Le Luxembourg accélère la mobilité électrique Les bornes de recharge ultrarapide publiques arrivent au réseau autoroutier luxembourgeois

Le secteur de l'automobile a vu décoller ses chiffres de l'électromobilité ces dernières années, avec un nombre croissant d'immatriculations de véhicules électriques et hybrides. Le Luxembourg accompagne cette démarche éco-responsable avec un réseau étoffé de bornes de recharge publiques, qui arrivent désormais aux axes autoroutiers.

L'électromobilité s'envole avec Chargy et SuperChargy

Un premier pas, les bornes Chargy

Le réseau de bornes de charge publiques pour les voitures électriques et les voitures plug-in hybrides a été lancé au Grand-Duché en 2017 sous le nom de Chargy. En 2022, plus de 700 bornes sont mises à disposition des usagers à travers le pays: sur les parkings publics des communes et sur les parkings relais P+R permettant un accès facile aux transports publics. L'objectif est d'atteindre un total de 1.600 emplacements de stationnement dédiés à la mobilité électrique.

Chaque borne dispose de deux points de charge modulables entre 3,7kW et 22kW selon le type de véhicule. Toutes les bornes de charge du réseau sont dotées d'un moyen de paiement uniforme: la carte à puce multifonctionnelle Chargy mKaart. Dès souscription d'un contrat avec un fournisseur de service de charge, les utilisateurs ont accès aux bornes via la carte Chargy. Le service permet également de faire plusieurs démarches en ligne: consulter les charges électriques, localiser les bornes ou faire une réservation d'un point de chargement. Pour ce faire, rendez-vous sur le site my.chargy.lu ou sur l'application mobile The Chargy App.

Chargy OK, c'est quoi?

Les bornes de recharge auprès de clients privés sont de plus en plus nombreuses. Celles appelées Chargy OK sont connectées au réseau public: elles sont donc compatibles avec la plateforme Chargy et peuvent être opérées de la même manière. 

Au Luxembourg, l'objectif est d'atteindre un total de 1.600 emplacements de stationnement dédiés à la mobilité électrique.
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Les deux premières bornes SuperChargy ont vu le jour en 2021 au parking de l'Université du Luxembourg - Campus de Kirchberg.
© MEA ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire/Sophie Margue

Vitesse ultrarapide avec SuperChargy

Le Luxembourg est passé à la vitesse ultrarapide avec le déploiement d'une nouvelle génération de bornes de recharge: les SuperChargy. Les premières bornes ultrarapides ont vu le jour en 2021 au parking de l'Université du Luxembourg – Campus de Kirchberg. Désormais, elles sont réparties sur tout le territoire, avec pour objectif l'installation de 90 bornes jusqu'en 2024.

Les premières bornes de recharge ultra-rapides publiques "SuperChargy" de la marque "Kempower" ont été inaugurées en date du 27 juin 2023 à Pontpierre. La mise en service symbolique de cette station le long de l’A4 en direction d’Esch-sur-Alzette marque non seulement la densification continue du réseau "SuperChargy", mais également l’intégration des bornes de recharge ultra-rapides de la nouvelle génération. "Avec plus de 3.000 points de recharge accessibles au public pour une flotte totale de plus de 30.000 voitures électriques immatriculées, le Grand-Duché continue d’avoir un des réseaux de recharge les plus dense de l’Union européenne. Il est crucial que le nombre de bornes de recharge continue à accroître dans le même ordre de grandeur que le nombre de véhicules électriques. D’autant plus, des stations recharge ultra-rapides, comme celle-ci à l’aire de Pontpierre, sont cruciales pour le voyage à longue distance à travers toute l’Europe en voiture 100% électrique", indique le minsitre de de la Mobilité, François Bausch.

Depuis juillet 2022, des bornes SuperChargy sont disponibles sur le réseau autoroutier du Luxembourg, aux aires de Capellen (autoroute vers la Belgique) et de Berchem (autoroute vers la France). Sur chacune de ces stations, un total de six bornes sont désormais opérationnelles. Ainsi, le Luxembourg est prêt à accueillir ceux qui traversent le pays en voiture 100% électrique.

Avec les bornes SuperChargy, la puissance des charges augmente considérablement: elles délivrent entre 160kW et 350kW, selon la configuration du site et les possibilités de chaque véhicule. Elles peuvent être utilisées avec les mêmes moyens d'identification et de paiement que les bornes Chargy classiques. En outre, les utilisateurs qui ne disposent pas de contrat avec un fournisseur de service de charge peuvent également régler par carte bancaire selon un prix fixe affiché sur l'écran de la borne.

Avec les initiatives récentes d'acteurs privés, qui ont ouvert des sites de charge ultrarapides près des échangeurs d'autoroute, on trouve désormais sur le réseau transeuropéen de transport routier au Luxembourg une station de bornes de charge ultrarapide tous les 20km en moyenne, dans les deux sens de la circulation.

D'ici 2024, un total de 90 bornes de recharge ultrarapides seront réparties sur 18 stations et aires de service des autoroutes et sur les autres axes principaux du Grand-Duché du Luxembourg.

Primes pour installation de bornes privées

Afin d'inciter les particuliers à choisir l'électromobilité et la mobilité active, et rendre ainsi la mobilité durablement plus propre, une nouvelle prime est instaurée pour l'achat et l'installation d'une borne de charge neuve pour véhicule électrique. Cette aide est réservée aux personnes physiques propriétaires ou locataires de l'emplacement de stationnement sur lequel la borne est installée.

L'aide financière est allouée pour les investissements qui ont lieu entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2023 inclus. La demande d'aide doit être introduite au plus tard 12 mois après la dernière facture émise dans le cadre de l'investissement.

Le montant de l'aide s'élève à 50% du coût hors TVA de l'acquisition et de l'installation de la borne de charge, avec des plafonds différents en fonction du type bâtiment comportant la borne.