du succès de leurs compatriotes. Bravo!
-
GO GO GO
Que ce soit pendant le passage du Tour de France ou pendant le marathon de nuit de renommée internationale, nous sommes des supporters très efficaces. On sait comment se soutenir, se motiver et se célébrer! Et dans une société aussi multiculturelle, cela se fait dans toutes les langues, alors : Go Go Go!
-
DËLPES
Une petite pique sympathique ou une injure? L’équivalent d’idiot est souvent utilisé de manière affectueuse et ironique de nos jours, mais ne te réjouis pas trop vite… son utilisation pourrait bien être du premier degré!
-
TUTEBATTI
Tu en connais forcément un: ce mot très proche de "Dëlpes" fait référence à un bavard, vantard ou un fanfaron – en d’autres mots, une personne à ne pas prendre au sérieux. C’est une de ces expressions bien luxembourgeoises au charme suranné qui demande une certaine nuance d’interprétation.…
-
ELO
MAINENTENANT. Au Luxembourg, on est assez pragmatique: "Kënns de net haut, kënns du muer" - si tu ne viens pas aujourd’hui, tu viendras demain. On aime les choses bien faites, Elo.
-
GROMPEREKICHELCHER
Imprononçable, mais tellement délicieux que tu ne pourras pas l’oublier. La galette de pommes de terre frite est l’incontournable goinfrerie de la fête foraine annuelle "Schueberfouer" et de toute fête digne de ce nom – naturellement servie avec de la compote de pommes locale. Où trouver la meilleure? Chez mamie bien sûr ! Ne baisse pas les bras pour la prononciation de ce vire langue bien de chez nous.
-
%#*?!
Étonné? Perplexe? Confus? Parfois, on est tout simplement bouche-bée. Voici une option: exprime-toi comme le ferait notre héros national de BD Superjhemp. Exprime tes émotions avec cette expression internationale.
-
COEURS
Le Luxembourg se situe au oeur de l’Europe occidentale, mais ce n’est pas le sujet… même si certains coeurs sont déjà pris et d’autres n’utilisent pas le mot "amour" à la va-vite, une chose est sûr : Notre pays a sa place dans ton coeur!
-
AMOUREUX
Cet Emoxie s’avère utile car le luxembourgeois n’a pas d’équivalent au mot "aimer". Curieux… bien qu’il est évident que ce sentiment ne nous est pas inconnu. Il nous faudra simplement plus de mots pour l’exprimer.
-
SOURIRE
Un sens de l’humour luxembourgeois? Il n’est probablement pas de renommée internationale (à toi de voir), mais il existe bel et bien. Tu auras peut-être du mal à le comprendre… à cause de la multitude de cultures et langues qui l’influencent. N’hésite pas à te familiariser à ce sens si particulier en passant une soirée avec des Luxembourgeois; on t’invite!
-
MALHEUREUX
Tout compte fait, il n’y a pas de raisons apparentes pour être malheureux ou grincheux au Luxembourg. Dans le dernier rapport 2019 de l’ONU des pays où on est le plus heureux, Le Luxembourg arrive 14e! Mais, soyons honnête, nous aussi nous levons du mauvais pied parfois.
-
ENERVÉ
Le Luxembourg, c’est en Belgique ou en Allemagne? Le luxembourgeois c’est un dialecte, non? Deux déclarations que nous n’apprécions pas particulièrement. Mais bon… il en faut un peu plus pour fâcher des gens aussi pragmatiques.
-
SERRER LA MAIN
Marché conclu! Pour certains, faire des affaires est un art. Pour nous, c’est une question de bénéfices mutuels et de progrès dans une relation de confiance et de fiabilité. C’est ce que défends le Luxembourg : que ce soit sur la scène diplomatique ou dans le monde des affaires, prenez le Luxembourg sur parole. Serrons-nous la main!
-
POUCE LEVÉ
Pas de blablas ici quand on veut garder les choses concises et précises, on lève le pouce en guise d’approbation. Rien d’autre à ajouter!
-
POUCE VERS LE BAS
Pas d’accord! Je n’aime pas! On l’utilise peut-être moins, mais ce signe est direct et utile au débat démocratique. Personne n’est au-dessus de la critique!
-
PAYS
Si l’Italie a la botte, nous, avons la chaussure ! Il suffit de pencher la tête à 90 ° pour la reconnaître. Et c’est vrai, on a vite atteint la France, l’Allemagne ou la Belgique… même à pied (enfin avec un peu d’endurance) – c’est bien pratique d’être petit. Tant mieux, les frontières sont ouvertes et la randonnée populaire! A quand ta visite?
-
AU COEUR DE L’EUROPE
De par sa localisation particulière, le Luxembourg a toujours construit des relations durables et formé des alliances avec ses pays limitrophes. Il n'est donc pas étonnant que le Luxembourg ait participé aux négociations lorsque six pays ont signé le Traité de Rome, le document fondateur de l'Union européenne. Depuis lors, le Luxembourg a maintenu son esprit européen et accueille aujourd'hui avec une grande fierté quelques-unes de plus grandes institutions européennes.
-
COURONNE
Symbole de la monarchie, la couronne représente également la dynastie grand-ducale et le chef de l'Etat, le Grand-Duc Henri. C'est pourquoi les symboles officiels tels que les drapeaux ou les médailles portent généralement la lettre H avec une couronne. Le Grand-Duc Henri a accédé au trône avec l'abdication de son père le Grand-Duc Jean en 2000 et a ensuite nommé son fils aîné Guillaume Grand-Duc héritier, assurant le partage des responsabilités et la continuité à la dynastie du pays. La famille grand-ducale participe activement aux activités sociales et culturelles à travers le pays, se plaçant ainsi dans la tradition royale tout en embrassant la modernité du 21ème siècle du pays. Le Grand-Duc Henri, son épouse la Grande-Duchesse Maria Teresa et leurs cinq enfants sont les mécènes officiels de nombreuses associations et causes nationales dans les domaines de l'action humanitaire, du sport, des arts ou de la musique. Ils représentent également le pays dans le cadre de missions commerciales et de visites d'État à l'étranger. La Famille Grand-Ducale partage un lien très particulier avec la population. A la veille de la Fête Nationale par exemple, toute la famille se promène traditionnellement du Palais Grand-Ducal à la "Gëlle Fra" et admire le feu d'artifice, en compagnie de nombreux spectateurs.
-
PALAIS GRAND-DUCAL
En plus d'être un point de rencontre populaire, le Palais grand-ducal et résidence officielle du Grand-Duc est bien sûr un symbole majeur de la monarchie luxembourgeoise et une attraction touristique très visitée. En fait, on n’a pas vraiment vu la ville de Luxembourg si on ne s’est pas arrêté et émerveillé devant la belle façade qui date de la fin du 16ème siècle. C'est à cette époque que la plus ancienne partie de l'édifice a été construite, servant de mairie, par le gouverneur du Luxembourg de l'époque, au service des Pays-Bas espagnols. De nouveaux éléments dans le style de la Renaissance flamande se sont ajoutés à la fin du 19e siècle, lorsque le bâtiment a été transformé en Palais grand-ducal que nous connaissons aujourd'hui. Et si le drapeau est levé, le Grand-Duc est chez lui, alors reste attentif, peut-être que tu pourras l’apercevoir!
-
PLURILINGUISME
Le Luxembourg est fier de son héritage linguistique, mais sans en perdre le nord. En plus des trois langues officielles – Luxembourgeois, Français et Allemand – l’Anglais s’enseigne aussi à l‘école. Mais ce n’est pas tout: on parle aussi Portugais, Espagnol, Italien et bien d’autres langues encore. En effet, le résident moyen parle 3,6 langues – pas mal! Ce qui est sûr, c’est que tu trouveras toujours quelqu’un pour te comprendre : environ 47% de la population est internationale.
-
SCHENGEN
Dans le sud du pays, la frontière avec la France s'étend sur 73 km. A l’ouest, 148 km avec la Belgique et à l'est, 135 km avec l'Allemagne. Mais pourquoi encore parler de frontières? En 1985, les pays du Benelux, la France et l'Allemagne ont ouvert leurs frontières avec la signature de l'accord de Schengen. Aujourd'hui, 26 pays au total sont membres de l'espace Schengen et la petite commune de Schengen est connue de tous – et mérite une visite!
-
UNI.LU
Les étudiants ont l’habitude de partir à l’étranger pour leurs études afin de découvrir de nouvelles cultures et élargir leurs horizons. Mais, depuis 2003, le Luxembourg a ouvert les portes de sa propre université attirant des talents nationaux et internationaux. Situé dans l’ancien site industriel d’Esch-Belval, uni.lu – comme on l’appelle chez nous (oui, d’après son site internet) – s’intègre parfaitement dans la communauté universitaire européenne. D’ailleurs, l’Uni.lu est désormais dans le Top 200 du palmarès universitaire annuel publié par le magazine Times Higher Education, et lance son programme d’études spatiales en automne 2019: qu’attends-tu pour venir?
-
PHILARMONIE
Depuis 2005, l’impressionnante Philharmonie accueille des artistes et orchestres à renommée mondiale dans cette œuvre architecturale au Kirchberg. L’architecte Christian de Portzamparc et l’acousticien Albert Yaying Xu ont créé un espace où la musique devient un expérience à part entière – un symbole de l’architecture contemporaine au Luxembourg.
-
MUDAM
On la reconnaitrait entre milles : la coupole en verre du MUDAM (Musée d’art moderne) est l’oeuvre de l’architecte chino-américain Ieoh Ming Pei qui se reconnaît par son style inimitable partout dans le monde. On y trouve des collections permanentes réputées, des collections temporaires d’exception ainsi que des expositions internationales faisant le tour du monde.
-
FORTERESSE
A l’époque, la forteresse de Luxembourg est convoité par beaucoup : sa position centrale et fortification en faisait un bastion idéal. Il n’est donc pas étonnant qu’au cours des siècles, Français, Espagnols, Autrichiens et autres aient pris possession des lieux et contribué au "Gibraltar du Nord". En 1867, la phase martiale de l’histoire de la forteresse a cependant pris fin avec le Traité de Londres. Le Luxembourg est devenu neutre et une grande partie de sa forteresse fut détruite. Certains bastions, comme les Tours Espagnoles et les murs, ont survécu et aujourd’hui confère à la vielle ville ses vues emblématiques – tout en s’harmonisant merveilleusement avec les bâtiments modernes. Et, en plus, la petite forteresse luxembourgeoise fait partie du patrimoine culturel de l’Uunesco depuis 1994!
-
ROUD BRÉCK
Officiellement nommé "Pont Grande-Duchesse Charlotte", la plupart nomment ce pont emblématique affectueusement "Roud Bréck" ou "Pont rouge" pour des raisons assez apparentes (on t’a dit que les Luxembourgeois·es étaient pragmatiques). Construit dans les années 60, ce monument relie la ville haute au plateau de Kirchberg, bercail du quartier européen qui s’est développé grâce au pont rouge et accueille aujourd’hui les sièges de nombreuses institutions internationales, ainsi qu’une multitude de centres financiers. De champs agricoles à quartier européen et financier, le Kirchberg ne cesse de se développer, tout comme l’utilisation de la "Roud Bréck" un exemple? Le Tram!
-
GËLLE FRA
Une statue élégante et brillante en or dédiée aux victimes de la Première Guerre Mondiale, la "Dame en or", de son nom officiel "Monument du souvenir", trône devant la Cathédrale aux yeux de toutes et tous. Et elle, elle en a vu des choses. Imaginée par Claus Cito en 1920. Retirée de son socle et détruite pendant l’occupation nazie, sous les protestations patriotiques de la population luxembourgeoise. Disparue à partir de 1955. Retrouvée sous les gradins du stade Josy-Barthel en 1981. Réinstallée comme souvenir aux victimes des deux Guerres Mondiales. Nous la partageons volontiers afin que chacun puisse admirer sa beauté: En 2010, elle était la star du pavillon du Grand-Duché à l’exposition universelle de Shanghai.
-
DRAPEAU
Il est bien vrai que le drapeau du Grand-Duché est très similaire à celui des Pays-Bas…mais prends garde, tout se cache dans les détails. Le bleu luxembourgeois est légèrement plus clair. Vu que les rois néerlandais étaient, pour la majeure partie du 19ème siècle, aussi les Grands-Ducs du Luxembourg, la similarité coule de source. La confusion ne nous dérange pas … après tout nous ne sommes pas si fleur bleue (claire)!
-
ROUDE LÉIW
Depuis des siècles, le lion est reconnu comme symbole d’héroïsme et de puissance et recouvre de nombreuses armureries européennes. Il a perduré au cours du 13ème siècle à travers diverses successions et luttes de pouvoir avant d’atterrir sur l’armorie du Luxembourg. Mais le "Roude Léiw" se distingue des autres: Il porte la couronne, arbore ses griffes dorées et la queue fendue. Aujourd’hui il est surtout signe de force dans le Sport luxembourgeois: si tu entends "Roude Léiw, huel se" (attrape-les), rugis!
-
FEUX D'ARTIFICE
Allez on l’avoue, les feux d’artifice ne sont pas une particularité luxembourgeoise. N’empêche, on est fans: ils inaugurent ou clôturent les événements les plus marquants de l’année, entre autres la fête foraine annuelle "Schueberfouer" et la fête nationale en juin, et parfois même en synchronisation avec un orchestre! La fête nationale – l’anniversaire de la Grande-Duchesse ou du Grand-Duc –est célébrée le même jour depuis trois générations de souverains, bien que leur anniversaire tombe un autre jour. Qu’importe, rendez-vous la veille du 23 juin pour un spectacle extraordinaire!
-
GRANDE ROUE
Tous les ans à la fin de l’été, la mise en place du « Riserad » visible de loin annonce la fête foraine "Schueberfouer". Cette foire date d’il y a plus de 670 ans, à l’époque un grand marché. Aujourd’hui, tu pourras y faire un tour de manège, flâner et manger aux alentours de la fin août. Malheureusement les le départ des forains mi-septembre annonce la fin de l’été et des vacances scolaires.
-
SUPERJHEMP
Superjhemp – Jhemp étant un nom typiquement luxembourgeois – est le héros à part entière de toute une génération. Depuis la fin des années 80, ce personnage de BD résout les crimes et mystères et vient à la rescousse de ses concitoyens, et même d’un candidat au pontificat luxembourgeois. Personnage satirique, ce superhéros ne fait définitivement rien comme les autres.
-
MELUSINA
L’histoire d’amour entre une sirène et le Comte Siegfried de Luxembourg constitue une des légendes fondatrices du pays. En résumé, Mélusine exigeait de son époux qu’une fois par semaine, il respecte son intimité quand elle se retirait dans la salle de bains. Trop curieux de ce qu’elle pouvait bien faire, le Comte osa regarder par le trou de la serrure et il découvrit la queue de poisson de Mélusine…. Il paya le prix cher pour sa curiosité, puisqu’elle sauta par la fenêtre dans l’Alzette et disparut pour toujours. Mais on peut tout de même lui rendre visite, le long de la rivière en tant que sculpture moderne et qui sait peut-être qu’on l’apercevra se laissant porter par le courant. Alors…curieux?
-
RENERT
Le "Renert" est l’adaptation luxembourgeoise du « Reineke Fuchs », un opus faisant partie de l’histoire littéraire Européenne depuis le 15e siècle. Un de ses auteurs les plus célèbres est Goethe (qui a passé du temps au Luxembourg, soit dit en passant). Le renard du Luxembourg est l’œuvre de Michel Rodange, qui l’écrit au 19ème siècle. Aujourd’hui une épopée nationale, sa fable est une description satirique des personnages uniques de l’époque. Le protagoniste? Un renard, bien évidemment, futé, arnaqueur et habillé d’une queue de pie. Bonne lecture!
-
MAUS KETTI
Es-tu citadin ou plutôt campagnard ? Quoi qu’il en soit, tu as intérêt à lire cette histoire. Écrit par Auguste Liesch en 1936, "Maus Ketti" reste une des fables les plus célèbres et appréciées de la littérature luxembourgoise. Ketti, une douce souris du sud du pays, reçoit sa cousine plutôt snob Mim de Clausen, venue de la capitale. Insatisfaite de la nourriture servie à la campagne, Mim invite sa cousine en ville pour lui faire découvrir toutes les spécialités de première classe qu’elle ne cesse de louer. Mais on ne te révèlera pas plus… en résumé, l'histoire fictive raconte la différence (tout aussi fictive bien sûr!) entre la vie rurale et citadine et les leçons à en tirer. Alors, quelle souris es-tu?
-
DIKRECHER IESEL
Ahhh, l’âne de Diekirch, quel emblème! Il existe différentes légendes retraçant l’histoire de la mascotte d’une des plus grandes villes du Nord. Depuis 200 ans, les historiens se chamaillent pour en trouver l’origine et, peut-être un jour, se mettront-ils d’accord. Entre temps, les gens de Diekirch arborent fièrement l’âne qui trône sur le clocher de l’église locale. Celui qu’on nomme aussi Louis est l’incontournable mascotte aux événements locaux comme "Al Dikkrich" en été et la cavalcade de Diekirch en hiver. Allez, tous ensemble pour Louis: Iaaaa!
-
HÄMMELSMARSCH
Si, tout à coup, tu entends une fanfare s’approcher de chez toi, rassure-toi : ce n’est ni Mardi Gras, ni une cérémonie officielle! On l’appelle la "marche du mouton". Selon une tradition de longue date, les groupes de musique locaux défilent dans les rues pour inviter les villageois à se rendre à la kermesse – aujourd’hui la marche est avant tout une opportunité pour les fanfares de collecter des fonds. Et le mouton dans tout ça? A l’époque, ils servaient de prix de foire et étaient l’attraction de la marche. Tu serais bien chanceux d’en voir participer un de nos jours et encore moins d’en gagner!
-
SPRANGPRËSSESSIOUN
Echternach doit sa renommée mondiale à sa Procession Dansante, dernière du genre en Europe et faisant même partie du patrimoine culturel de l'Unesco. Les origines historiques de l’évènement, cependant, ne sont pas très claires, mais ce qui est certain, c'est qu'elle date du pèlerinage de Willibrord, fondateur de l'abbaye d'Echternach au 12e siècle et à qui on attribue de nombreux miracles. A un moment donné, et pour une courte période seulement, certains groupes faisaient trois pas en avant et deux pas en arrière, faisant de la 'Sprangprëssessioun' le symbole de tout type de processus ardu. Aujourd’hui, la procession dansante n’est ardue pour aucun, un pèlerinage religieux pour certains et un folklore culturel pour d’autres. Quoi qu'il en soit, la procession continue d'attirer des milliers de personnes et reste une expérience unique et ouverte à tous! Rejoins le mouvement!
-
PÉCKVILLCHEN
Les "Péckvillercher" sont de petits sifflets en terre cuite en forme d’oiseaux qui traditionnellement produisent deux sons distincts. Le lundi de Pâques, les oiseaux-siffleurs sont la principale attraction de l’"Eemaischen" organisée à la fois en ville et à Nospelt. Tu y trouveras de nombreux petits oiseaux faits à la main, de toutes les formes et de toutes les couleurs, parfois même en verre. Si c’est l’édition spéciale que tu convoites mieux vaux t’y rendre tôt, car l'oiseau qui se lève tôt est le premier à attraper … le Péckvillchen!
-
VEIANER NOSS
En 1902, la ville de Vianden (en luxembourgeois "Veianen") comptait déjà plus de 2.500 noyers, soit environ un cinquième de la population nationale ! À l'époque, près de 500 quintal de noix étaient récoltés en un an. Les locaux étaient fous de noix - et ils le sont toujours! En 1935, le marché local des noix "Vaianer Nëssmoort" a eu lieu pour la première fois et, depuis 1970, il est régulièrement organisé dans le centre historique et pittoresque de la ville, aux pieds du célèbre château. Avant toute chose, les noix doivent généralement être "geschutt, gepeelt, geweesch a gedrëchent" (c'est-à-dire secouées, pelées, nettoyées et séchées). Tous les premiers dimanches d'octobre, on peut visiter le marché pour y déguster et les délicieux produits régionaux aux noix: pâtisseries, huiles, gâteaux, liqueurs, spiritueux et bien plus encore. Rendez-vous en octobre
-
LITTÉRATURE
La tradition littéraire luxembourgeoise s’est développé tout au long des siècles et de l’histoire mouvementée du pays. Marqué par sa population diverse et son caractère pittoresque, le pays a beaucoup d’histoires à raconter en français, en allemand, en anglais et bien sûr en luxembourgeois. Si ça t’intéresse, demande à ton libraire de te montrer la "Luxemburgensia", comme on appelle la littérature luxembourgeoise. Bonne lecture!
-
ART
Le Grand-Duché abrite un paysage de musées, expositions et galléries exceptionnels, mettant en lumière une longue tradition de la diversité artistique, aussi bien nationale qu’internationale. En 1995, la ville de Luxembourg était la capitale européenne de la culture, ce qui a grandement boosté la promotion des arts et le développement d’espaces culturels, et notamment la popularité de l’art contemporain. Après la seconde nomination de la vile de Luxembourg en 2007, ce sera au tour de Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du pays, de reprendre le flambeau. Esch 2022!
-
STAUSÉI
Compte tenu que le Luxembourg est privé d'accès à la mer, le pays bénéficie du "Stauséi" qui nous permet de profiter au mieux de l’été. Situé dans l’"Éislek", le nord vallonné du pays, le "Stauséi" est un lac artificiel créé par un barrage de 47 mètres de haut (abritant une centrale hydroélectrique). C'est une grande attraction pour les Luxembourgeois et les touristes, surtout au printemps et en été. Que peut-on y faire ? Nager, ramer, faire de la randonnée, de la voile, de la plongée ou simplement se détendre et se rafraîchir sur ses rives. Rejoins-nous!
-
KAJAK
Le canoë-kayak, et le kayak en particulier, sont devenus des activités récréatives très populaires au Luxembourg. Certains cours d'eau et lacs luxembourgeois sont effectivement parfaitement adaptés à la pagaie. Traversant le pays d'ouest en est, la rivière Sauer est célèbre pour ses descentes rapides, ses sédiments de grès et ses roches. Sa vallée offre aux kayakistes une aventure palpitante avec des vues magnifiques. Le lac de la Haute-Sûre, interdit aux bateaux à moteur, promet un vaste choix de randonnées et de circuits. Tenté? Monte à bord!
-
ÉISLEK
Le nord vallonné du pays s'appelle "Éislek" et, du point de vue topographique, contraste avec la région plus plate du sud, "Guttland". L'Éislek est en fait la partie méridionale des Ardennes, une région franco-belge de collines et de crêtes, largement couvertes de forêts. Moins densément peuplée, cette région est une destination sportive populaire pour les Luxembourgeois et abrite de nombreux châteaux emblématiques, une grande partie de l'énergie éolienne du Luxembourg et ses terres agricoles.
-
SCHÉISSENDËMPEL
Indéniablement idyllique, sauvagement romantique et totalement incontournable. Le "Schéissendëmpel" est l'attraction la plus photographiée de la région de Mullerthal, une région si photogénique qu'elle est connue sous le nom de "Petite Suisse". En trois cascades, l'Ernz Noire coule et tombe, s'effondre et parfois fait rage le long du grès, forgeant une mare d'eau fraîche et claire au pied des chutes. Par-dessus, un élégant pont se dresse depuis plus d'un siècle. Chaque année, d'innombrables randonneurs amoureux de la nature passent par cet endroit….à ne pas manquer!
-
FORÊTS
Le Luxembourg est un pays riche en forêts. On n'en est jamais loin, même dans la capitale. Les plus grandes forêts sont assez centrales: le "Bambësch" au nord-ouest et le "Gréngewald" au nord-est de la ville de Luxembourg. On y trouve des centaines de sentiers de randonnées à explorer, ainsi que la faune locale: cerfs, sangliers, lapins, oiseaux.... Même le loup a récemment été repéré après une longue absence de nos contrées!
-
VALLÉE DES 7 CHÂTEAUX
Non loin de la ville de Luxembourg, la région du "Guttland" séduit par ses paysages magnifiques, ses pistes cyclables et ses sentiers de randonnée. Mais son plus grand attrait sont les châteaux historiques situés dans les paysages uniques de la "Vallée des Sept Châteaux", qui est bien connue au-delà de nos frontières. Tous sont uniques dans leur genre, inextricablement liés à l'histoire du Luxembourg. Qu'est-ce que tu attends pour les explorer?
-
MUSEL
En longeant la Moselle, tu comprendras pourquoi cette rivière, qui marque la frontière avec l'Allemagne, s'est glissée dans notre hymne national, avec l'Alzette ("Uelzecht") et la Sûre ("Sauer"). La vaste vallée est décorée de vignobles sans fin, de villages pittoresques et de vues magnifiques. Quoi de mieux qu'une petite dégustation de vin luxembourgeois en terrasse pour en profiter?
-
MINETT
Le Sud du Luxembourg, communément appelé "Minett", est le berceau de l'ère industrielle du pays. La région doit son nom, les "Terres Rouges", à la couleur rougeâtre du sol, riche en minerai. Vers la fin du 19e siècle, l'extraction des ressources naturelles à l'échelle industrielle marque le début de l'ère industrielle et constitue un pilier majeur du développement du Luxembourg vers une économie moderne. Aujourd'hui, l'économie évolue vers un mix post-industriel plus diversifié et les Terres Rouges sont largement restitués à la nature.
-
PATRIMOINE INDUSTRIEL
Tout au long du 20e siècle, de nombreux travailleurs migrants venus d'Italie, de Pologne, d'Allemagne et du Portugal sont arrivés au Luxembourg, renforçant la main-d'œuvre locale dans la production minière et industrielle d'acier. Parallèlement au déclin de l'industrie sidérurgique, la dernière mine a fermé ses portes dans les années 70, mais quelques aciéries importantes et plus modernes sont toujours en activité aujourd'hui. La plupart des mines ont été définitivement fermées, mais certaines abritent aujourd'hui des musées et, grâce à la restauration des fours à Belval, le patrimoine industriel est d'autant plus exceptionnel. A l'occasion de la nomination de Esch au titre de capitale européenne de la culture 2020, ces fours serviront également d'exposition de la richesse du patrimoine. Rendez-vous à Belval!
-
MËLLERDALL
Située à l'Est du Luxembourg, cette région est souvent appelée la Petite Suisse luxembourgeoise. Une fois sur place, on comprend rapidement pourquoi. Avec son paysage vallonné et sa géologie inattendue, la région est à la hauteur de son surnom. Formées il y a des milliers d'années, à la fin de la dernière période glaciaire, ses formations rocheuses féeriques, ses couloirs, ses grottes et ses chutes d'eau idylliques attirent les touristes depuis la fin du 19ème siècle. La région est un must pour les randonneurs et les amoureux de la nature. D'ailleurs, la région du Mullerthal est actuellement candidate au programme Géoparc mondial de l'Unesco. Reste à l'affût des nouvelles!
-
EXPLORER
Que ce soit pour un après-midi, un week-end entier ou un séjour de quelques jours, les possibilités de découvrir le Luxembourg à pied sont innombrables. En famille ou entre amis, avec le chien, en groupe touristique avec un club de randonnée local, ton sac à dos sera un compagnon loyal dans tes aventures atypiques.
-
RANDONNÉE
D'une certaine façon, la randonnée est devenue un sport national à part entière. En effet, le pays est couvert d'un réseau de sentiers de randonnée locaux, régionaux et nationaux, à différents niveaux de difficulté, offrant un vaste choix de paysages: bois et champs, plaines et collines, vallées et rives, grottes et panoramas. Une grande variété d'attractions pour les touristes et les gens du pays. Au cours d'une randonnée, on pourra observer des animaux sauvages, rencontrer un groupe de scouts ou simplement des randonneurs passionnés.
-
MÉTÉO
Il ne fait pas de doute, un ciel bleu et un soleil éclatant contribuent à la bonne humeur. D'autant plus au Luxembourg, où l'on connaît forcément le contraste des averses et des pluies torrentielles. Quand le soleil se montre, les terrasses se remplissent, le sport semble plus facile, les parcs s'animent, on entend les enfants jouer. Comme partout en Europe occidental, les jours ensoleillés durent généralement du printemps jusqu'en automne. Que le soleil soit avec toi!
-
PLUIE
On ne peut, en toute conscience, se porter garants d'un séjour à l'abri de la pluie. Le port d'un parapluie a donc tendance à être conseillé. Maintenant, si tu ne trouves pas particulièrement plaisir à revenir trempé· et encrasser tes bottes, il y a beaucoup d'autres activités à considérer. Pourquoi ne pas visiter un musée, assister à un concert ou une pièce de théâtre, rencontrer des amis dans un bar ou un café cosy? Ce que nous pouvons promettre, c'est que, tôt ou tard, le soleil brillera à nouveau.
-
CAMPING
Pour les amoureux de la nature, faire du camping, entouré de verdure, apaise l'âme, éclaircit l'esprit ou rappelle de précieux souvenirs. Quelle que soit la raison de ta dépendance au camping, n'oublie pas de venir nous rendre visite. Il existe de nombreux campings à travers le pays, combinant camping et confort, offrant de nombreuses possibilités d'échapper au stress de la vie quotidienne. Envie d'une nuit dans une tente safari? Bienvenue!
-
PROFITER DE LA NATURE
La nature est riche et diverse au Luxembourg. Lacs, rivières, réserves naturelles, forêts, roches, une flore et faune abondantes; le Luxembourg coche toutes ces cases. En même temps, c'est aussi une merveilleuse occasion pour les gens de la région de récupérer et de fuir la routine quotidienne. N'importe où que l'on soit au Luxembourg, la nature n'est jamais bien loin. Cette proximité, associée à la prise de conscience de l'importance de cet atout naturel, incite le Luxembourg à respecter, protéger et cultiver son écosystème de la meilleure façon possible.
-
VIANDEN
Le château de Vianden est une icône du patrimoine luxembourgeois. Reconstruit au cours des dernières décennies, il se distingue parmi les symboles de l'histoire médiévale du pays qui, dans une large mesure, est une histoire de châteaux, comtes et chevaliers. Les collines des régions septentrionales du pays étaient parfaitement adaptées à la construction de châteaux. C'est un must de la visite du Grand-Duché – ne serait-ce que pour découvrir les vues fantastiques de la vallée.
-
SATELLITE
Des satellites luxembourgeois? Quand tout a commencé au milieu des années 80, l'initiative en a peut-être fait sourire certains, mais elle s'est révélée pionnière. Aujourd'hui, le Luxembourg est l'un des plus grands opérateurs de satellites à des fins de communication, et les plus de 50 satellites de SES peuvent atteindre presque toute la population mondiale. Prochain arrêt? Le minage spatial!
-
ESPACE
En 2017, le Luxembourg a annoncé son intention de "contribuer à l'exploration pacifique et à l'utilisation durable des ressources spatiales au profit de l'humanité". Pour le grand public, l'initiative sur les ressources spatiales peut sembler surprenante. Mais pourquoi pas? Nous avons fait la preuve de notre courage et de notre esprit d'innovation, et nous sommes prêts à relever de nouveaux défis avec nos partenaires. Rejoins-nous en orbite!
-
INNOVATION
On dit que le progrès ne s'arrête pas. Mais il n'arrive pas tout seul non plus. Bien qu'on ne cherche pas à réinventer le monde, le Luxembourg s'associe à ses partenaires européens pour promouvoir systématiquement l'innovation et l'esprit d'entreprise par le biais d'investissements publics et du monde des affaires. Saisis l'occasion!
-
ECONOMIE CIRCULAIRE
Le modèle d'économie circulaire est un thème clé pour l'éco-innovation et un sujet d'actualité pour le secteur économique au Luxembourg. Le gouvernement, les municipalités, de nombreuses entreprises et d'autres parties prenantes s'engagent pro-activement dans ce processus de développement durable. Il y a une véritable prise de conscience, de nombreux projets phares et investissements. Ouvrons la voie à un avenir plus durable! Implique-toi!
-
CROISSANCE
Nous apprenons au fur et en grandissant et en tombant à trouver des moyens de nous relever. Le Luxembourg s'est réinventé à plusieurs reprises et a grandi avec chaque expérience. Toutefois, la croissance doit être durable pour les générations futures. C'est pourquoi le Luxembourg investit dans l'innovation, soutient les start-ups, réalise une croissance durable pour tous, sans négliger notre environnement naturel. Une étude stratégique approfondie sur la "3ème révolution industrielle" au Luxembourg a même abouti à une feuille de route pour assurer un développement durable pour l'avenir.
-
RECHERCHE
Avec une touche de créativité, la recherche est le fondement de l'innovation, du progrès et de la prospérité durable. La recherche au Luxembourg s'est matérialisée sous forme d'investissements considérables et d'un ensemble d'institutions de recherche spécialisées: Uni.lu, FNR, LIST, LISER et bien d'autres. Le Luxembourg est certes une destination de recherche relativement jeune, mais son développement est très prometteur.
-
FINANCE
Pendant et après la crise sidérurgique des années 1970, le dynamisme du Luxembourg a permis de développer de nouveaux marchés et secteurs économiques, dont la finance a été un élément clé. Aujourd'hui, le Luxembourg est le deuxième plus grand centre de fonds d'investissement au monde, le premier marché captif de réassurance de l'UE et le premier centre de banque privée de la zone euro. Nous sommes également un géant des obligations vertes, avec plus de 50% des obligations vertes, dans le monde entier, cotées au Luxembourg.
-
TIC
Les TIC sont en pleine expansion. Des grands noms du secteur des TIC se sont installés au Luxembourg ou sont en train de le faire: cyber sécurité, signature électronique, supercalculateur de l'UE, etc. Il n'y a pas de pouvoirs magiques en jeu, seulement des infrastructures, des stratégies et des compétences à la pointe de la technologie.
-
LOGISTIQUE
Haut de gamme en termes de capacités logistiques, le Luxembourg continue de s'affirmer comme une porte stratégique vers l'Europe. L'ouverture enracinée du Luxembourg, tout comme sa position centrale en Europe, s'est avérée être un atout stratégique, en logistique et au-delà. Quel que soit le mode de transport, le Luxembourg continue de développer ses connexions intercontinentales et multimodales à travers l'Europe et le monde.
-
BIOTECH
Au coeur de l'agriculture, de la production alimentaire à grande échelle, de la médecine et de bien d'autres industries, la biotechnologie est un important domaine de recherche, de développement, d'innovation et de commerce. Le Luxembourg est particulièrement attentif à incuber sa scène de start-up en biotechnologie, à contribuer à un écosystème de compétences et à renforcer la réputation du Luxembourg dans ce domaine.
-
ECO-INNOVATION
Comment créer de la valeur pour l'entreprise par le biais d'un design et d'une technologie innovants et à la pointe du progrès, tout en respectant les principes de l'économie circulaire? Répondre à cette question est l'objectif déclaré du "Eco-Innovation Cluster". Ici, les différentes parties prenantes unissent leurs forces dans la recherche d'une salutation économiquement viable et respectueuse de l'environnement, avec un accent particulier sur les modes de vie durables et les technologies vertes.
-
ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le Luxembourg est en train d'accroître sa capacité de production d'énergie verte. L'énergie éolienne joue un rôle clé à cet égard. Plusieurs nouveaux parcs éoliens sont en cours de planification, d'autorisation ou de construction, en plus de ceux déjà en exploitation. Des investissements considérables se font dans tous les domaines afin d'accroître au maximum le potentiel du pays en matière d'énergies renouvelables.
-
INDUSTRIE AUTOMOBILES
Bien qu'il n'y ait pas de chaîne de montage au Luxembourg, et encore moins de marque automobile nationale, l'industrie automobile au Luxembourg est très importante. En fait, le Luxembourg est un endroit de choix pour les fournisseurs de premier et de deuxième rang de composants automobiles. Outre la fabrication, l'industrie se concentre sur la recherche et le développement. Le lancement du "Automobility Cluster", un campus d'innovation en mobilité et incubateur d'entreprises, vise à développer et renforcer cette branche de l'économie. Reste connecté!
-
BOIS
Le bois est une ressource naturelle de plus en plus appréciée et l'importance de ce matériau pour l'économie ne cesse de croître - Le "Luxembourg Wood Cluster" souligne ce développement en offrant une plate-forme à tous les acteurs concernés, de la production du bois aux consommateurs finaux de produits en bois. Un marché à surveiller!
-
INDUSTRIE CRÉATIVE
Le secteur créatif luxembourgeois comprend différentes industries avec un objectif commun: construire des collaborations mutuellement bénéfiques pour développer des idées et des concepts au-delà des frontières de l'industrie. Au Luxembourg, le contact direct et l'échange sont délibérément facilités entre les disciplines créatives, ce qui enrichit mutuellement tous les membres d'une communauté en croissance constante.
-
MANUFACTURE
L'innovation et la compétitivité demeurent une priorité au Luxembourg. Dans toute l'Europe, les activités du secteur manufacturier et de R&D jouant un rôle clé. Représentant près d'un dixième de l'emploi national et près de 5 % de la production nationale, plus de 32 000 personnes travaillent dans le secteur manufacturier. Les domaines du métal et de la chimie en représentent une part généreuse, mais les spécialisations telles que les nanomatériaux, les composites, les biodégradables et les matériaux recyclables sont également importants. Intéressé? Le "Materials & Manufacturing Cluster" est là pour t'aider!
-
MICE
LE secteur des congrès et événements d'affaires – appelé MICE pour "Meetings, Incentives, Congresses et Events" (Réunions, Incentives, Conférences, Événements) - s'étend sur de nombreux secteurs économiques, et le Luxembourg se positionne comme un acteur clé dans ce domaine. Nous sommes certainement une destination MICE à surveiller. Qu'il s'agisse d'affaires, de tourisme, de réunions institutionnelles ou d'académies, le Luxembourg offre des lieux adaptés à presque tous les styles, toutes les tailles et tous les types de manifestations. Avec notre excellente gastronomie et notre large choix d'hôtels, nous serions fiers d'accueillir ton événement. Rendez-vous au Luxembourg!
-
MARITIME
Bien qu'étant un pays enclavé, le Luxembourg abrite un petit secteur maritime en croissance constante. Plus de 200 navires opère sous le drapeau luxembourgeois. Et des dizaines d'entreprises, ainsi que des centaines d'employés, sont actifs dans le domaine du transport maritime, du dragage, de la logistique, de la finance, du droit, des assurances et du conseil… Surpris? Eh bien, le "Luxembourg Maritime Cluster" représente les intérêts du secteur depuis plus de dix ans! Monte à bord!
-
MUSIQUE
Au cours des deux dernières années, la scène musicale luxembourgeoise a connu un développement considérable: non seulement le nombre de groupes, d'artistes solistes et de genres a grandement augmenté, mais ils se sont également professionnalisés, ce qui leur a valu des succès internationaux et des prix, dont le prestigieux GRAMMY!
-
FILM
Même si, au cours des dernières décennies, le Luxembourg a joué un rôle de pionnier dans le secteur des médias, le pays a une tradition de production cinématographique moins développée. Néanmoins, les choses évoluent rapidement. Ces deux dernières années, l'industrie a connu un développement rapide et la création locale a gagnée en popularité. Les productions, les réalisateurs et les acteurs luxembourgeois ont également commencés à devenir des habitués de la scène internationale. Premier exemple? Un Oscar en 2014 pour le meilleur court-métrage d'animation! Certainement un secteur à surveiller!
-
AGRICULTURE
Les terres agricoles représentent environ la moitié de la superficie du pays, ce qui témoigne non seulement de la diversité économique nationale, mais aussi de l'importance de l'agriculture pour le pays et ses habitants. Dans le Guttland plat, on cultive principalement le Maïs, les céréales et on y trouve les parcelles de pâturage, alors que l'agriculture dans les collines du nord se concentre sur les plateaux et les vallées profondes, créant des vues à couper le souffle. Délecte-toi de la qualité de la production locale!
-
CRÉMANT
Depuis 1991, le "Crémant" est l'équivalent luxembourgeois du champagne français, devenant rapidement le préféré de tous. Tout comme la méthode champenoise, le Crémant est issu de raisins récoltés à la main et fermentés en bouteille. D'ailleurs, le Luxembourg est le seul pays autorisé à produire du vin mousseux appelé Crémant hors de France. Le Crémant luxembourgeois impressionne régulièrement les jurys des concours internationaux et reste notre boisson de choix pour porter un toast à nos moments particuliers. Prost!
-
VIN
Riesling, Pinot Gris, Pinot Blanc, Chardonnay, Auxerrois, Rivaner, Elbling, Gewürztraminer et Pinot Noir sont les principaux cépages que l'on trouve au Luxembourg, principalement le long de la Moselle, grâce à son climat doux. Depuis l'époque romaine, une véritable culture du vin s'est développée, avec en son cœur des dégustations de vins, des festivals et toutes sortes de festivités. Rendez-vous à la Moselle, pour un verre de vin, ou deux!
-
CANCOILLOTTE
Cette pâte à tartiner au fromage peut être difficile à prononcer. Mais cette tranche de pain au Kachkéis est si délicieuse! On peut trouver des produits similaires en Franche-Comté ou en Lorraine, mais la "Kachkéisse-Schmier" originale se trouve uniquement au Luxembourg. Qu'est-ce qui le rend si spéciale? Le fromage est fondu, pas cuit. Les Luxembourgeois l'apprécient particulièrement avec une fine couche de moutarde par-dessus. Goûtes un peu!
-
HAUTE CUISINE
Le Luxembourg possède non seulement une cuisine aussi diversifiée que sa population, mais aussi la plus forte densité par habitant de restaurants étoilés au monde. Cette circonstance est probablement due à la proximité de la France, où la culture culinaire est très développée et d'où la Haute Cuisine tient ses origines. Pour une raison ou une autre, au Luxembourg, il y a toujours une excuse valable pour essayer un nouveau restaurant. Bon appétit! E Gudden!
-
GRILLWURSCHT
Le barbecue luxembourgeois serait incomplet s'il manquait la fameuse saucisse luxembourgeoise. Elle est fabriquée à partir de porc, similairement à sa cousine la saucisse "Thüringer". Tu les trouveras à chaque événement, surtout en été. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, la saison des grillades est lancée, et jamais sans la "Grillwurscht"! On estime officieusement que la moitié des familles luxembourgeoises ont un barbecue chez eux. Et, la cerise sur le gâteau? un peu de moutarde luxembourgeoise. A vos pinces de barbecue!
-
RIESLINGSPASCHTÉIT
Au Luxembourg, le "Rieslingspaschtéit" est la reine des apéros, une tradition et un patrimoine culinaire. Une tourte à la gelée de vin, de forme un peu allongée comme une bûche, avec un trou sur le dessus, décorée d'une couronne. Coupes-en une tranche et découvre sa saveur: une farce de veau mariné, accompagnée d'une gelée de Riesling luxembourgeois parfaitement assorti, bien sûr. Néanmoins, la préparation est longue et exige beaucoup de patience et de discipline. Mais on ne va pas s'en priver manque de temps; on en trouve dans toutes les boulangeries du pays... A déguster frais - E gudden Appetit!
-
PERFORMANCE SPORTIVE
Un pour tous, tous pour un! Les Luxembourgeois ont l'esprit sportif et n'hésitent pas à relever de nouveaux défis. Qu'il s'agisse de groupes sportifs locaux ou de sportifs professionnels, nous aimons participer à des compétitions en équipe. Pourtant, de plus en plus d'entre nous ont également beaucoup de succès individuel. Qu'il s'agisse de cyclisme, d'équitation, de natation ou de tennis, nos sportifs partagent tous le même esprit et sont fiers de porter les couleurs de notre pays.
-
AMOUR DU SPORT
Bien sûr, il ne s'agit pas seulement d'une mode, cette chaussure de course à pied résume la passion du Luxembourg pour le sport en général. Dès leur plus jeune âge, de nombreux enfants rejoignent un club sportif local et l'histoire a montré qu'un grand nombre d'entre eux· deviennent les étoiles montantes de demain. Participer à des compétitions est une chose, organiser des événements sportifs en est une autre. Des compétitions cyclistes aux marathons, nous sommes devenus des experts dans l'organisation de rencontres sportives internationales. Fais tes lacets!
-
FOOT
Au Luxembourg, le football peut être un sujet très sensible. Avec un peu plus de 600 000 habitants, il est difficile de rivaliser avec des nations comptant plusieurs millions d'habitants. Mais nous ne désolons pas et lorsque nous atteignons le Top 100 mondial ou que nous concédons un 0:0 contre une nation comme la France, nous le célébrons d'autant plus!
-
BASKET
Compte tenu de la passion locale pour le basket, s'approvisionner en joueurs et joueuses n'est pas vraiment un défi au Luxembourg. Mais le niveau professionnel atteint en basket-ball n'est pas seulement le résultat de circonstances physiques, c'est le fruit de beaucoup de dévouement et d'une grande passion. Même rejoindre la NBA est possible pour ces basketteurs hors norme, comme Alvon au début des années 2000. S'ils ne jouent pas en ligue nationale, nos jeunes talents rejoignent les grands clubs internationaux... De retour au Luxembourg, ils aident ensuite l'équipe nationale à s'imposer sur la scène internationale. Toujours viser plus haut!
-
HANDBALL
Joué dans plusieurs clubs locaux à travers le pays, le handball est très populaire. Avec des éléments de football et de basket-ball, ce jeu rapide, intense et dynamique semble être un "sport du sud" car les clubs luxembourgeois les plus performants sont tous situés dans cette région: Esch-sur-Alzette, Dudelange, Berchem, Differdange, Bascharage... Mais l'enthousiasme pour le handball se retrouve dans chaque match et chaque région du pays!
-
TENNIS
Le tennis est un autre sport populaire au Luxembourg. Le plus ancien club - celui de Diekirch - a été fondé en 1902. Au tennis, le temps de réaction est important, mais ce n'est pas suffisant si l'on veut faire partie des meilleurs. Gilles Muller, meilleur joueur du Luxembourg, est l'un des meilleurs joueurs au monde. Il est connu pour son service puissant et sa force physique. Sur les traces d'Anne Kremer (classée 18e) et de Mandy Minella, nous assistons actuellement à l'émergence d'un nouveau jeune talent dans la tournée féminine, Eleonora Molinari. Vous voulez les voir en live? Le Luxembourg open en octobre est l'occasion!
-
CYCLISME
Le cyclisme sur route et le vélo de montagne peuvent certainement être considérés comme des sports nationaux. Nos routes sont en excellent état et offrent une vue imprenable sur la campagne. En effet, le vélo coule dans les veines du Luxembourg: Nous avons 4 vainqueurs du Tour de France: François Faber (1909), Nicolas Frantz (1927 et 1928), Charly Gaul, "l'Ange de la Montagne" (1958) et Andy Schleck (2010). Plus récemment, Bob Jungels a remporté le Liège-Bastogne-Liège en 2018. De plus en plus de jeunes talents se préparent à franchir la ligne d'arrivée en gagnant. Qui est le ou la suivante?
-
NATATION
En tant que pays enclavé, ça peut paraître étrange, mais les Luxembourgeois· adorent nager. Est-ce le résultat de notre amour des côtes belges et françaises? On ne peut que spéculer! Lorsqu'ils veulent se baigner, les résidents peuvent choisir entre d'innombrables piscines modernes et de nombreux lacs et rivières. Sur le plan sportif, nous pouvons nous vanter d'avoir des nageurs très talentueux qui participent à des compétitions de niveau international. Sur les 10 participants luxembourgeois aux derniers Jeux Olympiques, 3 étaient nageurs.
-
MONTGOLFIÈRE
Partout dans le monde, voler fascine, nous ne faisons donc pas exception au Luxembourg. Cet enthousiasme est visible tous les deux ans au Luxembourg "Balloon Trophy", une compétition internationale et un événement exceptionnel à toutes et à tous qui y participent. En 2018, le Luxembourg a baptisé son propre ballon, le LX-BLX, qui volera en compétition dans le monde entier. Attention, regarde au loin!
-
TROPHÉE
Comme tu le sais certainement maintenant, le Luxembourg est un endroit idéal pour découvrir des choses insolites, et parfois un peu inhabituelles. Nous excellons dans des sports comme le cyclisme, mais nous sommes également prêts à affronter nos adversaires dans des compétitions un peu plus exotiques. En tant que champion du monde de baby-foot et numéro 2 aux quilles, nous savons comment marquer. Bravo! Allez, allez, allez, allez!
-
MÉDAILLE
En dépit d'une concurrence féroce à travers le monde, les Luxembourgeois savent comment remporter des médailles dans les compétitions internationales. Aujourd'hui, comme par le passé d'ailleurs. Elsy Jacobs, première championne du monde cycliste (1958) et Josy Barthel, médaillée d'or olympique en 1952, ne sont que deux exemples des athlètes qui ont excellé dans leur sport à l'époque. Aujourd'hui, des sportifs comme le tennisman Gilles Muller, la cycliste Christine Majerus ou le cycliste Bob Jungels ont récemment atteint le sommet lors de tournois et de courses, déclenchant beaucoup de joie au pays.
-
PODIUM
Seuls les meilleurs atteignent le podium. Nous nous souvenons tous des frères Andy et Frank Schleck qui ont terminé le Grand Boucle 2011 (Tour de France) en deuxième et troisième position et se sont retrouvés sur le podium du vainqueur à Paris. C'est à peu près la seule chose qui aurait pu couronner leur succès commun sur la 17ème étape du Tour de France en 2009, lors de laquelle Frank a gagné et Andy a pris la 3ème place.
-
AVION
Le Luxembourg dispose d'un aéroport international, desservant plus de 70 destinations avec des vols passagers directs. Grâce à la situation géographique du pays au cœur de l'Europe, tu peux prendre l'avion et te retrouver à peu près partout en Europe en à peine 2 heures. Avec plus de 800 vols par semaine en moyenne, le Findel est une véritable plaque tournante de voyages, c'est aussi l'un des aéroports les plus fréquentés du monde, classé par trafic cargo. Le Luxembourg abrite en effet l'une des plus grandes compagnies aériennes de fret au monde. Du cheval au tigre, de la mangue fraîche aux objets précieux, le Luxembourg expédie des objets dans le monde entier.
-
TRAMWAY
Certains Luxembourgeois se souviendront de l'ancien tramway de Luxembourg-Ville, de 1875 à 1964. Aujourd'hui, nous disposons d'une toute nouvelle version moderne, qui s'est déjà avérée être un grand succès car elle améliore le flux des personnes qui viennent travailler dans la ville chaque jour. Compte tenu de la croissance constante de la population et des besoins de mobilité au Luxembourg, la nouvelle ligne de tramway relie des quartiers clés de la ville avec des échangeurs multimodaux à sa périphérie. En avant!
-
TRAIN
Bien qu'il ne soit pas aussi étendu et sinueux que celui construit pour la première fois au cours des décennies pionnières du transport ferroviaire au milieu du 19e siècle, le système ferroviaire actuel constitue un réseau de liaisons ferroviaires confortables et rapides vers Paris, Francfort et plus loin encore. Parallèlement à l'accroissement des flux transfrontaliers de personnes et de navetteurs en particulier, le réseau et ses capacités continuent à se développer. Tchou tchou!
-
FUNICULAIRE
La ville de Luxembourg étant loin d'être plate, le funiculaire représente la solution idéale pour relier le haut et le bas de la ville. Depuis 2017, le funiculaire relie le tram à Kirchberg in Pfaffenthal. Cette nouvelle infrastructure joue un rôle clé dans le nouveau concept multimodal de mobilité. Alors, tu préfères surmonter 40 mètres de hauteur à pied ou en 63 secondes et sans effort?
-
BUS
Les bus constituent un élément important des transports publics et de la mobilité au Luxembourg, au niveau urbain, pour le transport régional entre zones urbaines, ou pour les liaisons transfrontalières. Quels que soient leur longueur, leur forme, leur taille ou leur couleur, les autobus offrent non seulement un moyen de transport fiable, mais ils offrent également de nouvelles possibilités de transport écologique. En 2017, par exemple, la ville de Differdange a été la première au monde à introduire des bus locaux 100% électriques. Continuons d'avancer!
-
VÉLO
Quel plaisir de passer à côté d'un embouteillage à toute vitesse avec son noble destrier. Au Luxembourg, de plus en plus de gens endossent leur casque et utilisent leur vélo pour se déplacer à travers le pays. Idéal pour les petits trajets et essentiel pour réduire le trafic routier dans les centres-villes. Simultanément, les réseaux urbains de pistes cyclables et de vélos de location se développent. Avec plus de 600 km de pistes cyclables et encore plus à venir, le pays est certainement dans les starting blocs pour rendre le vélo incontournable.
-
E-BIKE
Les vélos électriques sont de plus en plus populaires et ce parmi tous les âges. C'est le moyen de locomotion idéal pour parcourir de longues distances ou simplement aller plus vite et profiter davantage de la richesse des paysages du pays. La topographie luxembourgeoise elle est prédestinée au vélo électrique. Au travail à vélo sans être trempé? Pas de problème!
-
E-CAR
De plus en plus de bornes de recharge apparaissent dans tout le pays pour faciliter l'utilisation des voitures électriques. En effet, le Luxembourg est bien conscient que pour lutter contre les émissions et le changement climatique, de nouveaux modes de transport sont nécessaires. Des centaines de bornes de recharge électriques supplémentaires sont actuellement en cours d'installation dans des parkings sélectionnés à travers le pays, rendant l'électromobilité de plus en plus pratique et pratique.
-
CHIEN
Les chiens sont les meilleurs amis de l'homme. Quoi de mieux pour découvrir la campagne luxembourgeoise que de le faire en compagnie de Charly, Timmy ou Lilly? Les forêts et les champs du pays, les parcs et autres, offrent des aventures passionnantes à ton compagnon canin. Les chiens sont toujours une bonne excuse pour sortir de la maison et prendre un peu d'air frais - même s'il fait moins beau.
-
CHAT
Les Luxembourgeois aiment les animaux. Outre les chiens, les chats sont, bien sûr, un favori. Pour certains, c'est une question de préférence, pour d'autres, une question de commodité, car les chats ont généralement besoin de moins de temps ou d'espace. Les chats sont curieux et rarement effrayés lorsqu'ils errent dans le quartier. Deux qualités dont on peut s'inspirer.
-
CHEVAL
Liberté, grâce et force. C'est ce qu'on associe généralement aux chevaux aujourd'hui. Après avoir pris leur retraite de l'agriculture, le cheval luxembourgeois est devenu une affaire de sport, de passion ou des deux. Sur des champs solitaires, dans des bois tranquilles, le long de criques brumeuses, la campagne luxembourgeoise offre aux cavaliers et à leurs chevaux de nombreuses occasions de ne faire qu'un. Outre l'équitation de loisir, les sports équestres professionnels et le polo sont également pratiqués au Luxembourg.
-
VACHE
Limousin, Blanc-Bleu (Gris-Bleu), Charolaise, Blonde d'Aquitaine, Angus, Hereford, (English) Longhorn, Aubrac, Salers, Galloway, Highland, Welsh Black, Wagyü... et la liste continue. Qui aurait cru que tant de races étaient élevées au Luxembourg, chacune ayant ses propres caractéristiques? Prenez un moment pour les observer, en paissant agréablement dans les prairies à travers le pays, parce qu'ils ont une chose en commun: ce sont des vaches heureuses.
-
POULE
Cocorico! Symbole de la campagne, l'instinct de réveil du coq est essentiel pour organiser la vie quotidienne des hommes et des animaux d'une ferme. Peut-être moins aujourd'hui qu'à l'époque, mais l'agriculture et l'élevage ont une longue tradition au Luxembourg et représentant encore aujourd'hui un secteur économique important. Tu trouveras également des coqs sur les tours des églises dans de nombreux villages, qui t'observent…
-
LAPIN
Juste un autre petit animal (mais rapide) qui creuse la terre dans notre région, n'est-ce pas? Ne sous-estime pas les lapins! Les lapins ont une sensibilité bien développée aux attaques de leurs nombreux prédateurs et peuvent courir à une vitesse incroyable lorsqu'il s'agit de s'échapper. Et grâce à leur toucher super doux, leurs longues oreilles mignonnes et leurs queues duveteuses, ils sont un animal de compagnie très populaire chez les enfants.
-
ABEILLES
Les abeilles recueillent avec zèle le nectar dans les champs, les forêts et les pâturages pour produire un délicieux miel. Lorsqu'elles volent d'une plante à l'autre, elles répandent le pollen et jouent un essentiel dans notre système écologique: pas d'abeilles, pas de plantes. Ce sont donc au moins deux bonnes raisons de protéger ces petites travailleuses. Et si tu n'es pas aussi occupé qu'une abeille, pourquoi ne pas élever des abeilles toi-même? L'apiculture est de plus en plus populaire au Luxembourg, tout comme dans d'autres pays européens et même dans la capitale. Sauvez les abeilles!
-
BICHE
D'une manière générale, la faune luxembourgeoise est similaire à celle des autres pays d'Europe occidentale et centrale. Mais le nombre impressionnant de chevreuils qui parcourent l'Éislek est impressionnant. Les vastes bandes de forêts, entrelacées de champs et de vallées, offrent un environnement idéal pour ces animaux majestueux. Un spécimen peu conventionnel - de couleur bleu clair et fabriqué en acier - était omniprésent en 2007 lorsque Luxembourg, avec la Grande Région, a reçu le titre de Capitale européenne de la culture.
-
STAY SAFE!
Un appel à l'action a rarement eu autant d'importance pour la santé et la stabilité de nos sociétés que pendant l'épidémie de COVID-19. Tout comme, je t’aime, "Stay safe" - une fois prononcé - ne pourrait être plus sincère et plus profond.
-
ZESUMME STAARK
A l’apogée de l'épidémie de coronavirus nous n'avions pas de temps à perdre et avons uni nos forces en faisant du bénévolat ou des dons et en tendant la main à nos voisins européens pour trouver des solutions communes.
-
LOVE IS LOVE!
"Love is love" nous rappelle que l'amour existe indépendamment du sexe ou du genre. Grâce à l'engagement de nombreuses personnes, la communauté LGBTIQ du Luxembourg est témoin de niveaux d'acceptation inédits. Célébrons-le!
-
LA COMMUNAUTE LGBTIQ
Les dernières décennies ont été déterminantes pour les droits et la reconnaissance des personnes LGBTIQ au Luxembourg et dans le monde. Depuis, des institutions sont nées, comme le groupe de défense Rosa Lëtzebuerg ou le centre d'information CIGALE.
-
WE LOVE LOCAL
Le local est-il la nouvelle mode? L'idéal de ne pas seulement consommer, mais aussi de vivre et d'aimer, de se mêler et de se mélanger, de s'épanouir localement gagne du terrain. Il nous fait penser à la proximité, à l'authenticité, à l'artisanat, à la durabilité, des valeurs chères à beaucoup d'entre nous. Que ce soit pour le pain que nous achetons, les voyages que nous entreprenons, l'énergie que nous consommons, c'est la touche locale que nous chérissons de plus en plus.
-
PAVILLON DUBAI
Le Pavillon luxembourgeois à l'Exposition universelle de Dubaï est une belle vitrine pour présenter aux visiteurs du monde entier notre patrimoine et nos valeurs culturelles. C’est également une formidable occasion de promouvoir notre savoir-faire, nos compétences technologiques et novatrices auprès de millions de visiteurs - en accord avec le thème "Connecter les esprits, Construire le futur".
-
AVION
Le Luxembourg dispose d'un aéroport international, desservant plus de 70 destinations avec des vols passagers directs. Grâce à la situation géographique du pays au cœur de l'Europe, tu peux prendre l'avion et te retrouver à peu près partout en Europe en à peine 2 heures. Avec plus de 800 vols par semaine en moyenne, le Findel est une véritable plaque tournante de voyages, c'est aussi l'un des aéroports les plus fréquentés du monde, classé par trafic cargo. Le Luxembourg abrite en effet l'une des plus grandes compagnies aériennes de fret au monde. Du cheval au tigre, de la mangue fraîche aux objets précieux, le Luxembourg expédie des objets dans le monde entier.
-
TRAMWAY
Certains Luxembourgeois se souviendront de l'ancien tramway de Luxembourg-Ville, de 1875 à 1964. Aujourd'hui, nous disposons d'une toute nouvelle version moderne, qui s'est déjà avérée être un grand succès car elle améliore le flux des personnes qui viennent travailler dans la ville chaque jour. Compte tenu de la croissance constante de la population et des besoins de mobilité au Luxembourg, la nouvelle ligne de tramway relie des quartiers clés de la ville avec des échangeurs multimodaux à sa périphérie. En avant!
-
VIN
Riesling, Pinot Gris, Pinot Blanc, Chardonnay, Auxerrois, Rivaner, Elbling, Gewürztraminer et Pinot Noir sont les principaux cépages que l'on trouve au Luxembourg, principalement le long de la Moselle, grâce à son climat doux. Depuis l'époque romaine, une véritable culture du vin s'est développée, avec en son cœur des dégustations de vins, des festivals et toutes sortes de festivités. Rendez-vous à la Moselle, pour un verre de vin, ou deux!
-
ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le Luxembourg est en train d'accroître sa capacité de production d'énergie verte. L'énergie éolienne joue un rôle clé à cet égard. Plusieurs nouveaux parcs éoliens sont en cours de planification, d'autorisation ou de construction, en plus de ceux déjà en exploitation. Des investissements considérables se font dans tous les domaines afin d'accroître au maximum le potentiel du pays en matière d'énergies renouvelables.
-
INNOVATION
On dit que le progrès ne s'arrête pas. Mais il n'arrive pas tout seul non plus. Bien qu'on ne cherche pas à réinventer le monde, le Luxembourg s'associe à ses partenaires européens pour promouvoir systématiquement l'innovation et l'esprit d'entreprise par le biais d'investissements publics et du monde des affaires. Saisis l'occasion!
-
ESPACE
En 2017, le Luxembourg a annoncé son intention de "contribuer à l'exploration pacifique et à l'utilisation durable des ressources spatiales au profit de l'humanité". Pour le grand public, l'initiative sur les ressources spatiales peut sembler surprenante. Mais pourquoi pas? Nous avons fait la preuve de notre courage et de notre esprit d'innovation, et nous sommes prêts à relever de nouveaux défis avec nos partenaires. Rejoins-nous en orbite!
-
MÉTÉO
Il ne fait pas de doute, un ciel bleu et un soleil éclatant contribuent à la bonne humeur. D'autant plus au Luxembourg, où l'on connaît forcément le contraste des averses et des pluies torrentielles. Quand le soleil se montre, les terrasses se remplissent, le sport semble plus facile, les parcs s'animent, on entend les enfants jouer. Comme partout en Europe occidental, les jours ensoleillés durent généralement du printemps jusqu'en automne. Que le soleil soit avec toi!
-
MONTGOLFIÈRE
Partout dans le monde, voler fascine, nous ne faisons donc pas exception au Luxembourg. Cet enthousiasme est visible tous les deux ans au Luxembourg "Balloon Trophy", une compétition internationale et un événement exceptionnel à toutes et à tous qui y participent. En 2018, le Luxembourg a baptisé son propre ballon, le LX-BLX, qui volera en compétition dans le monde entier. Attention, regarde au loin!
-
ECH HUNN DECH GÄR
-
GROMPEREKICHELCHEN
-
PLURILINGUISME 1
-
PLURILINGUISME 2
-
BIBLIOTHÈQUE NATIONALE
-
ABEILLES
Les abeilles recueillent avec zèle le nectar dans les champs, les forêts et les pâturages pour produire un délicieux miel. Lorsqu'elles volent d'une plante à l'autre, elles répandent le pollen et jouent un essentiel dans notre système écologique: pas d'abeilles, pas de plantes. Ce sont donc au moins deux bonnes raisons de protéger ces petites travailleuses. Et si tu n'es pas aussi occupé qu'une abeille, pourquoi ne pas élever des abeilles toi-même? L'apiculture est de plus en plus populaire au Luxembourg, tout comme dans d'autres pays européens et même dans la capitale. Sauvez les abeilles!
Dernière modification le