Top 5: pourquoi il fait bon vivre à vélo au Luxembourg

Bienvenue au pays de Charly Gaul et des frères Schleck! Leurs courses mythiques ont marqué l'histoire du cyclisme luxembourgeois dans le monde. Mais le vélo au Luxembourg n'est pas seulement attribuable au sport. La petite reine est également placée au coeur du système de mobilité douce du pays. Une politique volontariste pro-vélo a fait fleurir de nombreuses infrastructures et initiatives dans les différentes parties du Grand-Duché. Tour d'horizon. 

600 km de pistes cyclables

Le vélo et le Luxembourg, c'est une longue histoire d'amour. Les légendes Charly Gaul, François Faber, les frères Schleck et bien d'autres héros emblématiques des deux roues ont hissé, grâce à leurs exploits, le Luxembourg au sommet du monde cycliste. Mais, le cyclisme au Grand-Duché n'est pas seulement réservé aux professionnels de la bicyclette.

Grâce à une politique volontariste pro-vélo, le Luxembourg revendique aujourd'hui un réseau cycliste développé et moderne. L'offre est large avec quelques 600 kilomètres de voies cyclables et 700 kilomètres de parcours VTT qui traversent un paysage magnifique et varié. Un vrai paradis cyclable dès lors, qui regorge de tracés pittoresques à travers les petits villages historiques dans les Ardennes, les espaces boisés, les vallées escarpés et les collines vertes de cette nature paradisiaque au nord du pays. 

© DMS (Département ministériel des Sports)
© AFP ImageForum

Que l’on soit sportif ou amateur, les itinéraires sont faits pour tous les niveaux de difficultés. Et si on n'a plus envie de grimper, alors il suffit de faire un détour le long des trajets sinueux de la Moselle. Le temps de l'effort on est récompensé par une coulisse digne des plus belles cartes postales. 

Une fois les vignes achevées, la balade continue en direction du sud du pays, là où est forgé l'histoire du Luxembourg et où se trouvent aujourd'hui dans les entrailles des régions de la Terre rouge les pistes les plus vertigineuses pour les vététistes. C'est aussi dans la Métropole du Fer où se trouve depuis décembre 2022 sur la liaison cyclable la passerelle cycliste la plus longue en Europe. Enfin une petite autoroute pour vélos qui permet de pédaler tranquillement à l'abri du trafic automobile entre Esch-sur-Alzette et Belval. 

Le Luxembourg à vélo, c'est aussi...

  • Postes de lavage VTT: Si vous rentrez de votre balade et votre vélo est tout boueux alors profitez des stations de lavage pour vélos et VTT. En voici quelques endroits: MamerDudelangeEchternach.
  • Si vous avez envie de faire du VTT avec comme arrière-plan des panoramas de qualité alors ne ratez pas ces rendez-vous: Mill Man Trail, Mountainbike Trail Lalléngerbierg - Gaalgebierg
  • ACL Bike Assistant: En cas de panne de votre vélo électrique à cause de votre batterie, alors faites appel au ACL Bike Assistant. Grâce au véhicule d'intervention équipé d'une borne de recharge électrique mobile, l'ACL peut dépanner les vélos directement sur place. 

Bed & bike

Avec ses itinéraires cyclables accessibles à tous, le Luxembourg est une destination prisée pour les vélotouristes venant des quatre coins du monde. Et pour ceux qui voyagent à vélo, il est important de trouver un endroit où se reposer le soir. Au Grand-Duché les options sont nombreuses: campings, hôtels, gîtes, domaines, pensions familiales et auberges proposent aux voyageurs à vélo des hébergements idéales à cet effet. Et leur label bed+bike certifie que les cyclistes sont accueillis dans les meilleures conditions.

En 2011, ce label est introduit au Luxembourg par le ministère du Tourisme en coopération avec la LVI (Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ). De l'hôtel grand confort à la pension familiale, l'appellation bed+bike certifie la qualité du service offert par quelques 95 établissements.  

© Photostudio Claudine Bosseler
© MECO (ministère de l'Économie et du Commerce extérieur)

Le Luxembourg à vélo, c'est aussi...

  • MovewecarryGrâce au service de bagages movewecarry.lu, les cyclistes ont la possibilité de se faire livrer leurs bagages gratuitement d'un hébergement à l'autre. Ce service est surtout pratique lorsqu'on veut découvrir le Luxembourg en randonnée pédestre ou en balade cycliste. 

Le succès des vélos en ville

Après la campagne, direction la ville, où le vélo devient de plus en plus populaire. La ville de Luxembourg a enregistré plus d'un million de trajets à vélo l'année passée, ceci grâce à des capteurs au sol placés à des endroits très spécifiques. Un chiffre qui a augmenté de 36 % par rapport à l'année précédente, indique l'association ProVelo. Si beaucoup de personnes pédalent pour aller au bureau, d'autres utilisent la petite reine pour faire les courses ou des excursions. Cependant, on constate également que de plus en plus de familles se déplacent en vélo-cargo pour emmener leurs enfants à l'école.

Comme la bicyclette rencontre un engouement indéniable, les autorités de la ville investissent dans la pratique du vélo pour la rendre le plus accessible possible. C'est ainsi que de nombreuses infrastructures pour les cyclistes ont fleuri dans les différents quartiers de la capitale. 

© SIP
© Mbox - Verkéiersverbond Communauté des Transports

Songeons au réseau cyclable qui a été élargi de sept nouvelles rues en 2022, aux M-Box, ces espaces sécurisés disponibles pour protéger son vélo contre le vandalisme, les parkings pour vélo et bien entendu l'offre des vélos en libre-service 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

Le système de vélos de la capitale au nom de Vel'oh a vu le jour en 2008 et compte aujourd'hui 116 stations avec 1.010 vélos dont 88 sur le territoire de la capitale. Mais, se déplacer en mode mobilité douce en libre-service est également possible à Esch-sur-Alzette, la 2e plus grande ville du Grand-Duché. Ici, le système s'appelle Vel'ok et est proposé gratuitement dans une quarantaine de stations sur le seul territoire de la Ville d'Esch. Sur le territoire entier du Vel'ok, qui est composé de neuf communes voisines, ce chiffre dépasse les 120 unités. 

Le Luxembourg à vélo, c'est aussi...

  • Location de vélos: Des vélos pour tous les âges peuvent être loués dans le Grund chez Vélo en ville. Des réductions de 20% sont accordées sur les prix de location des vélos pour les groupes à partir de 4 personnes, enfants et jeunes de moins de 26 ans. Les vélos peuvent être loués par journée, week-end ou semaine.
  • Pompes à vélo publiques: Deux pompes sont mises gratuitement à la disposition des cyclistes: l'une se trouve à l'entrée du parc municipal près du Rondpoint Schuman et l'autre au sud de la passerelle Viaduc (Al Bréck). Ces pompes conviennent pour tous les types de pneus de vélo.
  • Service de recyclage: Réparation et entretien de vélos par et pour des demandeurs de protection internationale et bénéficiaires d'aide sociale.

Primes vélo

L'usage de la bicyclette est fortement encouragé au Luxembourg comme en témoignent les aides de l'État attribuées pour ce mode de transport doux. Développer la culture du vélo en est certainement un des objectifs poursuivis, réduire l'impact environnemental, tout en diminuant les émissions CO2 lors des déplacements au quotidien, en est un autre.

Et les aides sont particulièrement alléchantes lorsqu'on achète une bicyclette électrique. Dans le cadre du programme Clever fueren, un particulier qui achète un vélo à assistance électrique se voit attribuer une aide à l'achat correspondant à 50% du prix TTC du vélo, plafonnée à 600 euros. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, ajoutons encore que cette aide sera encore allouée jusqu'au 31 mars 2024 inclus. Elle peut être accordée au maximum une fois tous les 5 ans par personne. De plus, il n'y a pas de restrictions quant au lieu d'achat du vélo ou du pedelec25, c'est-à-dire qu'il peut être acheté au Luxembourg, à l'étranger ou sur Internet. 

© MMTP (ministère de la Mobilité et des Travaux publics) Pancake! photographie
© Claude Piscitelli

Vëlosummer

Durant la belle saison, les passionnés des deux roues sont invités à monter en selle pour le Vëlosummer. Lors de cet événement, les organisateurs proposent une dizaine de circuits sur quelques 500 kilomètres. Cet événement est l'occasion de faire une balade familiale alliant découverte de la nature, attractions culturelles et produits du terroir en mobilité douce.

Les communes participantes et les cinq Offices régionaux du tourisme (ORT) contribuent chaque année au programme-cadre touristique de l'événement avec des animations le long des tours. L'ambiance est festive, sur les différents circuits, les clubs de vélo locaux organisent des barbecues.

Le Vëlosummer est l'occasion idéale de connaître les restaurants, les structures d'hébergements, les sites touristiques ou les locations de vélos à proximité des tours.

Un autre grand rendez-vous à noter dans les agendas des cyclistes est l'action Alles op de Velo, organisée par le Mouvement écologique et les communes de Mamer, Kopstal et Mersch. Lors de cette journée uniquement dédiée aux deux roues, grands et petits ont la possibilité de pédaler à travers la vallée de Mamer... sans trafic automobile. 

Le Luxembourg à vélo, c'est aussi...

  • L'association ProVelo organise des campagnes "éclairage" en hiver afin de permettre aux cyclistes de contrôler et réparer si besoin l'éclairage de leurs bicyclettes.
  • Si vous avez envie de vous rendre au boulot ou à l'école tout en boostant votre santé et en réduisant les les émissons CO2, alors participez à l'action Mam Vëlo op d'Schaff oder an d'Schoul. 

Dernière modification le